Le Feng shui

Redigé par Aurélie
Le Feng Shui existe depuis des siècles en Chine, c'est un art de vivre. Il s'agit d'un Art taoïste, au même titre que la médecine chinoise et l'acupuncture, avec lesquelles le Feng shui possède un socle commun de connaissances. Depuis des siècles, les Chinois l'utilisent pour concevoir leurs cités, bâtir leurs maisons et inhumer leurs morts.

Cette pratique est devenue populaire en occident. Confrontés au stress du quotidien, les occidentaux aiment s'initier au Feng-shui pour surmonter les angoisses et l'agitation de l'existence. On peut considérer cette pratique comme un art thérapeutique. Il peut se pratiquer à la campagne comme à la ville. Le but est de créer un habitat convivial, chaleureux où il fait bon vivre. Se sentir bien chez soi est primordial pour ne pas perdre trop d'énergie. En ne conservant que l'essentiel de cet art, on peut facilement transformer son environnement afin de le rendre meilleur.

Le Feng-shui permet de vivre dans un habitat harmonieux qui stimulera tous vos centres d'énergie. Les flux d'énergie sont influencés par les formes et les matières composant l'environnement, à notre insu. Cet art permet de vivre en paix. L'endroit dans lequel on vit doit être source de bien-être si l'on veut se sentir bien. On aime rentrer chez soi et retrouver une maison calme, aéré, tranquille, où les bonnes ondes ne manquent pas. C'est un lieu qui doit nous aider à nous ressourcer, afin d'affronter les soucis du quotidien.

Le Feng-shui aide à faciliter la circulation de l'énergie vitale, autrement appelé le « chi ». Cette énergie doit pouvoir circuler en toute liberté. Le « chi » se meut avec fluidité, s'il rencontre des obstacles, alors on le ressentira dans la maison. On se sentira plus fatigué, mal dans sa peau. Le « chi » est une énergie invisible, il appartient au cosmos et circule dans le monde entier. Tout l'art du Feng-Shui consiste à laisser circuler le « Chi » à l'intérieur de nous, comme à l'extérieur. Une bonne circulation de cette énergie rendra votre habitat agréable à vivre et cela se répercutera sur votre santé, votre vie familiale et professionnelle.

Le Feng-shui ressemble beaucoup à l'acupuncture et au shiatsu, ce sont des arts qui aident le « chi » à se libérer. Ils suppriment les blocages. L'harmonie corps, esprit est enfin retrouvée. L'art du Feng shui vise à équilibrer les forces en présence, et les dynamiser par différentes techniques en s'appuyant sur la théorie des 5 éléments (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu), le principe du Yin et du Yang, les cycles temporels et stellaires.

Afin de savoir si votre habitat respecte bien les règles du Feng-shui, faite ce petit test. Dessinez le plan de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, rajoutez-y les objets présent (meubles, lampes, livres...). Notez tous les espaces encombrez qui empêcheraient la libre circulation du « Chi ». Ensuite agissez, et nettoyez les endroits trop encombrés, laissez des espaces aérés.

Il est bon de savoir que l'énergie qui circule dans nos habitations peut être mauvaise. Le Feng-shui appelle cette énergie négative le Shar Chi ou « Souffle qui tue ». On peut la déceler dans les angles trop saillants, les meubles en L, les objets obscurs, pointus, les recoins, les espaces trop sombres ou des couloirs trop éclairés, encombrés, etc. Cette énergie négative sera à l'origine de malaises. Vous pourrez rencontrer des problèmes de santé si votre habitat ne laisse pas circuler le « chi » correctement. Le mieux pour harmoniser un ensemble est de rajouter des plantes ou des objets de décoration dans les angles. La beauté d'un décor apaise tout de suite plus vite les tensions.

Notre intérieur révèle les rouages de notre inconscient. Notre maison est en lien direct avec notre deuxième corps, en agissant sur celui ci avec le Feng shui, nous agissons positivement sur notre psyché. L'environnement nous donne l'image de notre état psychique présent au travers de sa décoration, c'est le reflet de notre personnalité. Nous y projetons quotidiennement par des symboles, couleurs, objets, tableaux, etc,… Modifier ces symboliques par le Feng shui nourrit notre inconscient et nous débarrasse de nos entraves intérieures beaucoup plus facilement.