Nos conseils pour éviter le burn-out !

Redigé par David

L'expression « burn-out » signifie « brûler à l'extérieur » : les symptômes apparaissent par petites touches, on devient de plus en plus anxieux et irritable, on s'investit davantage dans les tâches écrasantes en devenant de moins en moins productif, et alors que le mot « non » pourrait nous décharger de toutes nos besognes, nous ne le prononçons jamais pour nous en délivrer. Le processus engagé atteignant un point de non-retour, on se consume de l'intérieur et le mal-être a fait son travail de sape…Pour éviter que ce type d'usure vous prenne par surprise, regardons d'un peu plus près les signes astrologiques, leur talon d'Achille et comment éviter ce burn-out.

Bélier:
Être à l'écoute de son être profond :
Votre hyperactivité peut vous rendre insensible à ce que votre corps et votre moral peuvent endurer à terme et, gardant ce cap, vous devenez moins efficace, contrôlez moins vos émotions débordantes. Aussi vous vous désengagez de votre vie personnelle. Carence de sommeil et déséquilibre nerveux en découlent… Sachez mettre un pied en dehors de vos responsabilités professionnelles, faites un break, soufflez à la campagne, vous vous reboosterez en alternant séances de footing et retour au foyer. Il n'y a pas à tortiller !

Taureau:
Ne pas rester figé :
Vous êtes de nature plutôt résistante, aussi le burn-out n'aura aucune incidence apparente sur vous, dès les premiers symptômes. Ce sera au bout d'un ou deux ans de tension que votre corps commencera à faire les frais de tensions accumulées. C'est ce stress chronique que vous devez surveiller et c'est aussi le phénomène de sédentarisation que vous devez éviter. Bougez, faites du sport, ne vous laissez pas saisir par l'immobilisme toxique. Une activité physique peut vous sauver.

Gémeaux:
Surveiller ses pensées tous azimuts :
Votre énergie mentale est inépuisable, vos intérêts multiples, et vous courez dans tous les sens en quête de plaisir, d'activités enrichissantes. Mais à force de multiplier surabondamment les élans, vous pouvez aboutir à des résultats stériles, et comme on dit, au mariage de la carpe et du lapin. N'hésitez pas à procéder à une évaluation de vos dysfonctionnements afin de prendre conscience du sérieux de la situation. Vous aurez ainsi une vision globale des symptômes à traiter. Méthodiquement vous pourrez les neutraliser.




Cancer:
Sortir de ses émotions :
Votre état d'abattement risque de vous noyer au-dedans de vous-même sans que vous puissiez mettre un peu de distance entre vous et vos émotions. Vos humeurs en zigzag sont des symptômes qui doivent vous alerter sur votre côté soupe au lait problématique. Consultez un spécialiste pour vous aider à y voir plus clair. Votre prise en charge sera d'autant mieux adaptée pour prévenir le pire. Quoi qu'il en soit, vous devez accepter d'être coaché pour votre propre bien.

Lion:
Redescendre sur terre :
Votre envie de tout prendre en charge à cause de votre fierté, d'être au top niveau dans chaque domaine de votre vie peut être problématique. Vous n'acceptez pas qu'on vous dise de lever le pied et vous êtes de plus en plus déçu par votre entourage car vous ne la sentez pas abonder dans votre sens. Des maux de dos ou dans la poitrine s'ensuivent… Sachez redescendre à hauteur humaine et dites-vous que vous côtoierez à nouveau les dieux une fois votre santé solaire prise en charge. Les enfants peuvent aussi vous aider à retrouver un état d'esprit plus ludique, plus clair et plus spontané.

Vierge:
Déléguer :
Vous êtes un foudre de guerre dans le secteur professionnel et, tout leader que vous êtes, vous peinez à déléguer les tâches à vos collaborateurs. Vous faites tout par vous-même car vous savez que vous ne serez jamais aussi bien servi que par votre nature perfectionniste. Sachez faire confiance à votre entourage et libérez-vous avec sérénité de certaines contraintes qui peuvent être partagées. Vous ne vous en porterez que mieux !




Balance:
Prendre soin de soi-même :
Votre hypersensibilité aux autres ne doit pas vous rendre vulnérable au point de ne pas savoir poser certaines limites acceptables. Si l'on attend trop de vous et qu'en retour vous vous exécutez sans jamais élever la moindre protestation, vous bouillonnerez à l'intérieur de vous-même et épuiserez votre organisme. Manifestez de la bienveillance à votre égard en imposant des mises au point avec les autres, à plus forte raison quand ils tentent de vous dominer ou accabler.

Scorpion:
Retrouver la simplicité :
Voilà ce qui doit vous servir de baromètre : être trop occupé, passer à côté à la fois de choses simples comme téléphoner à un ami, déjeuner avec un proche ou lire un livre que vous appréciez. Plus vous sombrez dans une complication inextricable, moins vous portez attention à vous-même et aux autres. Protégez-vous d'un épuisement insidieux en vous ressourçant aux activités humaines, à un hobby enrichissant ou à un voyage spirituel.

Sagittaire:
S'ouvrir à soi et au monde :
Ce qui doit vous alerter est lorsque vous quêtez de plus en plus de sens dans votre existence et votre activité professionnelle et qu'un vide amer s'installe. Pour reconstruire ce sens à ce que vous êtes, mettez en suspens toute activité qui tourne à vide, faites le point avec une structure préventive habilitée aux actions de dépistage du burn-out pour interrompre le processus redoutable. Et surtout tirez parti de cette crise pour vous ouvrir à une philosophie humaniste et vaste.




Capricorne:
Trouver un sain équilibre :
Pour éviter le burn-out, vous devez veiller à maintenir un équilibre entre votre investissement personnel et la récupération de votre énergie en dehors de la sphère du travail – mais pas exclusivement. À cet égard, vous pourrez donc agir sur les facteurs d'usure en les allégeant et améliorer la reconquête de votre vitalité sur les lieux que vous aurez scrupuleusement choisis : centre méditatif, salle de lecture, atelier créatif… Vous pouvez conserver cette optique sur votre lieu de travail pourvu que vous puissiez focaliser sur des tâches stimulantes et motivantes.

Verseau:
Apprendre à se désinvestir :
Dans le milieu du travail, on peut vraiment compter sur vous : vous êtes une nature à la fois perfectionniste tout en étant davantage à l'écoute des autres que de vous-même. Vous êtes à 200 %, aussi vous êtes très apprécié à cet égard. Mais cela ne devrait pas vous éloigner de votre propre centre de gravité qui a besoin de nourritures parfois plus authentiques et plus proches de qui vous êtes. Il convient de décompresser, d'apprendre à quitter votre lieu de travail en en oubliant la charge.

Poissons:
Agir pour vous et les autres :
Vous aurez tout intérêt à apprendre des techniques de gestion des émotions et d'affirmation de soi pour ne pas vous laisser « consumer de l'intérieur. » Et quand vous aurez déjoué les pièges de la dynamique du burn-out, l'envie pourrait vous prendre de prévenir ce fléau d'entreprise et de vous investir dans la mise en place de risques psychosociaux. Ainsi vous saurez prendre de la distance vis-à-vis de vous-même et prévenir cette mésaventure à une échelle plus large.



0 commentaire - Nos conseils pour éviter le burn-out !



Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici