Mercure retrograde !

Redigé par Zagon André

En astrologie, on dit qu'une planète est rétrograde quand elle semble changer le sens de sa trajectoire et reculer. La rétrogradation est une illusion d'optique et provient d'une différence entre la vitesse de déplacement d'une planète et celle de la terre. Mais le résultat, même subjectif voire illusoire, c'est que cette planète est visible beaucoup plus longtemps au même endroit et, symboliquement, ce phénomène est porteur de sens.

Toutes les planètes rétrogradent à certains moments, sauf le Soleil et la Lune que l'on appelle luminaires.Pendant une rétrogradation, les fonctions de la planète concernée sont ralenties, bloquées ou inversées et cela a souvent des répercussions dans les échanges entre les gens qui deviennent parfois difficiles.


Mercure est rétrograde tous les 88 jours pendant 24 jours. C'est un symbole d'introversion. Mercure est la planète de l'intellect, de la communication, des échanges, de la mobilité, de l'entourage. Il représente le mental, les nerfs, la respiration, les petits déplacements, les rencontres, les écrits, les transports, le commerce...

En transit, mercure passe très vite sur nos planètes natales, en 2 ou 3 jours. Il est plus puissant quand il est rétrograde car il reste plus longtemps au même endroit.

Toutes les fonctions mercuriennes sont ralenties, bloquées ou inversées. Pendant ces périodes, on a la sensation que les situations se figent, tant dans le domaine administratif, que commercial, financier ou technique, sans compter les multiples répercussions dans la communication entre les gens. Les délais sont plus longs, les retards ou les problèmes dans les communications, les transports, l'informatique, les services de livraison, tout ce qui touche à la correspondance, aux contrats, aux négociations, aux ententes.

Les choses sont perdues ou égarées, les rendez-vous sont annulés ou oubliés. Il est fortement recommandé de ne pas signer des contrats ou de démarrer de nouveaux projets. Si ce n'est pas possible de retarder une décision importante, anticipez les problèmes potentiels plus que d'habitude. Il faut tout vérifier et être prêt à des surprises et des retards.

Pour profiter de ce phénomène sans le subir, occupez-vous de choses que vous avez remises à plus tard, bouclez les projets anciens. Soyez disposé à repenser décisions et opinions issues du passé. Ne soyez pas surpris si vous entendez parler de quelqu'un avec qui vous n'avez pas eu de contact depuis un certain temps.

Les personnes ayant déjà un Mercure rétrograde en natal seront particulièrement sensibles pendant les périodes de rétrogradation.

Mercure rétrograde, comment le vit votre signe ?


Bélier:Les béliers sont des gens pressés qui n'apprécient guère les périodes où Mercure rétrograde, cependant quand cela se passe dans un signe ami, ils pourront utiliser la situation plutôt que la subir. Il suffira d'utiliser les délais miraculeusement apparus pour régler les derniers détails en toute efficacité.

Taureau:Le Taureau est rarement dérangé par Mercure en rétrogradation. Il est lui-même d'un tempérament un peu lent et ne déteste pas cette occasion qui lui est donnée d'aller à son rythme. Il aura bien besoin de ces délais pour digérer les nouveautés exotiques que le quotidien ne manquera pas de lui proposer.

Gémeaux:Le Gémeaux, gouverné par Mercure est probablement le signe le plus impatient du zodiaque, il est donc plus affecté que d'autres. Cependant, quand la rétrogradation a lieu dans un signe complémentaire, il pourra cette fois en profiter et retirer de grands avantages dans sa vie relationnelle en pleine expansion.




Cancer:Le Cancer sait prendre son temps et arbore en général une grande philosophie devant les retards inhérents à Mercure rétrograde. Cependant, ce signe lunatique peut exploser d'énervement si sa voiture tombe en panne ou si son ordinateur bug au mauvais moment. Avec le Cancer, ce sont les humeurs qui font l'ambiance !

Lion:Les lions prennent les attentes comme une offense personnelle. Tout ce qui peut entraver leur projet déclenche leur combativité. Cependant, il y a de très utiles délais à dénicher pour construire avec bon sens et efficacité une stratégie particulièrement rentable, quel que soit le domaine d'action.

Vierge:Les Vierges s'accommodent relativement bien des retards mais supporteront beaucoup moins bien les pannes, bugs et autres incidents domestiques susceptibles de se produire ces prochaines semaines. Cette rétrogradation risque de porter la tension nerveuse à l'incandescence si la Vierge ne relativise pas ces désagréments.




Balance:Les Balances s'adaptent très facilement à la plupart des inconvénients de la vie avec une bonne volonté touchante. Néanmoins, si des retards ou des incidents viennent les frustrer dans leurs relations amicales et sociales, leur humeur risque de virer au noir. Heureusement que le phénomène se passe dans leur propre signe !

Scorpion:Les Scorpions n'aiment pas qu'on leur résiste, alors les rendez-vous manqués, les pannes d'auto et les bugs informatiques risquent de leur hérisser le poil jusqu'à l'été. C'est pour ce signe une période d'investissement bien plus que d'action : il leur faudra composer avec ce quotidien un peu poisseux.

Sagittaire:Les Sagittaires font partie des signes pressés mais cette fois, avec la rétrogradation de Mercure, ils vont pouvoir profiter des incidents qui exaspèrent les autres. Des délais et des compromis en tout genre sont dans l'air et devraient leur permettre de conclure des affaires très intéressantes ou très rentables.




Capricorne:Le Capricorne aime l'ordre, la rigueur et déteste les surprises. Cette rétrogradation risque donc de le mettre de fort méchante humeur si par malheur elle affecte sa mobilité ou ses envies de dialoguer. Il faut donc s'attendre à une certaine tension nerveuse chez ce signe, ce qui n'empêche pas une excellente forme physique !

Verseau:Deux possibilités pour le Verseau : soit il n'est pas touché par les effets de la rétrogradation de Mercure et il niera farouchement son existence, soit il aura droit à une panne ou à un quiproquo qu'il prendra pour un affront personnel. Car si le Verseau est le plus humaniste des signes, il est aussi le plus personnel et ramène souvent les choses à lui…

Poissons:Les Poissons sont totalement dépendants de l'ambiance qui règne. Si tout le monde est exaspéré par des retards, des pannes ou des maladresses catastrophiques, le Poissons risque de se sentir mal par osmose même si rien ne vient troubler sa vie quotidienne. Sa perméabilité aux autres est son éternel problème en période de stress…



0 commentaire - Mercure retrograde !



Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici


Accès rapide aux transits de Mercure

- Transit de Mercure en Bélier- Transit de Mercure en Taureau- Transit de Mercure en Gémeaux
- Transit de Mercure en Cancer- Transit de Mercure en Lion- Transit de Mercure en Vierge
- Transit de Mercure en Balance- Transit de Mercure en Scorpion- Transit de Mercure en Sagittaire
- Transit de Mercure en Capricorne- Transit de Mercure en Verseau- Transit de Mercure en Poissons
- Transit de Mercure en rétrogradation