Connaître votre descendant !

Redigé par Emmanuelle Sans

Tout le monde connaît l'Ascendant, ce point de l'écliptique qui tombe dans un signe, dépendant du lieu et de l'heure de naissance (voir l'article à ce sujet). Il existe surtout des tableaux ou des applications permettant de s'épargner ce calcul et de connaître de manière fiable où se trouve son Ascendant pour un thème donné. Attention, toutefois, car une domification (position des douze secteurs dans les signes sur la carte du ciel) requiert de savoir de manière précise son heure de naissance : toutes les 4 minutes, le point avance d'un degré.

Il en va de même pour le Descendant, qui se calcule de la même manière et qui tombe exactement au point opposé (à 180 degrés de l'Ascendant). Par exemple,
si votre Ascendant est Bélier, le Descendant est Balance,
si l'Ascendant est Taureau, le Descendant est Scorpion,
si l'Ascendant est Gémeaux, le Descendant est Sagittaire,
si l'Ascendant est en Cancer, le Descendant est Capricorne,
si l'Ascendant est Lion, le Descendant est Verseau,
si l'Ascendant est Vierge, le Descendant est Poissons,
si l'Ascendant est Balance, le Descendant est Bélier,
si l'Ascendant est Scorpion, le Descendant est Taureau,
si l'Ascendant est Sagittaire, le Descendant est Gémeaux,
si l'Ascendant est Capricorne, le Descendant est Cancer,
si l'Ascendant est Verseau, le Descendant est Lion,
si l'Ascendant est Poissons, le Descendant est Vierge.
Autrement dit, il existe 12 combinaisons possibles.

Mais c'est toutefois une notion moins populaire. Pourtant, le Descendant est l'un des quatre points qui donnent l'architecture d'un thème, avec l'Ascendant, le Milieu du Ciel et le Fond du Ciel. Situé à l'ouest du thème, le Descendant marque la séparation entre le jour et la nuit. Sa position en signe va aussi nous donner de nombreuses indications très importantes pour tout ce qui touche à l'interprétation du thème natal.

Quel est l'intérêt de connaître le Descendant ?

Alors que l'Ascendant se rapporte au Moi, le Descendant va nous dire ce qu'il en est de nos relations : pour le résumer en un mot, ce point symbolise l'Autre, avec un grand A. C'est non seulement celui qui me fait face, mais surtout, mon partenaire de cœur ou d'affaire. En astrologie traditionnelle, le Descendant représente donc le conjoint ou l'associé. C'est aussi, en sens négatif, l'ennemi potentiel, celui ou celle qui est à l'opposé de ce que nous sommes, de nos valeurs, de notre identité. En résumé, l'Autre, c'est celui qui nous complète, en bien comme en mal.

Pour pousser la comparaison entre une maison et un signe, rappelons que le Descendant possède des points communs avec la Balance, septième signe du zodiaque, puisqu'il marque la pointe de la maison 7 (comme l'Ascendant est la pointe de la maison I, partageant des valeurs avec le Bélier, premier signe du zodiaque).

À ce titre, un thème astral nous indique qu'aucun d'entre nous n'est seul sur Terre, à se regarder le nombril. Notre existence ne prend de sens que lorsque nous nouons des relations, de manière plus ou moins aisée et quand se nouent des interactions. La position du Descendant va nous en dire plus à cet égard. Nous allons ensuite voir plus loin, signe par signe, ce que donnent les 12 combinaisons. Ensuite, la présence de planètes dans cette maison va aussi infléchir ce comportement. Nous allons ainsi pouvoir analyser comment le natif se comporte face au monde, sa manière d'être en collaboration, ce qu'il recherche dans le partage. Astrologiquement, le Descendant est aussi à mettre en rapport avec notre part d'ombre : comment nous projetons ce qui nous met mal à l'aise, par exemple ce que nous n'intégrons pas de notre Ascendant, en attribuant ces caractéristiques à l'Autre. En le laissant les incarner pour nous.

L'intérêt de bien connaître son Descendant, c'est de pouvoir ensuite apprendre à bien vivre nos relations. À voir quelles sont nos forces et nos faiblesses dans nos duos, comment parvenir à bien « doser » l'importance de cet axe, en nous affirmant (grâce à l'Ascendant) et en donnant aussi la place qu'il mérite à celui ou celle qui est en face (grâce au Descendant). Nous saurons ainsi mieux comment signer des contrats, et avec qui, mais aussi comment nous devons nous engager dans un mariage, à quoi nous attendre, puisque le Descendant en est la maison par excellence.

Si vous ne connaissez pas votre descendant astrologique, utilisez notre application "Calcul de votre descendant" en y entrant votre date de naissance.



Quel est votre descendant astrologique ?
Découvrez vos forces et faiblesses dans vos duos et comment donner la place qu'il mérite à celui ou celle qui est en face de vous !
Combinaison Descendant Bélier Ascendant Balance
Vous êtes gouverné par Vénus et vous voulez avant tout être aimable, gracieux, délicat et raffiné.
Combinaison Descendant Taureau Ascendant Scorpion
Vous tombez sous le charme de personnes qui vous séduisent par leur côté avenant, leur douceur, leur sensualité, leur beauté physique.
Combinaison Gémeaux-Sagittaire
Vous communiquez, plaisez, avez le verbe facile et créez une interaction avec votre entourage.
Descendant Cancer et Ascendant Capricorne
Avec cette combinaison Descendant Cancer et Ascendant Capricorne, vous recherchez une fusion alors qu'on vous prend pour un solitaire.
Descendant Lion et Ascendant Verseau
Vous avez souvent une manière inhabituelle de créer le contact en jouant sur la surprise avec un charme magnétique !
Descendant Vierge et Ascendant Poissons
Vous aimez communiquer et vous avez besoin d'échanger sur le plan intellectuel pour être bien dans votre vie.
Descendant Balance et Ascendant Bélier
Vous êtes particulièrement adaptable : capable de flatter ou d'encourager les autres quand vous commencez à établir une relation.
Descendant Scorpion et Ascendant Taureau
Avec l'apport de Vénus, vous êtes un esthète et un amoureux de la nature et des arts.
Descendant Sagittaire et Ascendant Gémeaux
Vos relations sociales prennent de l'ampleur, votre personnalité est charmante et vous évoluez parfaitement en société
Descendant Capricorne et Ascendant Cancer
Gouverné par la Lune, vous êtes doux, d'humeur changeante et très souvent imprévisible
Descendant Verseau et Ascendant Lion
Vous êtes un mélange d'orgueil et de tolérance et vous aimez clamer haut et fort ce que vous voulez dans la vie.
Descendant Poissons et Ascendant Vierge
Vous faites preuve d'organisation, vous êtes méthodique et vous ne voulez surtout pas vous imposer.






Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.