Actu Psycho

Redigé par Emmanuelle Sans
Vous avez besoin d'un coach de vie, d'un conseiller avisé qui mette le doigt sur vos comportements parfois nocifs, qui vous encourage à vous montrer plus confiant, qui vous aide à rester positif, qui vous explique les différentes méthodes pour évoluer dans vos projets et vos ambitions ?Ne cherchez plus ! David vous aide au quotidien pour gérer toutes les facettes de la psychologie. Avec lui, vous apprendrez à lâcher prise, à développer votre spiritualité, à prendre confiance en vous et à exister pleinement sans vous imposer.Pour une vie équilibrée, un moral d'acier et des rêves réalisables, pour conjurer le passé et vous ouvrir un avenir prometteur, parcourez les chroniques de David !

Comment avoir une foule d'idées ?

de David, le 19/01/2021

Pour être créatif, il existe une méthode efficace qui se décompose en trois phases. Cela ressemble un peu à ce ressort que l'on compresse au maximum et dont, l'instant d'après, la « détente » va être puissante quand on le relâchera. Grosso modo, pour avoir des idées, c'est du pareil au même. Pour mettre en branle votre cerveau créatif, il faut d'abord rassembler les données et bien appréhender le problème. Un problème bien posé est à moitié résolu, comme le disait H. Poincaré. Ensuite, il y a ce qu'on nomme la compression psychique : cela ne consiste qu'à méditer intensément sur la solution à votre interrogation, durant une heure. Cette étape de focalisation doit concentrer votre esprit sur la solution de votre problème. Enfin, dernière phase, le relâchement mental : faites le vide total dans votre esprit. Vous écouterez votre musique préférée, vous irez faire une promenade et les idées surgiront les unes après les autres, d'elles-mêmes. Vous trouverez d'autres exemples de ce type dans le livre « Comment produire 200 idées à l'heure ».

Le sixième sens et les autres

de David, le 12/01/2021

L'être humain possède cinq sens pour l'opinion commune mais pas pour les scientifiques qui essaient de se mettre d'accord : d'aucuns en recensent 9 et d'autres jusqu'à 21. Sens signifie mode de perception et, en dehors des cinq sens connus qui font l'interface avec notre monde matériel, il en est d'autres qui perçoivent des choses plus subtiles, voire impalpables. La thermoception nous permet de percevoir la température grâce à des récepteurs présents sur notre peau. La nociception nous permet de ressentir la douleur et de nous protéger des attaques extérieures. L'équilibrioception est le sens de l'équilibre : ses récepteurs sont situés dans nos oreilles internes. Selon certains chercheurs, la perception du temps est un sens de plus que nous possédons mais aucun mécanisme n'a été trouvé pour démontrer que nous sommes en mesure de le percevoir. À travers le prisme de ces recherches, nous commençons à prendre la mesure des richesses encore méconnues de l'être humain…

Journée du sourire

de David, le 02/10/2020

Vous êtes prêt aujourd'hui pour le big smile ? Comment allez-vous vous y prendre ? Plutôt façon Joconde ou plutôt comme le chat du Cheshire dans Alice ? Sourire rendrait optimiste et stimulerait notre système immunitaire, cela a le mérite de nous encourager à sourire et d'en prendre l'habitude au jour le jour. Pour la petite histoire, la journée mondiale du sourire a été inventée en 1999 par Harvey Ball, l'homme qui a créé le smiley en 1963. Mais ce graphiste ayant omis de déposer son dessin, il ne récolta rien sur le plan financier. C'est un journaliste français, au début des années 70, Franklin Loufrani, qui récupère l'idée tout en déposant le fameux dessin à l'INPI (Institut Nationale de la propriété intellectuelle). C'est donc à lui que sourira la grande fortune quand il commercialisera le smiley. Quand arrive Internet et son utilisation à travers le monde, il conçoit de nouvelles icônes inspirées par son Smiley pour changer les émoticônes textes. Mais c'est sous le terme « emojis » que nous les connaissons, désormais.

Les pensées sculptent notre environnement

de David, le 30/08/2020

Yann et Baptiste se rencontrent. Yann demande : « Comment ça va ? », Baptiste répond : « Plutôt bien. » « Vraiment bien ? » insiste Yann. Et Baptiste répond : « Mais absolument ! Ma voiture est tombée en panne, ma femme est malade, je n'ai pas renouvelé sa mutuelle, et puis je viens juste de me fouler le poignet, ce qui me limite dans mes déplacements. À croire que le ciel va me tomber dessus avant la fin de la journée… » Une seconde histoire, véridique celle-ci, narrée par un grand enseignant de développement personnel ; celui-ci rencontre un ami en salle de sport qui se mouche, renifle et semble avoir la fièvre. Le célèbre enseignant lui demande : « Comment vas-tu ? Cela fait longtemps que tu es comme ça ? » Et son ami grippé lui répond : « Dans 3 semaines, cela fera 1 mois. » Étonnant, n'est-ce pas ? Commençons par relativiser ce qui nous arrive et prenons en compte chaque petite chose plaisante qui nous fait du bien. Les physiciens quantiques l'affirment : changer son regard sur un atome change celui-ci. Cela est donc aussi valable pour nous et nos pensées du quotidien.

Comment démasquer un menteur

de David, le 13/08/2020

Si vous avez quelque velléité à vouloir devenir détective, voici quelques petites astuces pour repérer un menteur, et cela peut parfois être utile de toute façon. Le menteur remue souvent, clignote des yeux, se détourne de son interlocuteur : s'agiter un peu trop peut être un signe de dissimulation ; surtout s'il croise les bras, attitude « murée » qui indique qu'il ne veut pas vous révéler grand-chose. Le menteur a aussi tendance à donner beaucoup de détails sans qu'on lui ait demandé. Fournir une foule de détails à une question élémentaire peut être suspect. Le fait que la personne soit aussi sur la défensive n'est pas un signe de transparence, c'est certain et, dans cette logique, elle pourrait se mettre en rogne si vous manifestez quelque doute à son endroit. Un ancien agent du FBI raconte qu'une chose pourrait les désarçonner : c'est la question inattendue. Mais pour ce faire, il faudra bien réfléchir à ladite question. La transpiration est un indicateur qui peut mettre aussi sur la voie, même si les grands timides en sont victimes. Ce sont quelques règles de base mais rien ne vaut votre intuition !

Journée internationale de la jeunesse

de David, le 12/08/2020

Aujourd'hui est célébrée dans le monde entier la jeunesse ! Ce rendez-vous annuel a été fondé par l'ONU en 1999 dans le but de stimuler les programmes de chaque pays, pour la plupart en voie de développement et dont les conditions de vie des habitants sont précaires. Viser une société meilleure dans les domaines éducatif, nutritif, contre la pauvreté ou la violence dessine une vision inspirant le meilleur dans l'humanité. Des expositions, des concerts, des présentations de créations artistiques ou sportives sont à l'honneur pour souligner à quel point la jeunesse est animée, créative et dynamique. La contribution de la jeunesse est donc valorisée, ce qui en fait une belle journée. Et si nous élargissions le concept au-delà de l'âge afin que chacun puisse se renouveler ou rajeunir en son for intérieur ? Profitons de ce jour pour nous inspirer de la jeunesse dans ce qu'elle a de visionnaire, de passionné et d'exalté !

Écrire cet été

de David, le 28/07/2020

Et si vous profitiez de votre été pour écrire le roman dont vous rêvez depuis toujours ? L'environnement tranquille de votre lieu de vacances, une randonnée, quelques pauses nonchalantes peuvent s'avérer favorables à l'inspiration. George Simenon, qui écrivait ses romans en 10 jours, confia la méthode préparatoire qui lui a permis d'être très productif. D'abord, pendant une dizaine de jours, il n'acceptait ni visite, ni courrier, ni coup de fil. La veille de l'écriture, il partait en promenade pour laisser surgir des souvenirs de sorte de créer un vide propice à l'inspiration. Ensuite, sur une enveloppe jaune, il consignait le nom, l'âge, le numéro de téléphone, l'adresse du personnage principal, le nom de sa femme, l'âge de celle-ci, le nom et l'âge des enfants ainsi que l'état de santé de chacun. Puis il dessinait le plan de la maison où prendrait place l'action tout en s'interrogeant sur son héros et sa destinée : «Deux ou trois heures suffisent à échafauder la situation.» Vient alors la rédaction : «Le premier chapitre sera écrit en trois heures; les suivants en deux, à raison d'un chapitre par jour.» Êtes-vous prêt maintenant à vous lancer ?

Se parler à la 3e personne

de David, le 30/06/2020

Mais non, vous ne serez pas un schizo pour autant : se parler à la 3ème personne est un concept testé et approuvé par des chercheurs de l'Université du Michigan qui en ont tiré des conclusions étonnantes et encourageantes. Cela permettrait d'amoindrir le stress et de tenir à distance les idées ou émotions négatives. En bref, c'est une astuce mentale qui nous donne énormément de recul et qui nous offre l'opportunité de nous observer comme nous le ferions avec un camarade ou en allant au cinéma. Grâce à cette distance instaurée entre notre personnalité et nos émotions parfois un peu trop envahissantes, nous pouvons les réguler, les maîtriser et ce point de vue tout à fait nouveau nous apportera une plus grande sérénité et nous rendra même plus créatifs. Sur le plan scientifique, il a été démontré, par la lecture électroencéphalographique que l'excitation émotionnelle dans le cerveau s'évanouissait en moins d'une seconde grâce à cette méthode. Essayez !

