Astuces pour se protéger d'un collègue manipulateur ou pervers narcissique

Redigé par David
S'ils sévissent dans l'intimité, ils sont aussi légion dans le monde du travail. Charmants dans un premier temps, ils se révèlent manipulateurs et nuisibles, vidant de leur personnalité leurs victimes. Selon votre signe du zodiaque, vous avez une qualité que vous pouvez exploiter à son contact, aussi nous vous proposons d'en prendre connaissance afin de vous protéger dans la mesure du possible. Place donc à votre signe astrologique.

Bélier:Maîtriser son instinct
Pour repousser le collègue manipulateur, contrôlez vos réactions. Car plus vous serez installé dans ce mode réactif, et plus il se nourrira de votre énergie tel un vampire émotionnel. N'entrez pas dans son jeu et faites votre travail sans lui prêter attention. S'il continue de vous perturber du fait de son assurance due à sa supériorité hiérarchique, contournez l'organisation pour faire remonter le profil malsain de ce collègue, de préférence, preuves en mains. Votre hiérarchie, connaissant votre investissement au travail, pourrait probablement vous venir en aide.

Taureau:Se mettre en mode « brouillard »
Adoptez la technique du brouillard. C'est-à-dire que vous devez mimer l'indifférence au possible. À chaque fois que votre collègue « pervers narcissique » intervient dans votre travail pour vous mener la vie dure par un comportement toxique et exubérant, ignorez-le. S'il interagit avec vous, donnez-lui des réponses floues. De victime, vous migrerez dans une zone neutre et détachée : il vous lâchera pour se mettre en quête d'une personne plus faible.

Gémeaux:Ne pas se livrer
Afin de vous protéger dans les meilleures conditions possible, ne parlez pas à tort et à travers de votre vie privée. Le pervers narcissique se nourrit de votre intimité et de vos failles. Si vous vous livrez à cœur ouvert, vous êtes la proie rêvée pour lui. Donc évitez d'exposer votre vie, (même aux autres collègues) sachez faire silence et échangez avec lui de la façon la plus impassible possible. N'ayant aucune prise vous concernant, il abandonnera sa cible.




Cancer:S'en sortir en parlant
Si vous êtes victime d'un collègue manipulateur, ne vous renfermez pas dans votre coquille pour ressasser les humiliations privées ou publiques. Vous pouvez par exemple constater la manière qu'il a de vous demander l'impossible, avec des objectifs assez contradictoires. Parlez-en avec des collègues neutres ou bien intentionnées (que vous connaissez bien) afin de sortir de ce problème. Puis trouvez des moyens de protection : échangez par mail avec votre collègue manipulateur afin de mettre au clair les instructions reçues tout en n'oubliant pas de mettre en copie la hiérarchie.

Lion:Se détacher des (faux) compliments
Ne tombez pas dans le piège de votre collègue manipulateur qui vous offre la reconnaissance et qui se pose comme le seul à pouvoir vous donner une appréciation sans égale. Dénouez dans votre tête ces liens tordus et faites-vous éventuellement aider par un coach ou thérapeute pour travailler sur votre dépendance affective. Vous pourriez aussi comprendre que l'amour se trouve chez des personnes saines dans votre entourage et que c'est là qu'il vous faut puiser.

Vierge:Préciser les requêtes
Votre collègue manipulateur pense avoir gagné le gros lot avec vous grâce à votre nature serviable. Pour défouler son mental perverti, il vous enverra des ordres sans notifier ce qu'il attend vraiment de vous étant donné que vous êtes prêt à vous démener pour satisfaire les exigences de vos responsables. Aussi vous vivrez un sentiment de culpabilité pour ne pas avoir satisfait ses requêtes. C'est pourquoi vous devez toujours noter ses demandes et ses propos. Après quoi vous les reformulez clairement pour qu'il confirme bien ou non ses messages.




Balance:Se recentrer sur soi
De nature sensible, vous pourriez vous laisser prendre au jeu de ses belles paroles et de sa manière très rouée de se faire passer pour quelqu'un de modeste. Une fois votre moral miné par ses critiques et sa façon de vous écraser, vous comprenez son stratagème. Vous devez vous ressaisir pour ne plus vous laisser amadouer par son charme en toc. Faites-vous aider pour dresser la liste de vos qualités et de vos défauts. Soyez le plus réaliste possible ! À partir de là, vous constaterez que vous n'êtes pas le médiocre qu'il décrit.

Scorpion:Ne pas discuter en pure perte
Vous devez faire preuve de compréhension avec votre collègue pervers narcissique. C'est-à-dire que si vous vous lancez dans un débat d'idées pour démontrer que c'est vous qui avez raison, vous perdrez assurément. Il faut comprendre qu'avec lui vous n'aurez jamais raison. Ne vous opposez pas à lui et ne prenez jamais personnellement ce qu'il vous dit. Pour vous en protéger, souriez, formulez des phrases courtes, mécaniques et sans émotion. Bref, continuez votre vie sans alimenter de discussion en pure perte.

Sagittaire:Protéger sa facette radieuse
Éloignez-vous de lui dans la mesure du possible. Et ne montrez plus vos côtés extraverti et bon vivant, vos côtés innocent et lumineux, quand il est dans les parages. Car le pervers narcissique aime absorber tout ce qu'il ne possède pas en dévitalisant sa victime. Apprenez à devenir plus fort au travers d'un travail approfondi avec des professionnels psys pour ne plus attirer ce genre de personnage. Il ne s'agit pas ici d'enterrer votre joie de vivre mais de ne plus en faire une prise pour les pervers narcissiques.




Capricorne:Clarifier les objectifs
À vos yeux, la loyauté est une qualité qui ne peut être galvaudée et d'autant plus dans le secteur du travail qui est un environnement où vous vous affirmez. C'est dans votre caractère de clarifier les choses surtout si celles-ci sont troubles à cause de la façon dont votre collègue manipulateur les exprime. Demandez des précisions à celui-ci, quitte à être accompagné d'un tiers, afin de comparer par exemple vos objectifs inatteignables et ceux des autres collègues, plus rationnels.

Verseau:Se défendre légalement
Vous n'êtes pas de ceux qui se laissent faire. Raison de plus pour exploiter votre potentiel à vous libérer des chaînes de plus en plus lourdes imposées par votre collègue manipulateur. Faites-vous plus malin que lui : attendez qu'il franchisse la ligne. Et renseignez-vous sur vos droits ! Informez-vous auprès des représentants du personnel. Vous vous sentirez d'autant plus fort que ceux qui sont prêts à vous aider vous donneront des conseils et des moyens de vous protéger et de vous défendre.

Poissons:Ni émotion ni effusion
Devant la pression manipulatrice exercée par un collègue « pervers narcissique », vous ne devez jamais lui montrer vos émotions. Car si celles-ci se mettaient à déborder à travers des éclats de voix ou même des larmes, il sait qu'il aurait gagné. Si vous parvenez à lui opposer un comportement calme au possible, il se sentira perdu, n'ayant décelé aucune faiblesse en vous. Sans émotion de votre part, il battra en retraite.



1 commentaire - Astuces pour se protéger d'un collègue manipulateur ou pervers narcissique



Framboise19
Posté le 03/03/2020 à 18h12
Ce n'est pas un collègue qui est manipulateur chez-moi c'est mon fils ...
Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici