Ouvrez vos 7 chakras !

Redigé par Déborah
Chaque individu possède trois canaux et sept chakras. Les trois canaux d'énergie servent à harmoniser corps et esprit. Les canaux droit et gauche influent sur l'énergie de notre système nerveux sympathique.

Le canal droit s'active quand on pratique une activité physique ou créative. C'est par ce canal que passe l'énergie de l'action. Tandis que le canal de gauche se connecte sur nos émotions, nos affects et notre sensibilité. C'est par lui que passent les émotions. Le canal central qui s'appuie sur notre système nerveux sympathique sert à gérer les fonctions motrices comme les battements du cœur ou la respiration. C'est par ce canal qu'on peut envisager une évolution spirituelle. On peut le contrôler par des exercices de respiration et ainsi développer notre énergie. C'est par lui que passe la kundalini (énergie).

Les chakras contiennent nos qualités les plus intimes. Le mot sanskrit signifie « roue », comme la roue de l'existence dans laquelle nous tournons indéfiniment. Toutes les qualités que nous avons peuvent être nourries ou appauvries. Tout dépend de l'énergie qu'on laisse circuler dans chaque chakra. Avant de pratiquer la méditation, il faut s'habituer à repérer dans notre corps chaque centre d'énergie.

La méditation sert à ouvrir nos chakras. Le chakra racine se situe dans la zone pelvienne, juste au-dessous du nombril. Pour ouvrir ce chakra, collez votre index et votre pouce et concentrez-vous sur cette partie du corps. Ce chakra racine présent entre les parties génitales et l'anus, contrôle l'énergie sexuelle. En méditant, chantez le son « LAM ».

Le chakra sacré situé au-dessus du chakra racine, sur le sacrum se médite d'une autre façon. Mettez vos mains l'une sur l'autre, paumes ouvertes vers le haut. La main gauche située sous la main droite. Les deux pouces doivent se toucher. Concentrez-vous et chantez le son « VAM ».

Le chakra du nombril, situé juste au-dessus de ce denier, peut s'ouvrir en chantant la syllabe « RAM ». En même que nous tenons nos deux mains jointes en forme de triangle, juste au-dessous du plexus solaire. Tendez les doigts, croisez les pouces, sur vos moins jointes en triangle et concentrez-vous.
Pour ouvrir le chakra du cœur, asseyez-vous en tailleur (jambes croisées). Sur votre main droite disposée au-dessus du plexus solaire, votre index touche légèrement votre ensuite. Votre main gauche est posée sur votre genou gauche (index et pouce se frôlent aussi). Chantez la syllabe « YAM ».

Le chakra de la gorge, est chanté par le son « HAM ». Pour l'harmoniser croisez les doigts des mains sauf les pouces. Les pouces se touchent et forment donc un cercle. Chantez doucement en position assise ou debout.

Le chakra du troisième œil est situé entre les sourcils. Pour méditer sur ce dernier, vous devez mettre vos mains devant votre poitrine. Les majeurs doivent se toucher et être tendus vers le haut, les autres doigts sont repliés et se touchent par les phalanges. Les pouces sont tendus et se touchent vers le bas. Pour ouvrir le chakra du troisième œil chantez le son « OM » ou « AUM ».

Puis vient le chakra couronne. Les mains sont situées face à l'estomac. Les annulaires se touchent et se tendent vers le haut. Les autres doigts sont croisés entre eux. Ce chakra se trouve au-dessus de la tête. Pour méditer on chante le son « NG ». Mais cette méditation est réservée aux initiés. Il faut d'abord ouvrir le chakra racine pour réussir à ouvrir le chakra couronne. Tous les centres d'énergie sont reliés.

Il est donc préférable d'ouvrir les chakras en commençant par le bas. Le chakra racine doit être ouvert pour continuer à ouvrir les autres chakras.

- Le chakra racine éveille notre présence au monde. C'est grâce à lui qu'on sent bien partout et dans toutes les situations. S'il est stable et solide, vous ne vous méfierez plus des autres. Vous serez ouvert, sans appréhension. En revanche si vous êtes d'une nature peureuse, alors cela signifie que votre chakra racine n'est pas assez actif. S'il est suractif, vous serez sans doute trop matérialiste. Vous aurez un besoin presque maladif de vous sentir en sécurité. Et la peur du changement vous empêchera d'agir.
- Le chakra sacré concerne la sexualité. S'il est ouvert, vous êtes quelqu'un d'épanoui, de passionné et de sensuel. S'il est fermé, alors vous aurez tendance à ne pas vous ouvrir aux autres. Quand il est suractif ce chakra vous rend trop émotif. Vous vous attachez trop aux gens.
- Le chakra du nombril aide à s'affirmer dans une communauté. Ce chakra une fois ouvert, vous aide à prendre la parole en public. Vous n'avez pas peur d'imposer vos idées. S'il est trop fermé, par contre, vous aurez tendance à être passif, timide. Trop actif, ce chakra vous rendra dominateur ou agressif.
- Le chakra du cœur éveille l'amour, la générosité, la gentillesse. Un chakra du cœur ouvert vous rend compatissant, vous aimez véritablement les autres. Un chakra du cœur fermé vous rend froid, insensible. S'il est trop actif, vous aurez tendance à étouffer les autres avec votre amour. Et les raisons seront bien souvent égoïstes.
- Le chakra de la gorge est en rapport avec la communication. Ouvert, vous saurez communiquer vos besoins aux autres. Fermé, vous êtes mutique et avez peur de parler. Trop actif, vous parlez beaucoup trop sans tenir compte de ce que les autres ont à vous dire.
- Le chakra du troisième œil est en relation avec les intuitions. S'il est ouvert, vous êtes quelqu'un de très intuitif, vous pouvez tendez vers l'éveil. S'il est fermé, alors, vous avez tendance à suivre les opinions des autres. Trop actif ce chakra vous enfermera dans un monde imaginaire, vous pourriez même avoir des hallucinations.
- Le chakra de la couronne est celui de la sagesse. Il aide à se sentir uni au monde. Ouvert, vous serez stable, vous aimerez les autres sans juger. Fermé, vous n'êtes pas du tout attiré par la spiritualité. Trop actif, vous intellectualiserez tout en faisant abstraction de votre corps . Votre santé peut en pâtir.