Bonheur au travail !

Redigé par Émilie
Même si travailler n'est pas constamment une partie de plaisir, il y a toujours un moyen d'exprimer sa personnalité, de se sentir utile, de prendre des initiatives, de développer son potentiel et de s'investir à 100 % afin de s'y épanouir pleinement. En effet, même si votre poste ne correspond pas forcément à celui de vos rêves, il est toujours possible de mettre en avant vos points forts et de faire en sorte de positiver. Afin de répondre à la question posée, nous allons, signe par signe, vous donner quelques pistes pour bien vivre chacune de vos journées au travail et y prendre plaisir.

Bélier:De nature hyperactive, vous aimez être occupé, voire être surchargé de travail et prendre régulièrement de nouvelles initiatives. En effet, l'ennui est que vous vous lassez très rapidement d'effectuer toujours les mêmes tâches. Alors, pour vous épanouir pleinement, il vous est conseillé de proposer régulièrement de nouvelles idées à vos collègues, à votre patron, d'essayer de mettre en place de nouvelles choses. Pour vous sentir parfaitement à l'aise, il est également important pour vous d'œuvrer dans un contexte apaisant et d'entretenir des relations professionnelles sereines, saines et dépourvues de toutes complications. Alors, montrez-vous solidaire, soyez utile en aidant les autres et entretenez l'esprit d'équipe !

Taureau:Vous vous épanouissez pleinement lorsque vous vous sentez utile et que vous œuvrez dans un contexte paisible. Pour évoluer de manière sereine au sein de votre environnement professionnel, vous n'appréciez guère d'être bousculé. Ainsi, pour que vous puissiez remplir votre tâche comme il vous convient et surtout à votre rythme, mettez en avant auprès de votre hiérarchie et de vos collègues, votre sens de l'organisation et votre grande patience pour mener à bien des projets de longue haleine. Mettez également en avant votre grand dévouement, votre constance, votre sérieux mais aussi le rôle de pilier que vous êtes capable de jouer, malgré vous, parce qu'on peut vous faire entièrement confiance et s'appuyer totalement sur vous.

Gémeaux:Vous détestez la monotonie et les tâches routinières. Ainsi vous avez besoin de vous réaliser dans un contexte stimulant et motivant dans lequel vous pouvez laisser libre court à votre imagination et agir de manière autonome. Alors, pour être pleinement satisfait et vous épanouir comme vous le souhaitez, assurez-vous de mettre en lumière votre goût du mouvement afin que l'on vous confie des missions diverses ou des déplacements. Prenez les devants lors des discussions internes pour soumettre de nouvelles idées. N'hésitez pas, non plus, à demander un plan de formation à votre patron dans le but de faire évoluer vos tâches ou de vous spécialiser à de nouveaux outils ou de nouvelles technologies.




Cancer:Pour vous sentir totalement à l'aise sur votre lieu de travail, vous avez besoin de vous sentir utile et d'évoluer dans un contexte à l'abri de toutes tensions. Pour satisfaire vos envies de travailler avec épanouissement, il serait judicieux de ne pas vous laisser bouleverser par certaines atmosphères, de vous concentrer uniquement sur vos tâches. Mettez en avant votre perspicacité, votre ouverture d'esprit et votre aptitude à être toujours attentif à ce qui se passe autour de vous et aux personnes avec lesquelles vous travaillez. En sortant de votre carapace et en mettant un peu plus vous atouts en avant, vous serez assuré d'être apprécié à votre juste valeur et que l'on vous confie des tâches qui vous motivent amplement.

Lion:Afin de satisfaire votre besoin de vous positionner en tant que leader et de vous épanouir dans votre activité professionnelle, vous êtes tout à fait capable de vous investir sans compter et de tout mettre en œuvre pour attirer la sympathie et l'estime de vos collègues et de votre hiérarchie. Alors, pour être assuré d'évoluer en étant totalement à l'aise dans vos baskets, continuez à donner le meilleur de vous-même, à prendre du plaisir dans ce que vous faites, à soumettre des idées constructives, à accepter de nouvelles responsabilités et à soutenir et encourager ceux qui travaillent à vos côtés. Soyez solidaire et gardez l'esprit d'équipe !

Vierge:Vous appréciez le travail bien fait et d'une manière générale vous faites preuve de minutie, de méthode et de persévérance pour être efficace. Néanmoins, vous avez tendance à ne jamais réellement être satisfait de vous, à avoir peur de mal faire et à stresser outre mesure. Ainsi, vous vous mettez régulièrement trop de pression et êtes incapable de quitter votre travail si tout n'est pas achevé. En cultivant cet état d'esprit vous vous empêchez d'être suffisamment bien pour vous épanouir. Pour y remédier, il vous est donc conseillé de prendre du recul et de savoir gérer votre stress en vous abstenant de vouloir toujours être parfait.




Balance:Pour vous sentir bien au sein de votre travail, vous avez besoin plus que quiconque de savoir que vous êtes apprécié par vos collègues et votre patron. Vous êtes plein de qualités, mais malheureusement, vous n'avez pas assez confiance en vous et vous ne savez pas vous mettre en valeur. Alors, afin de satisfaire votre besoin de reconnaissance et vous sentir plus à l'aise, il est important que vous osiez mettre en avant vos points forts. Pour ce faire, n'hésitez pas à faire part de votre intérêt pour telle tâche ou tel dossier ou de votre envie de travailler sur tel projet. C'est en ouvrant un dialogue constructif avec votre employeur ou vos collaborateurs que vous pourrez faire part de vos compétences et de votre motivation.

Scorpion:Avec vous, c'est tout ou rien ! En effet, quel que soit votre secteur d'activité, vous êtes plein de ressources pour mener avec le sourire et à bien vos tâches. Cependant, si quelque chose vient contrarier vos ambitions, vous êtes capable de tout remettre en question et de vous sentir véritablement frustré. Afin d'éviter ce genre de situation, il est important que vous sachiez prendre du recul en ne voulant pas toujours tout diriger et surtout en respectant les volontés et les désirs des personnes qui travaillent à vos côtés. Pour gagner en sérénité et éviter les tensions inutiles, ne cherchez pas à vous surpasser outre mesure ni à être trop exigeant envers les autres.

Sagittaire:Vous n'êtes pas du genre à vous compliquer l'existence ni à aller au travail à reculons. Néanmoins, votre tendance à ne pas tenir en place ne vous rend pas forcément à l'aise dans un environnement professionnel restreint. Vous ne pouvez pas vous contenter d'effectuer toujours les mêmes tâches. Vous avez trop besoin de bouger, de vous déplacer, d'explorer de nouveaux projets, de rencontrer des gens différents. Pour trouver un juste milieu à votre équilibre et éviter de vous ennuyer, il n'y a rien de mieux que le changement ! Seule de nouvelles responsabilités, une évolution ou une formation au sein de votre entreprise peut vous permettre d'explorer de nouveaux horizons. Alors, faites part à votre chef de votre envie d'évoluer ou d'acquérir de nouvelles compétences !




Capricorne:Vous êtes un travailleur acharné qui évolue généralement avec motivation, ambition et perspicacité. Cependant, vous n'êtes pas forcément à l'aise pour cultiver des rapports chaleureux avec vos collègues. En effet, vous avez tendance à mettre des barrières et vous n'êtes pas toujours disponible pour les autres. Alors, si vous désirez évoluer dans une atmosphère plus épanouissante, c'est à vous de faire en sorte de ne pas vous isoler du monde, d'être plus détendue et de baisser les boucliers de votre armure. Faites-vous des alliés en nouant des relations saines et bienveillantes avec vos collaborateurs. Se sentir apprécié et soutenu lorsque le travail est trop intense peut être salvateur !

Verseau:Pour vous épanouir pleinement au travail, vous avez besoin d'un contexte stimulant, de sentir une participation active des personnes qui vous entourent, de disposer d'une grande marge de manœuvre et de ne pas être contraint à des tâches routinières. De ce fait, il est important que vous cultiviez l'esprit d'équipe et que vous osiez défier votre patron en lui disant : «laissez-moi vous montrer de quoi je suis capable si vous me confiez tel dossier ou essayer autre chose pour être plus rentable ou encore trouver une solution à laquelle personne n'a pensé !». En lui faisant part de votre motivation, vous pouvez être assuré qu'il vous confie rapidement de nouvelles responsabilités.

Poissons:Vous appréciez travailler à votre rythme, croire en ce que vous faites et vous rendre utile auprès de vos collègues. Néanmoins, il vous est impossible de vous épanouir dans une ambiance rythmée par la productivité et la compétition. De plus, si jamais vous ne vous sentez pas apprécié ou valorisé pour vos actes, vous vous laissez aller au découragement. De ce fait, il est nécessaire que vous sachiez gérer vos émotions, votre stress et que vous cessiez de prendre pour votre compte les états d'âme, les pensées et sentiments des personnes qui travaillent à vos côtés. Pour éviter que votre patron ne vous mette la pression, sachez vous organiser afin d'être plus efficace et éviter de vous éparpiller.