Les coordonnées géographiques

Redigé par L'équipe de Mon Horoscope du Jour
La terre tourne sur elle-même de l'ouest vers l'est (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), à une vitesse constante : elle fait un tour sur elle-même en 24 heures. Elle tourne donc autour d'un axe invisible qui passe par son centre. Les deux pôles (nord et sud) sont les points où cet axe (axe des pôles) traverse le globe terrestre.

Le globe terrestre évolue dans un cosmos a priori infini : la voûte céleste ou sphère terrestre où l'on peut observer les étoiles et le mouvement des planètes.
Cette voûte céleste est occupée par des constellations où l'on retrouve les signes symboliques de notre zodiaque.



Les hémisphères


Si on imagine un partage du globe terrestre à égale distance de ces deux pôles, on obtient deux hémisphères.
En géographie, un hémisphère est une moitié de globe terrestre, divisé en un hémisphère nord, centré sur le pôle Nord et un hémisphère sud centré sur le pôle Sud. La séparation entre les deux pôles se situe au niveau de l'équateur, perpendiculaire à l'axe de la terre.

La plupart des terres émergées se trouvent dans l'hémisphère nord : l'Europe, L'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et le nord de l'Amérique latine, une grosse moitié nord de l'Afrique et presque toute l'Asie.
Dans l'hémisphère sud, il reste le gros de l'Amérique latine, les pays d'Afrique situés sous la corne de l'Afrique, l'Indonésie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le continent austral…

La latitude


La latitude est une mesure terrestre qui va de l'équateur (0°) aux pôles (90° nord ou 90° sud), la latitude est toujours perpendiculaire à l'axe de la terre.
Les latitudes qui vont de l'équateur au pôle Nord forment l'hémisphère nord et les latitudes qui vont de l'équateur au pôle Sud forment l'hémisphère sud.
Les points qui se trouvent sous une même latitude forment approximativement un cercle appelé parallèle. Plus on s'éloigne de l'équateur, plus ce parallèle se rétrécit et, aux pôles (nord et sud), cette ligne se retrouve réduite à un point.



La longitude


La longitude est une mesure terrestre qui indique la position Est ou Ouest d'un point du globe par rapport au méridien de Greenwich.
Ce méridien est une ligne imaginaire qui va d'un pôle à l'autre, contrairement à la latitude (position Nord ou Sud) qui bénéficie de l'équateur et des pôles comme références, aucune référence naturelle n'existe pour la longitude. On a donc déterminé par défaut le méridien de référence : le méridien de Greenwich (qui sert aussi de référence pour les fuseaux horaires) est le 0° des longitudes. Elles s'étalent ensuite vers l'Est de 0 à -180° et vers l'Ouest de 0 à +180°.

La position des planètes dans la voûte céleste dépend donc du lieu (latitude et longitude) et de la date complète, y compris l'heure pour déterminer avec exactitude la longitude.

Retrouvez tous les secrets de l'astrologie dans notre : Glossaire astrologie



Les constellations


Une constellation est un groupe d'étoiles de la voûte céleste. En reliant les étoiles qui la composent, on obtient un "dessin" qui lui donne son nom.
L'Union Astronomique Internationale (UAI) divise le ciel en 88 constellations officielles, avec des frontières précises, de façon à ce que chaque point du ciel appartienne à une constellation.

En astrologie, on utilise 12 de ces constellations qui portent le nom des douze signes du zodiaque.

Cependant, ce zodiaque est différent du zodiaque astronomique observé de nos jours : avec le phénomène de la précession des équinoxes, notre ciel actuel est différent du ciel qui a servi de base à l'astrologie traditionnelle. La précession des équinoxes est un lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre qui, au fil du temps "déplace" les constellations.

Si ce débat vous passionne, rendez-vous pour une explication complète : Débat précession des équinoxes



0 commentaire - Les coordonnées géographiques



Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici








Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.