Perte d'emploi: Comment rebondir?

Redigé par Virginie Lassère
Perdre son emploi et c'est la fin du monde. Ou plutôt la fin d'un monde, d'une façon de voir, d'une manière de vivre… car cette péripétie professionnelle peut être aussi une formidable occasion de vous interroger sur la vie que vous voulez mener et de trouver l'activité professionnelle qui y correspond le mieux. Selon la sensibilité astrale de chacun d'entre nous, voici quelques pistes pour repartir de plus belle.

Bélier:Atterrir: Puisque vous avez la chance d'avoir un esprit positif, prenez cet incident professionnel comme un défi qui vous est lancé, une opportunité de rebondir sur autre chose. Vous avez un tempérament de winner. Alors vivez comme un gagnant. Alimentation, forme physique… Vous avez le punch pour vous donner les moyens d'y arriver.

Rebondir: Attendez que la pression voire la colère retombent. Il n'est pas question de foncer bille en tête mais de faire le point. Listez vos compétences, ciblez ce que vous aimez faire, ce que vous savez faire. Prenez tout le temps qu'il vous faudra car cette pause qui ne vous est pas coutumière, est pourtant salutaire.

Méditer: « Quand on vous demande de faire un travail, répondez « Bien sûr, je peux ! » et débrouillez-vous pour y arriver. » Théodore Roosevelt

Taureau:Atterrir: En dépit du choc, gardez votre bon sens. Analysez les raisons pour lesquelles on se sépare de vous. Perdre son emploi pour cause de licenciement économique n'a pas le même impact qu'un licenciement pour faute par exemple. Du bon sens donc. Car c'est en gardant les pieds sur terre que vous pourrez prendre votre élan.

Rebondir: Imposez-vous une discipline. Levez-vous à l'heure à laquelle vous vous leviez lorsque vous alliez travailler et octroyez deux à trois heures de votre matinée à la recherche d'emploi ou à la rédaction de votre CV. Pas plus. L'après-midi, profitez-en pour jardiner, jouer avec les enfants, préparer de bons petits plats… retrouver les vôtres, vivre en famille, parfait pour vous requinquer.

Méditer: « Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient » Anonyme

Gémeaux:Atterrir: Posez-vous solidement. Ce n'est pas le moment de vous agiter en tous sens sous l'effet de panique, de commencer mille choses et de n'en finir aucune. Ralentissez le rythme. Et revenez à vos essentiels. Petit, on vous a souvent demandé le métier que vous vouliez faire. Désormais, demandez-vous la vie que vous voulez mener et y accorder l'activité professionnelle qui convient. Ça va changer votre manière de voir.

Rebondir: Ciblez les annonces qui correspondent à votre profil plutôt que d'envoyer une multitude de candidatures pour avoir l'impression de faire quelque chose. Continuez à voir du monde. Activez votre réseau, dites à vos relations que vous êtes en quête d'un emploi. Votre grande sociabilité est un atout majeur.

Méditer: « Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi » Georges Clémenceau




Cancer:Atterrir: Mettez-vous bien dans la tête que vous n'êtes pas une victime. Au lieu de vous voir comme une personne au chômage, considérez que vous prenez du temps pour vous, que vous renouez avec vous-même. Ce n'est pas qu'une question de vocabulaire, c'est aussi une façon d'agir sur votre état d'esprit.

Rebondir: Évitez les personnes négatives, vous n'avez besoin ni qu'on vous plaigne ni qu'on vous critique. Au besoin, renouvelez vos fréquentations, adjoignez-vous les services d'un coach ou prenez contact avec une association destinée aux demandeurs d'emploi. Enfin et surtout, octroyez-vous une journée off, une journée au cours de laquelle vous laisserez vagabonder vos pensées, éveillerez votre intuition. Des émotions, des flashs vont vous aiguiller vers ce qui vous convient réellement.

Méditer: « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire » Walt Disney

Lion:Atterrir: Gardez bien à l'esprit que ce n'est pas vous en tant qu'individu qui êtes sanctionné, c'est la conjoncture économique ou le fait que vous soyez le dernier arrivé qui peut être à l'origine de votre licenciement. Sur le plan narcissique, l'impact est différent. Et le narcissisme, c'est ce qu'il y a en premier à dorloter chez vous. Si vous avez une activité bénévole, si vous aviez l'habitude de faire du sport, investissez-vous. Tout ce qui est gratifiant est bon à prendre.

Rebondir: Fixez-vous des échéances hebdomadaires. Lancez-vous de petits défis (téléphoner à telle personne, prendre rendez-vous avec telle autre…), les relever vous donnera confiance. À condition que cela corresponde avec ce que vous voulez faire vraiment. Les options prises dans votre première vie professionnelle ne relevaient peut-être pas de votre choix. Dans cette seconde vie, se présente l'opportunité d'associer vos compétences à vos véritables aspirations. Profitez-en !

Méditer: « Certains veulent que ça arrive. D'autres aimeraient que ça arrive. Et les autres font que ça arrive » Michael Jordan

Vierge:Atterrir: Faites le point de vos ressources financières et sur les droits qui vous sont ouverts. Puisque vous allez gagner momentanément moins d'argent, il faut anticiper. Ensuite, soyez bien conscient que vous n'êtes pas uniquement défini par votre activité professionnelle et que votre bienveillance, votre habileté manuelle, votre gentillesse… sont tout aussi constitutives de votre personnalité. C'est aussi pour cela qu'on vous apprécie et qu'on vous aime. Se sentir aimé, quoi qu'il advienne, est le meilleur des remontants.

Rebondir: Reprenez des études, lancez-vous dans une nouvelle formation… Élargissez votre champ de compétences. Intellectuellement, cela vous fera du bien. Concrètement, cela augmentera vos chances de trouver un emploi. Faites-vous conseiller. Faites-vous aider. Le reste du temps, faites ce qui vous fait plaisir. Allez chez le coiffeur, prenez un café en terrasse, courez au petit matin… Ça aussi ça fait du bien.

Méditer: « L'échec est seulement l'opportunité de recommencer d'une façon plus intelligente » Henry Ford




Balance:Atterrir: Sollicitez les amis, les copains, réactivez de vieilles relations, l'important est de ne pas rester seul. Vous êtes une personne éminemment sociable, restez-le. Cependant, il ne s'agit pas de refouler ce qui vous arrive et de faire comme si tout allait bien. Parlez à vos amis proches. Évacuez ce qui vous met en colère ou vous donne un sentiment d'injustice.

Rebondir: Parallèlement à votre recherche d'emploi, faites du bénévolat dans un secteur qui vous intéresse. Vous y rencontrerez des gens passionnants, ferez de nouveaux contacts et ajouterez une corde à votre arc. Enfin, soignez votre apparence. Même pour rester chez vous, habillez-vous élégamment. Coiffez-vous. Ce n'est pas de la coquetterie, c'est du respect de soi.

Méditer: « Le succès c'est vous aimer vous-même, c'est aimer ce que vous faites et c'est aimer comment vous le faites » Maya Angelou

Découvrez votre énergie au travail (Mars) en commande votre thème natal. : Je commande mon thème natal rédigé par Zagon

Scorpion:Atterrir: On ne vous en veut pas personnellement, ce n'est pas un complot, ce n'est pas vous qui étiez visé même si c'est vous qui êtes touché, bref luttez d'emblée contre votre tendance à la parano. Car si vous en voulez au monde entier, vous aurez du mal à vous relancer dans autre chose avec d'autres personnes. Ne dites pas de mal de vos anciens collègues ou de votre ex-patron, vous pourriez être amené à les croiser ou à avoir besoin d'eux, on ne sait jamais.

Rebondir: Vous avez cette capacité énorme à être assez peu sensible au stress, à être capable de travailler sous pression, servez-vous en pour retrouver la hargne, l'énergie dont vous avez besoin pour prospecter un nouvel emploi. Réseaux, amis, formation, pôle emploi… Il n'y a pas qu'une solution. Soyez astucieux, voyez grand ; voyez large.

Méditer: « Je ne suis pas le produit des circonstances, je suis le produit de mes décisions » Stephen Covey

Sagittaire:Atterrir: N'occultez pas ce qui vient de vous arriver. Même si c'est pénible, même si cela égratigne l'image de battant que vous avez de vous, assumez la réalité et regardez-la en face. Cela vous fera gagner du temps pour faire le point, pour vous remettre à des activités que vous aviez laissées de côté ou pour ne rien faire du tout. Oui, vous avez le droit de buller. Oui, vous avez le droit de vivre à votre rythme.

Rebondir: D'une nature confiante en vous et enthousiaste, vous n'avez pas grand mal à vous projeter dans l'avenir. Mieux encore, stimulé par les défis et la compétition, vous avez là l'occasion de montrer ce que vous avez dans le ventre. Le plus compliqué sera de rester motivé, car vous aurez souvent l'impression de fournir beaucoup d'efforts pour un piètre résultat. Les choses ne vont pas s'arranger toute seule, mobilisez-vous. Battez-vous.

Méditer: « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » Mark Twain




Capricorne:Atterrir: D'une nature plutôt solitaire, vous n'avez fondamentalement guère besoin des autres. En la circonstance, c'est plutôt une chance à condition évidemment de ne pas vous enfermer, de ne pas vous isoler. Rapprochez-vous de votre famille et des gens qui vous aiment. Vous n'avez peut-être pas besoin des autres mais vous avez besoin de vous sentir entouré.

Rebondir: Sport, jardinage, peinture, cuisine… Continuez les activités qui vous donnent du plaisir. Sauf qu'au lieu de les caser dans un planning surchargé, vous aurez plus de temps à leur consacrer. Garder un fil conducteur dans une existence qui vous paraît chamboulée est essentiel. Faites le point tous les quinze jours par exemple de ce que vous avez accompli et soyez en fier.

Méditer: « Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte » Winston Churchill

Verseau:Atterrir: Que vous soyez en colère, furieux, déçu est normal et même sain. Maintenant reste à faire de cette colère quelque chose de constructif. Le bon point avec vous, c'est que vous n'avez pas besoin des autres pour vous prendre en charge. En structurant vos journées, en ciblant vos objectifs, vous éviterez de tomber dans une hyperactivité qui, si elle peut être rassurante peut rapidement devenir improductive.

Rebondir: Et si ce licenciement était une chance, la chance de faire autre chose, la chance de bifurquer enfin vers la voie qui vous plaît, la chance de réaliser un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps ? Puisque vous avez la capacité d'accueillir l'inattendu, allez vers les gens, écoutez ce qui se dit, écoutez votre petite voix intérieure. Une nouvelle vie s'annonce, lancez-vous !

Méditer: « Je ne me décourage pas car toute tentative infructueuse qu'on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant » Thomas Edison

Poissons:Atterrir: Regardez les choses en face. Il ne s'agit ni d'occulter ce qui vient d'arriver ni de vous mettre en tête que c'est de votre faute et d'en porter l'entière responsabilité. Non, non et non, il s'agit juste d'être honnête. Vous en aurez le courage, faites-vous confiance. Et faites-vous aider. La famille, les amis sont essentiels à votre équilibre. Le fait de savoir qu'ils ne vous aiment pas moins en dépit des circonstances est un sacré moteur.

Rebondir: Dites ce que vous avez sur le cœur : exprimez votre colère, dites ce qui vous ferait du bien. Il est important de vous libérer d'un trop-plein d'émotions, de n'en garder que les plus constructives. Des désirs, des sensations, des impressions vont peu à peu guider votre sensibilité vers des activités que vous aimeriez faire ou les projets que vous voudriez réaliser.

Méditer: « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles » Sénèque