Gérer ses problèmes

de David, le 28/06/2020

Si vous n'avez aucun problème, écrivez-nous pour savoir comment vous vous y prenez, ça nous intéresse ! Mais si, comme la plupart des humains, vous avez quelques soucis et que vous avez tendance à les laisser traîner, une chose est à faire pour commencer à les prendre à la gorge : couchez-les sur un papier ou dans un carnet, un par un, par ordre d‘importance ; numérotez-les éventuellement. Et en défilant votre liste, vous trouverez une première solution pour chacun d'entre eux, puis une deuxième solution, une troisième, etc. Lâchez-vous, mettez tout ce qui vous passe par la tête, du réaliste et même au moins réaliste, faites ce qu'on appelle un « brainstorming » et vous verrez qu'après, vous commencerez déjà à y voir plus clair. Parfois, étrangement, certaines choses se résolvent d'elle-même dès qu'on commence à les écrire, mais cela n'engage que nous. Dans tous les cas, cela fait toujours du bien de les rédiger. Cela est encore plus salutaire quand on imagine des solutions car cette étape préalable à l'action dégage votre horizon et porte votre regard vers une éventuelle libération.

Faire le choix de l'action dans un contexte changeant

de David, le 15/05/2020

Nous avons parfois cette liberté de prendre ou non un chemin, une bifurcation. La vie est un ensemble de carrefours et de croisements où un choix nous est proposé dans le domaine professionnel, familial, personnel. À la croisée des chemins, nous sommes libres d'aller à droite ou à gauche, de s'engager ou de renoncer, d'être déterminé ou d'attendre un peu. Comment savoir si l'on fait le bon choix ? Cela est parfois inconfortable car, dès que nous faisons un choix, nous renonçons aux autres options. On peut toutefois laisser mûrir les choses afin de peser sa décision tout en prenant conseil auprès de ses proches ou de ses collègues, en se documentant, en lisant, en suivant une formation afin de se rendre sûr que l'on va faire le bon choix. Encore faut-il avoir du temps, encore faut-il ne pas se trouver dans un contexte très particulier qui évolue vite, qui est turbulent, où les repères sont changeants. Alors que nous reste-il comme option ? Il nous reste le choix de l'action, de prendre une décision. Et de tout faire pour que cette décision soit la bonne. Parfois, en période de turbulences, la justesse d'une option de vie se voit seulement après qu'on ait fait ce choix.

Page suivante >



4 commentaires - Actu Psycho
(dernier message le 08/11/2019 à 08:28)



Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 08/11/2019 à 08h28

lepouventail
Posté le 08/11/2019 à 07h21
Viens de découvrir les articles de David (psycho) , j'aime beaucoup , c'est bien écrit , puissant .. je vais suivre !
Bonjour lepouventail, un grand merci pour ce message destiné à David ! Nous sommes ravis que ses articles psycho vous plaisent. Nous vous souhaitons une très belle fin de semaine.
lepouventail
Posté le 08/11/2019 à 07h21
Viens de découvrir les articles de David (psycho) , j'aime beaucoup , c'est bien écrit , puissant .. je vais suivre !
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 31/07/2018 à 07h09

asiate
Posté le 31/07/2018 à 04h03
Bonjour à vous, chère équipe !
Décidément, vous m'êtes indispensable au quotidien... et vos chroniques valent le coup de prendre le temps de les lire, les découvrir et s'y intéresser. Une découverte récente : les actus psycho rédigées par David. Bravo et merci pour la pertinence et plus, plus, plus puissance N... sûr je vais prendre le temps de Toutes les lire, et d'en approfondir certaines qui me font écho dans l'immédiat.
À ceux qui en douteraient, "qui ne tente rien, n'a rien". Essayer, cest adopter : Osez!
Un grand merci asiate pour ce nouveau message qui encourage toute l'équipe et notamment David pour sa rubrique. Si ce ne n'est pas déjà fait, nous vous invitons également à découvrir cette page >> Toutes les news et actus astro du moment. Bonne lecture !
asiate
Posté le 31/07/2018 à 04h03
Bonjour à vous, chère équipe !
Décidément, vous m'êtes indispensable au quotidien... et vos chroniques valent le coup de prendre le temps de les lire, les découvrir et s'y intéresser. Une découverte récente : les actus psycho rédigées par David. Bravo et merci pour la pertinence et plus, plus, plus puissance N... sûr je vais prendre le temps de Toutes les lire, et d'en approfondir certaines qui me font écho dans l'immédiat.
À ceux qui en douteraient, "qui ne tente rien, n'a rien". Essayer, cest adopter : Osez!
Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici