Toute l'actuaité sportive

Redigé par Emmanuelle Sans
Tout le monde sait que le sport, c'est bon pour la santé et pour le moral mais quel sport, pour qui et comment ? David se penche sur cette question, plus que jamais d'actualité, et vous donne des pistes insoupçonnées sur certaines sports, très anciens, comme la lutte ou le Tai-Chi ; complètement originaux comme le booty shake ou intemporels comme la danse.

Chronique après chronique, David vous encourage à bouger, à explorer ou à redécouvrir de nouvelles activités physiques. Il tient pour vous l'agenda des manifestations collectives, comme la semaine de la mobilité… Bref, avec ses chroniques, vous n'aurez plus aucune excuse pour rester à paresser dans votre divan, devant la télé !

La lutte libre

de David, le 27/08/2020

Le Championnat du monde de la lutte libre se tient aujourd'hui à Paris. C'est le sport emblématique des Jeux antiques que nous avons récupéré à l'ère de notre monde moderne. Les règles ont évolué à certains égards par exemple, le fait de ne plus avoir le droit de briser les doigts de son adversaire. Ouf ! Si vous voulez vous y initier, au moins, vous voilà rassuré. Plus sérieusement et pour celles et ceux que cela intéresse, ce sport peut faire perdre jusqu'à 360 calories pour un poids de 70 kilos sur une session de 30 minutes. Y accordez-vous maintenant un peu plus d'attention ? Ce sport est aussi conseillé aux enfants qui ont des problèmes de concentration car c'est un art stratégique qui mobilise beaucoup d'énergie et qui requiert de la maîtrise de soi. Pensez à vos ados qui pourraient trouver là de quoi se dépenser avantageusement. Bref, on dirait que ce sport présente bien des qualités pour petits et grands !

Connaissez-vous le Sup Yoga ?

de David, le 16/08/2020

Avez-vous déjà pensé à vous adonner au Sup Yoga, cette pratique combinant la méditation au contact de la nature ? Le Sup Yoga nous vient tout droit des States : il s'agit d'adopter des postures de yoga sur une planche de paddle, un peu plus grande que la planche de surf. Il semble, aux dires des pratiquants, que les deux disciplines mixées soient une vraie révolution intérieure dans la mesure où le rythme de la respiration pour le yoga épouse à merveille le tempo de l'eau et des vagues. L'harmonie qui en résulterait serait très efficace sur nos pensées et donc sur notre organisme. Cela peut se pratiquer sur un lac, la mer, bref, sur tout type de plan d'eau. De nombreux yogis ont confirmé que l'exercice du yoga a retrouvé une nouvelle impulsion dynamisante grâce à la proximité de la nature et de l'air respiré. Il est peut-être temps de s'y mettre…

Le bon moment pour faire du sport

de David, le 06/08/2020

Le sport produit différents effets sur notre corps selon les horaires où nous nous y adonnons. L'idéal est de s'y mettre le matin car cela réveille notre organisme, ainsi notre métabolisme consommera plus de calories. De plus, cela nous donnera la pêche pour toute la journée. Le sport entre deux réunions ou à l'heure du déjeuner est aussi recommandé pour celles et ceux qui souhaitent évacuer leur tension ou anxiété, sans oublier que cela permet aussi de renforcer notre résistance physique. Pour améliorer vos performances, il est bon de pratiquer une activité à la même heure, ainsi votre corps prendra l'habitude de relever le défi afin de toujours faire mieux et vous progresserez, optimiserez vos performances en respectant un planning bien géré. Si vous choisissez un horaire du soir, il serait préférable d'opter pour une activité telle que le yoga, l'aquagym ou le stretching. Cela décompresse et évite toute excitation qui troublerait votre sommeil.

Le yoga local pour garder un visage jeune toute sa vie !

de David, le 30/07/2020

Une étude scientifique est parue dans un mensuel de médecine le « Jama dermatology » pour démontrer que le yoga du visage, méthode ancestrale de gymnastique faciale, effacerait le passage du temps sur nos traits. Au bout de quelques mois d'exercices, les personnes assidues qui se sont prêtées au test ont vu disparaître 3 ans d'âge sur leur visage ! Les crèmes ne seraient plus indispensables pour donner un coup de jeune à notre peau. Il suffit de choisir son moment : matin ou soir, pour s'administrer un automassage qui sera des plus efficaces, à moyen terme, pour retrouver une peau tonique et donner du punch aux muscles de soutien du visage. Il peut être toutefois recommandé d'appliquer un sérum hydratant au préalable pour détendre la peau. Ensuite, relaxez-vous, repulpez vos lèvres, corrigez les sillons et le double-menton et donnez du peps à vos zygomatiques !

Just dance !

de David, le 07/07/2020

Vous n'êtes pas tenu d'être fan de danse pour devenir addict au jeu vidéo Just Dance. Parmi celles et ceux qui participent chaque année à la compétition du meilleur danseur, certains se sont laissés surprendre par le fait de devenir accro à cet univers à la fois fun et très sport tandis qu'ils n'y étaient pas prédisposés. Le principe : copier les chorégraphies qui passent à l'écran tandis qu'une caméra enregistre votre performance. Ça vous paraît jouable ? Mais gare à la sous-estimation de l'entreprise car tous les participants reconnaissent qu'il faut travailler d'arrache-pied, plusieurs heures par jour, pour se qualifier parmi la crème des danseurs ! Cela tombe bien car vous avez tout l'été pour commencer à vous entraîner. Vous rejoindrez la communauté de près de 120 millions de pratiquants et pourrez commencer sur un air de Tal ou de Britney. Et même si vous échouez, vous aurez au moins perdu des kilos à gogo.

Un sport écolo

de David, le 02/01/2020

Le plogging nous vient de Suède où il fait de plus en plus d'adeptes. Il se pourrait que vous adhériez au concept pour peu que vous soyez pratiquant du jogging et ayez la fibre écolo. Si dans un premier temps, la vue des ordures sur la voie publique vous rebute, c'est un bon point et si en plus, vous avez cette manie de les ramasser, vous êtes un client idéal pour le plogging. Car le plogging consiste tout simplement à faire son footing tout en ramassant et jetant les détritus que l'on trouve sur son chemin. Plogging est un mot-valise, contraction de « jogging » et « plocka upp » (qui veut dire « ramasser » en suédois). Cette activité sportive un peu insolite séduit de plus en plus d'émules qui, en cours de route, s'accroupissent pour récupérer un maximum de déchets. Prendre soin de soi-même tout en prenant soin de la planète, c'est fun. Dans quelques grandes villes françaises, le plogging commence à faire son chemin.

Découvrez le Tai-Chi, issu tout droit d'un art millénaire chinois !

de David, le 02/10/2019

Cet art de la gymnastique chinoise fait de plus en plus d'émules en Occident pour ses effets régénérateurs sur le corps et l'esprit. Il mise beaucoup sur la lenteur et la légèreté et se situe en dehors de toute compétitivité ; c'est une sorte de gym à mains nues qui s'inspire de techniques d'art martial. Et ce qui est bluffant, c'est que cette activité brûle plus de calories qu'un sport d'endurance comme le ski ou le squash. Vieille de plusieurs siècles, cette pratique fait adopter une suite de postures légères et souples qui composent une danse harmonieuse et synchronisée. Très accessible, vous trouverez probablement dans un centre de gym de votre commune un enseignant proposant des sessions hebdomadaires. En travaillant votre Qi (l'énergie vitale), vous prendrez soin presque sans effort de votre esprit et de votre santé. Par ailleurs, les adeptes de cette pratique assurent qu'en se livrant au Tai-Chi, la réduction du stress éliminera forcément des maladies et contribuera à l'économie de milliards d'euros aux entreprises.

Bubble bump toulousain

de David, le 17/09/2019

Si vous êtes actuellement à Toulouse et que vous désirez vous procurer un peu d'éclate et de fun, rendez-vous au 13, route de Lavaur et offrez-vous une partie de football en bulle avec vos copains. Cela s'appelle le « Bubble Bump » et cela se joue en équipe de quatre ou cinq personnes sachant que le goal peut être volant. Attention, crises de rires garanties ! Le principe : jouer au football au sein même d'une bulle que l'on porte sur soi, laissant les jambes sortir pour se déplacer. Bien sûr, les cascades sont inévitables et même provoquées de bon cœur car c'est un peu le but, rouler sur soi-même, percuter les adversaires pour récupérer le ballon. La partie dure cinq minutes car cela requiert énormément d'énergie, alors vous voilà prévenus, c'est très cardio et vous n'avez pas une seconde pour faire un break. Amusez-vous bien !

Semaine européenne de la mobilité

de David, le 14/09/2019

Durant une semaine, la mobilité est mise à l'honneur. L'idée est de marquer le coup au cœur de nos collectivités : déplacements écolos à vélo, transports publics, covoiturage, éventuellement voiture à « bas carbone ». Le thème de cette édition met l'accent sur l'utilisation des transports collectifs locaux. Ouvrez l'œil car certains réseaux participent à la campagne de communication en abaissant leurs tarifs, renseignez-vous sur le site de journeedutransportpublic.fr pour savoir s'il vous est possible d'en bénéficier en tant qu'usager. De son côté, le ministère de l'Environnement organisera des sessions pour rappeler les comportements adaptés à une bonne qualité de l'air intérieur et extérieur dans chaque secteur d'activité. Nous voilà prévenus : l'esprit écolo mise beaucoup sur l'importance de la qualité de vie et déploie des trésors d'imagination pour nous inculquer une nouvelle façon de bouger, à travers une mobilité propre, partagée et intelligente.

Dynamo cycling ce samedi 8/7

de David, le 07/06/2019

Devenu tendance, le vélo en salle ou en appartement fait de plus en plus d'accros et il suffit d'aller faire un tour sur les réseaux sociaux pour voir combien cette activité emporte l'adhésion de pratiquants pourtant peu convaincus, au départ. Il faut signaler que la musique accompagne le concept et encourage on ne peut mieux de pédaler en rythme. C'est certain, un bon coup de pédale sur le dernier tube punchy de Rihanna plein pot dans votre casque bluetooth a de quoi jeter du carburant dans votre cerveau, ce qui au bout de 40 minutes d'activité, aura déjà bien participé à votre renforcement musculaire et brûler un monde de calories. Préparez votre play-list afin de pulser la dynamo de vos futures séances et vous ne penserez plus à rien, sinon à sculpter votre silhouette de rêve. Deux à trois séances par semaine est une bonne cadence pour travailler les abdos, les cuisses et les muscles du dos !

Page suivante >



0 commentaire - Toute l'actuaité sportive



Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici