Arrêter de fumer

Redigé par David

Arrêter de fumer, bien sûr, en voilà une bonne idée mais comment résister aux assauts du désir qui urge ? Quelques astuces existent mais l'idée maîtresse, quoi qu'on en dise, reste la volonté et la motivation. Changer ses habitudes de façon significative et durable, c'est établir de nouvelles priorités et s'engager corps et âme. Ça n'est probablement pas suivre cette méthode d'Oscar Wilde qui disait non sans humour : « Fumer est facile, j'arrête vingt fois par jour. » Voyons au travers des différents signes du zodiaque les petites astuces fumantes :

Bélier:Se dégourdir
Comme vous vivez dans l'urgence et que vos envies se manifestent instantanément, mâchez une gomme de nicotine à chaque fois que le besoin viendra vous harceler, voire un bonbon sans sucre ou un bâton de réglisse. Si cela n'est pas suffisant, prenez l'habitude d'organiser un exercice physique pour investir votre corps dans une énergie qui vous mobilisera tout entier. Changer de décor, se promener ou courir est tout indiqué chez vous.

Taureau:Assaisonner
Un remède de grand-mère sera en adéquation avec vos principes traditionalistes et vos papilles toujours en demande. Bien qu'inconnue et aussi simple soit-elle cette méthode a donné de très bons résultats. Vous devrez, à chaque fois que vous aurez envie de griller une cigarette, mettre du sel sur votre langue. Ce goût puissant mettra fin à votre envie très rapidement. Bien sûr commencez par une toute petite poignée et augmentez si cela est nécessaire.

Gémeaux:Se déstresser
En cas d'envie urgente vous aurez tout intérêt à travailler votre respiration abdominale sous une approche relaxante. Inspirez profondément, remplissez vos poumons d'air paisiblement et bloquez votre respiration une poignée de secondes environ ; ensuite expirez doucement et faites cet exercice trois fois. Cela aura pour effet de bien oxygéner votre cerveau et de vous détendre profondément. S'ensuivra par ailleurs une excellente gestion de votre stress.




Cancer:Soigner son sommeil
Si le fait d'arrêter de fumer perturbe votre sommeil, évitez toute substance aggravant le problème comme le coca, l'alcool ou la caféine ; faites en sorte de ne pas regarder la télévision ou de surfer sur le web juste avant de vous coucher car cela retarderait l'arrivée du sommeil. Préférez des subterfuges palliatifs comme de vous plonger dans un livre qui stimule votre intérêt mais qui ne soit pas de nature à exciter vos émotions car vous êtes dans une période qui nécessite du calme.

Lion:Faire vos comptes
Vous gagnerez à faire le compte de vos économies produites par votre arrêt de fumer et en réalisant le profit que vous allez faire au fil des jours, des semaines et des mois, vous vous motiverez pour mettre cet argent de côté. Après quoi vous vous ferez un très joli cadeau destiné à vous faire plaisir et à vous complimenter. Et comme vous aimez les présents, cette méthode, si elle est parfaitement suivie, vous donnera pleine satisfaction. Le coût d'un fumeur moyen est de 100 à 180 euros par mois, vous imaginez un peu ?

Vierge:Comprendre
Votre esprit ayant besoin de compréhension et de logique, vous gagnerez probablement à rédiger une liste de tous les inconvénients relatifs à la consommation de nicotine. Répertoriez également les avantages d'une vie sans tabac ; par exemple le fait d'arrêter de fumer entre 35 et 39 ans accroît l'espérance de vie de 5 années, en moyenne et, qui plus est, votre peau se porte beaucoup mieux car vous accumulez nettement moins de rides. Pensez à votre santé car elle représente un précieux capital pour vous.




Balance:Solidariser vos amis
Vous vous sentirez beaucoup mieux si vous obtenez de la part de votre entourage du soutien pour vous aider à arrêter de fumer, aussi prévenez vos proches pour qu'ils soient solidaires les premiers jours et qu'ils évitent de vous enfumer. Évitez aussi les lieux de fumeur car vous pourriez céder à la tentation du fait de votre grande sociabilité. Il vous faut vous encourager vous-même à ne plus fumer afin de développer un sentiment de fierté qui en résulte.

Scorpion:Être aux petits soins avec soi
Pour éviter de remplacer l'addiction au tabac par une nouvelle dépendance, visez à augmenter votre résistance en vous couchant relativement tôt, en prenant l'habitude de faire de l'exercice physique ou relaxant, bref, prenez soin de vous. Si des bouffées d'angoisse ou d'irritation surviennent, vous pourriez vous investir dans une activité artisanale ou même aller plus loin comme de suivre une thérapie afin de vous engager dans un processus d'acceptation ou d'identifier les causes du problème.

Sagittaire:Ne pas se leurrer
Étant donné que vous n'êtes pas très copain avec les limites, ne tombez pas dans le piège de reprendre une seule bouffée de cigarette car vous seriez bon pour la rechute. Sachez qu'il est toujours plus facile de refuser la première clope que la seconde. Toutefois si le manque vous mène la vie dure, utilisez des substituts de nicotine qui multiplieront par deux vos chances de réussite car elles agissent sur votre cerveau via des récepteurs nicotiniques.




Capricorne:Ruser avec votre comportement
Vous aurez tout à gagner à éviter les lieux voire les situations où vous étiez accoutumé à fumer. N'hésitez pas à changer vos habitudes : par exemple, une fois votre repas terminé, quittez aussitôt la table, idem pour la pause-café. Sachez que l'envie de fumer atteint généralement un pic durant cinq minutes pour retomber ensuite de lui-même. Aussi dès que l'envie urgente se fait sentir, ayez recours à une activité de diversion comme boire de l'eau, mâcher un chewing-gum ou vous promener.

Verseau:Partager son expérience
Ce qui correspondrait à votre tempérament serait de communiquer, verbaliser votre expérience, intégrer des groupes composés de membres soignant leur addiction afin d'apprendre d'eux mais aussi de les soutenir dans leurs efforts. De nombreuses personnes reconnaissent avoir arrêté de fumer grâce au soutien d'individus vivant le même projet. Vous vous motivez les uns et les autres, et cela crée du lien social, ce qui est loin de vous déplaire.

Poissons:Recourir à l'hypnose
Votre sensibilité aux thérapies alternatives pourrait vous conduire vers une solution telle que l'hypnose en complément d'un traitement déjà en cours. Cela agira sur vos pensées profondes sans même que vous vous en rendiez compte. Quand il vous sera suggéré de changer votre comportement, votre perception se modifiera grâce à l'auto-relaxation, une fine désensibilisation et la naissance d'une nouvelle imagerie au sein de votre esprit.