L'élément chinois: le Feu

Redigé par Aurélie
Profil général de l'élément :
Le Feu est la chaleur et la lumière. Le feu donne de l'énergie mais peut aussi être destructeur s'il n'est pas contrôlé. En société, le Feu symbolise le combat. Les hommes d'action, fougueux, dépendent très souvent de l'élément Feu. Le Feu amène la guerre, mais il purifie également, il est actif, entreprenant et ne craint pas de prendre des risques. Il sait toutefois être tendre et raffiné, mais n'est que très rarement passif, dans tous les domaines.

Les personnes nées sous l'influence de cet élément sont ambitieuses, portées vers l'action, la création. Par contre, elles sont souvent excessives et ont parfois du mal à garder leur self-control, à se temporiser, à patienter quand les circonstances l'exigent pourtant et qu'ils en ont conscience.

Attirance:
L'élément Feu est attiré par les échanges, les voyages, les projets.

Force de l'élément:
L'élément Feu confère énergie, sens de l'initiative et audace.
Les natifs de cet élément sont dynamiques, agiles et peuvent être agressifs pour faire sortir les autres de leur réserve. Ils savent mieux que personne donner de l'énergie, de la passion, de la fécondité. Éloignés des préoccupations matérielles, ils aiment être des gens supérieurs, être des concepteurs.

Partie du corps:
Le Feu surgit de l'union du ciel et de la Terre. Dans le corps on l'associe au cœur. Son goût est amer.

Années de naissance:
Les personnes nées une année se terminant par le chiffre 6 ou 7 ont pour élément le Feu.

Compatibilité:
Unions conseillées exclusivement avec les natifs du Feu.

L'élément Feu et le signe du Rat :
Sans cesse en mouvement, c'est un individu dynamique, ouvert, efficace. Très impatient, il n'attendra pas longtemps avant d'agir. Contestataire, il se bat contre les injustices avec courage. Le Rat-feu est capable de se lancer dans de très beaux projets.

L'élément Feu et le signe du Boeuf :
Sa forte personnalité en fait un être à part, il ne se laissera jamais marcher sur les pieds. Sincère, juste, le Bœuf né sous cet élément sera toujours loyal avec ses amis. Il n'aime pas profiter des situations et sait ne compter que sur lui-même pour avancer. Il ne s'embarrassera jamais du superflu. Son but étant d'aller à l'essentiel.

L'élément Feu et le signe du Tigre :
Le Tigre-Feu est un orateur hors pair, il sait convaincre. Enthousiaste, il transmet sa bonne humeur aux autres. Cette énergie qui ne le quitte jamais, l'aide à affronter toutes les difficultés. C'est un battant qui aime à se faire entendre devant toutes sortes d'injustices. Il est prompt à se faire l'avocat de ceux qui sont opprimés.

L'élément Feu et le signe du Lièvre :
Très intuitif, il sait s'entourer d'amis fiables. Le Lièvre-Feu évite les conflits, il préfère avancer tranquillement et à son rythme. Chaleureux et ouvert, il saura trouver de bons appuis pour avancer dans la vie. Extrêmement indépendant, rien ni personne ne pourra le retenir s'il décide quelque chose.

L'élément Feu et le signe du Dragon :
Le Dragon est très exigeant envers lui-même, mais aussi envers les autres. Heureusement son extrême générosité fait en sorte qu'on lui pardonne tout. C'est une personne qu'on remarque tout de suite, il est capable de motiver une équipe, son dynamisme est bien souvent contagieux. Sa bonté en fait un humaniste hors pair.

L'élément Feu et le signe du Serpent :
Énergique mais autoritaire, le Serpent-Feu sait ce qu'il veut. Ses ambitions ne sont pas petites, il cherche la gloire, l'argent ou le pouvoir. Il ne fait pas attention à ce que les autres pensent de lui et avance toujours. Il aime s'entourer d'un cercle d'amis restreints. Le Serpent-Feu a tendance à s'isoler. D'une nature sensuelle, c'est un amoureux passionné, mais aussi excessivement jaloux. Il aime ou déteste avec beaucoup de ferveur.

L'élément Feu et le signe du Cheval :
Libre, le Cheval-Feu voyage. Son esprit vif, fascine ses proches. Il a des tonnes d'idées qu'il a parfois du mal à maîtriser. Sérieux à son travail, il n'aime pas qu'on le surveille. Son besoin de liberté est grand. Son ingéniosité en fait un bon collaborateur. À tout problème il saura trouver une solution. Ses colères sont redoutables et peuvent blesser en profondeur et devient capable de dire des choses qu'il ne pense absolument pas.

L'élément Feu et le signe de la Chèvre :
La Chèvre-Feu reste fidèle à ses idées toute sa vie. À son travail, il prend les initiatives, sa créativité l'aide à lancer de nouvelles idées. Il adore inventer. La Chèvre-Feu apprécie son confort de vie. Susceptible, il peut facilement devenir agressif s'il se sent méprisé. Mais en règle générale sa grâce naturelle séduit.

L'élément Feu et le signe du Singe :
Le Singe-Feu est un séducteur ! Amoureux des gens, de la vie, il court les filles ou les garçons. Il parle bien et parvient à charmer l'autre sans aucune difficulté. Il adore avoir un train d'avance sur les autres, d'où son besoin d'apprendre sans arrêt. Il réussit généralement dans tout ce qu'il entreprend.

L'élément Feu et le signe du Coq :
Motivé, déterminé, sa volonté est inébranlable. Il agit avec tact. Le Coq-Feu ne supporte pas l'échec, ses qualités de chefs sont appréciées. C'est quelqu'un de droit et de respectueux. Parfois trop exigeant, il peut se faire quelques ennemis, mais ses talents d'organisateur sont recherchés pour mener à bien toutes sortes de projets.

L'élément Feu et le signe du Chien :
Le Chien-Feu possède un charme fou. Doux, amical, il est pourtant capable d'être insolent si on le contraint à faire des choses qu'il ne désire pas initialement. Le Chien-feu adore faire la fête. Sa nature optimiste est appréciée de ses amis. C'est un artiste. Honnête, sincère, il va au bout de ce qu'il a commencé.

L'élément Feu et le signe du Cochon :
Avec lui tout est noir ou blanc, ses émotions peuvent varier d'un instant à l'autre. Mais après la tempête, l'accalmie... Rien n'est figé ! On ne s'ennuie pas à son contact. Quand il fait un choix, il ne reviendra jamais en arrière. C'est un amoureux, s'il se lance dans quelque-chose, le Cochon se passionnera et se fixera des objectifs qu'il aimera atteindre pour le plaisir de vaincre uniquement.