Actu gastronomique

Redigé par Emmanuelle Sans
David s'invite dans votre cuisine pour donner de nouvelles couleurs à vos préparations culinaires ! Des tartines excentriques, la bonne façon de réussir son gratin dauphinois, les bienfaits de l'ail et de l'huile d'olive dans une cuisine inventive… David vous parle des fruits, des légumes, des techniques anciennes et récentes pour réussir tous vos plats. Il vous fait découvrir des saveurs exotiques, il vous informe sur le rôle des épices et des condiments. S'il faut peu de chose pour rater un plat, il suffit aussi d'un détail pour le sublimer !Avec humour, légèreté et gourmandise, David vous emmène sur les chemins de la gastronomie au quotidien.Bon appétit !

La tarte qui fait bronzer

de David, le 21/08/2020

Vous rentrez de vacances et êtes déjà nostalgique des apéros estivaux avec vos copains au soleil ? Et si vous prolongiez vos congés à l'occasion d'une soirée chez vous ? Invitez collègues ou amis pour leur faire goûter la tarte soleil ! C'est très facile à faire en version sucrée ou salée et elle fait un malheur, autrement dit le bonheur de ses goûteurs. Pas compliquée pour deux sous, il vous faudra étaler une pâte feuilletée sur votre plan de travail pour y parsemer les garnitures qui vous bottent. Ça vous changera des chips et des saucisses cocktail. Le but sera d'y mettre des saveurs pas trop liquides pour ne pas détremper la pâte ; lardons, gruyère, oignons caramélisés… Puis on recouvre le tout avec une deuxième pâte. Et hop c'est parti au four pour une quarantaine de minutes à 180°. En mode sucré, il existe la chocolat-noisettes-amandes et même celle à base de pâte à tartiner au chocolat. Et voilà, le soleil est revenu, on vous l'avait bien dit.

La vedette de l'été : la pastèque

de David, le 31/07/2020

C'est le meilleur ami alimentaire du vacancier estival, c'est le fruit qui s'invite pour notre plus grand plaisir sur les étals au marché entre juin et septembre. Son enveloppe verte à pépins noirs éclabousse la pulpe rose fuchsia, on a envie de lui faire sa fête. Gorgé à 90 % d'eau, il nous désaltère tout en donnant la sensation de repousser les grandes chaleurs de l'été et il nous donne de l'énergie en toute légèreté. Que des qualités ! En plus, il est une source de vitamine A, recommandée pour l'hydratation des cheveux et de la peau. Ses pépins dilatent les vaisseaux sanguins, ce qui diminue l'hypertension artérielle tout en prévenant les maladies cardio-vasculaires. On pourrait continuer d'énumérer ses propriétés curatives pendant longtemps, allez, une petite dernière : il est nul en cholestérol car ultra pauvre en calories, comptez environ une trentaine pour 100 grammes ; donc vraiment conseillé pour les régimes car il donne une sensation de satiété du fait de sa profusion d'eau.

On mange healthy aujourd'hui !

de David, le 12/07/2020

Évidemment, en été, quand le mercure grimpe impitoyablement, on préfère éviter d'avaler un boudin purée qui risquerait de nous bien nous retomber sur l'estomac. On privilégiera les salades mais varier les plaisirs tout aussi légers et savoureux, cela fait aussi partie d'un bon programme healthy en vacances. Aussi la ratatouille niçoise accompagnée de riz passe impeccablement et la recette d'un cake au persil est aussi recommandable. Mais, plus original, avez-vous entendu parler de ce plat tout-en-un très équilibré qui gorge votre organisme de protéines et de fibres et qui passe comme un petit Jésus, le Buddha Bowl ? Comme la recette est déclinable à l'infini, vous y mettrez les aliments crus et cuits qui vous inspirent, réunissant alors lentilles, brocoli, patates douces, riz ou quinoa, carottes, petits pois, avocat… Vous choisirez une sauce pour relever le tout et vous ferez des gourmands heureux et légers. Vous n'oublierez pas de remercier le bouddha puisque le nom dudit plat viendrait de la forme généreuse de son bidon.

Le miel rend plus beau

de David, le 22/05/2020

Une cuillère de miel par jour apporte à l'organisme tout ce dont il a besoin. C'est un très bon antioxydant qui contient une richesse de vitamines, d'enzymes et de minéraux vitaux pour purifier l'organisme de ses toxines. Mais le miel peut aussi être utilisé sur la peau comme un nettoyant, un gommage voire un traitement contre l'acné. Pour vous concocter un masque hydratant il vous faudra du miel cru (c'est-à-dire non transformé, non pasteurisé). Vous l'étalerez sur votre peau sèche et propre et le laisserez reposer un quart d'heure. Pour faire un gommage, vous prendrez une cuillère de bicarbonate de soude + une cuillère de miel et vous frotterez cette mixture sur votre visage humide. Voilà pour la petite potion exfoliante. Pour le traitement contre l'acné, vous n'aurez qu'à verser quelques gouttes de miel sur les zones atteintes et vous laisserez opérer durant 10 minutes environ.

Tartines pour votre soupe

de David, le 10/03/2020

Il y a toujours un bon potage ou une bonne soupe en perspective quand les journées ou les soirées sont un peu fraîches – mais pas uniquement. Pour une soupe aux légumes, une tartine de tomates séchées est un excellent accompagnement : après avoir toasté votre tranche de pain, badigeonnez-la de chèvre frais, ajoutez un morceau de tomate séchée et parsemez de quelques gouttes d'huile d'olive, vous nous en direz des nouvelles ! Pour le potage aux tomates, une tartine au pesto vert est idéale, vous n'aurez qu'à ajouter des dés de chèvre ou du gruyère et savourer ! Si vous préférez faire dans l'originalité, pourquoi ne pas mettre une figue fraîche agrémentée de miel sur votre tartine de chèvre frais ? Ou alors, optez pour du jambon fumé avec fromage fondu bien évidemment, qui relèvera le goût de votre potage.

Le gratin dauphinois

de David, le 29/01/2020

Faire un bon gratin dauphinois en cette saison un peu frisquette, c'est se faire du bien avec un repas super gratiné qui tient chaud. La base, ce sont les patates à chair fondante que vous sélectionnerez d'un œil avisé (jetez-vous les yeux fermés sur la Mona Lisa) et tranchez-les si possible avec une mandoline (les yeux ouverts, ce coup-ci). Vous réaliserez une pré-cuisson en plongeant les tranches fines dans du lait mélangé d'ail et porté à ébullition durant dix minutes. Puis vous frottez votre plat avec une gousse d'ail écrasée : cette étape est indispensable puisqu'elle donnera tout son caractère à votre gratin. Revenez à votre lait pour lui ajouter de la noix de muscade râpée et un peu de poivre. Il gagnera en saveur grâce à cet assaisonnement ! Votre super gratin doit être cuit lentement pour que vos patates soient confites dans la crème et le lait. Une petite heure plus tard, votre plat d'hiver sera prêt à être dégusté !

Avec ou sans gluten ?

de David, le 17/01/2020

Avec la tendance « no glu », il est conseillé de bien connaître les produits sans gluten auxquels les adeptes ont droit, c'est pourquoi nous vous les recommandons aujourd'hui afin de ne plus vous fourvoyer dans les mauvaises listes. Tout d'abord, la première céréale permise est le riz qui est un aliment très nutritif puisque représentant une source de nutriments dont l'organisme a besoin. Vous pouvez aussi y aller dans ces céréales qui ne contiennent ni blé ni seigle ni orge : le quinoa, le maïs et la polenta. Côté produits laitiers, vous éviterez les laitages aromatisés ou allégés car ils contiennent de l'orge ou du blé qui servent à les épaissir ; aussi le lait en bouteille, pasteurisé ou stérilisé, ainsi que les fromages blancs ou yaourts nature qui ne contiennent pas de gluten. Dans votre régime, vous n'aurez aucune mauvaise surprise chez les fruits et légumes car aucun n'en possède, et idem pour les poissons, crustacés, fruits de mer et viandes ; toutefois il faudra se mettre à les cuisiner car les plats préparés, eux, que vous achetez en libre-service baignent dans des sauces et conservateurs faites de céréales. Alors gare !

Ça n'est jamais fort de café

de David, le 10/01/2020

Contrairement aux idées reçues, le café possède des bienfaits à ne pas négliger ; il n'est pas recommandé d'en abuser, bien sûr, mais une tasse ou deux ou trois dans la journée n'est pas nocif. Des études scientifiques ont démontré qu'il diminuerait le diabète type 2, brûlerait les graisses accumulées dans l'organisme et qu'il renforcerait notre métabolisme. D'autre part, pour tout effort à fournir en salle de sport, il augmenterait nos performances d'une manière significative. Il a été estimé que, pour parer aux coups de déprime, 4 tasses dans la journée auraient de très bons effets sur le moral et que, d'une manière générale, le café participerait à l'amélioration de notre intellect en libérant les neurotransmetteurs qui offrent une performance plus optimale de vos neurones. Et si vous n'êtes pas un grand amateur de café, vous pouvez toujours commencer à le goûter différemment, façon frappucino, bien glacé avec crème fouettée. Bonne dégustation !

Découvrez les bienfaits des dattes !

de David, le 30/12/2019

Nous ne pouvons que recommander de manger régulièrement ce fruit savoureux qui contient de l'huile, du calcium, du soufre, du fer, du potassium, du cuivre et du manganèse, tous excellents pour la santé. Des nutritionnistes affirment que manger une datte par jour est conseillé dans une alimentation saine et équilibrée et pour le développement musculaire. On peut la consommer de différentes manières, avec du lait ou dans un yaourt, particulièrement lors d'une convalescence ou d'une maladie. Le système nerveux profite beaucoup de l'apport énergétique des dattes du fait de sa quantité significative de potassium et les spécialistes de la santé disent que manger une datte par jour peut aider à garder une excellente santé oculaire toute notre vie. La datte est aussi recommandée aux personnes vieillissantes car elle renforce les os grâce au sélénium, magnésium et cuivre qu'elle contient. Inutile de préciser que celles ou ceux atteints d'anémie devraient en manger pour son fer.

Les vertus de la noix de cajou

de David, le 17/10/2019

Si elle est moins riche en calcium et en fibres que l'amande, la noix de cajou se taille une belle réputation chez les nutritionnistes grâce notamment à ses graisses mono-insaturées, c'est-à-dire bénéfiques pour la santé. Des études cliniques encouragent une consommation ponctuelle de ces fruits oléagineux qui sont en bonne place pour diminuer les risques cardiovasculaires et de diabète de type 2. Il faut bien sûr s'en procurer dans une épicerie bio de préférence, sans sel et grillées à sec et se détourner de celles qui sont mélangées à l'huile de palme. Notons que leur teneur en cuivre, en phosphore et en fer constitue un très bon antioxydant pour protéger et défendre l'organisme et ainsi lutter contre les effets du vieillissement. Leur magnésium est tout indiqué pour combattre les sautes d'humeur ou les coups de barre. Alors, ne vous en privez surtout pas : le matin dans un yaourt ou un muesli, à la pause quatre heures avec votre pomme !

Page suivante >



0 commentaire - Actu gastronomique



Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici