Retrouvez un sommeil réparateur

Redigé par Émilie


Essentiel pour la santé et le bien-être de chacun, le sommeil peut parfois être altéré par un trop plein de stress, une fatigue psychique, des problèmes passagers, des difficultés chroniques ou de mauvaises habitudes. Alors, surviennent des problèmes d'endormissement : le marchand de sable tarde à passer, vous vous mettez à compter les moutons en attendant de rejoindre les bras de Morphée. Depuis quelque temps votre repos nocturne est perturbé ? Nous allons nous pencher sur le sujet en vous apportant, signe par signe, quelques conseils pour retrouver un sommeil réparateur.

Bélier:
Votre sommeil a tendance à être fragilisé par le surmenage, un trop-plein d'énergie que vous avez du mal à canaliser et par de mauvaises habitudes. Pour retrouver des nuits sereines, il vous est conseillé de ne pas dépasser une certaine heure pour arrêter toute activité intellectuelle et stimulante avant de vous coucher. De troquer votre écran d'ordinateur ou votre tablette contre un bon livre. De chasser les tensions de la journée en pratiquant quelques techniques de relaxation. De vous conditionner au sommeil dans un environnement calme et apaisant et d'arrêter de vous prendre la tête en vous repassant le film de la journée et en pensant à ce que vous devrez faire le lendemain.

Gémeaux:
La qualité de votre sommeil peut être perturbée par votre trop plein d'activités, votre grande nervosité et vos difficultés à vous détendre. Pour vous libérer de vos tensions et émotions et arrêter de malmener votre temps de repos, il serait bien de ralentir votre rythme effréné et de profiter de vos soirées pour cultiver le calme, la tranquillité, l'apaisement, en misant sur des activités relaxantes et en mettant au point un petit rituel avant d'aller vous coucher. Il est essentiel d'apprendre à vous déconnecter et à fuir tout ce qui peut vous stresser. Lecture, musique douce, méditation, postures de yoga, techniques de respiration, vous aideront à lâcher-prise et à vous apaiser.

Lion:
Votre grande vitalité et votre trop plein d'activités peuvent perturber votre sommeil. Afin d'y remédier, il vous est conseillé de faire du sport pour vous défouler en fin de journée.
En soirée, bannissez toutes les activités qui demandent votre attention émotionnelle ou intellectuelle. Ne travaillez pas sous votre couette. Une chambre à coucher n'est pas un bureau mais uniquement un nid douillet où se reposer. Ainsi, mettez au placard tout ce qui peut vous maintenir éveillé : téléviseur, tablette, ordinateur… Sensible aux couleurs et à l'environnement ? Alors, si ce n'est pas déjà fait, apportez une touche de confort supplémentaire à votre chambre et repeignez-là avec des couleurs chaudes et apaisantes.

Vierge:
Vos problèmes d'endormissement proviennent généralement de vos prises de tête à répétition et du stress que vous avez tendance à cumuler. Pour retrouver un sommeil de qualité, il vous est recommandé d'arrêter de vouloir tout planifier et de laisser votre esprit se reposer en vous imposant un petit rituel. Ainsi, vous pouvez avoir recours à des exercices de relaxation comme la visualisation, la chromothérapie, la sophrologie ou des techniques de méditation qui vous permettront de retrouver le chemin de la sérénité intérieure et de faciliter votre endormissement. Afin de chasser le flot incessant de vos pensées, il est très important que vous calmiez vos émotions et sachiez faire le vide en vous.

Scorpion:
Vous avez tendance à ruminer, à être surmené, angoissé et à déborder d'énergie. De ce fait, il arrive fréquemment que votre sommeil soit déréglé. Afin de retrouver un cycle de repos réparateur, il vous est conseillé d'adopter une hygiène de vie plus raisonnable en évitant les excès en tout genre. Inutile, en fin de journée, de vous entraîner pour le prochain marathon. Pratiquer un sport intensif le soir n'est pas une bonne idée car cela vous maintient en alerte. Alors, misez sur une activité physique plus apaisante comme le Taï Chi ou le yoga. Optez pour des repas légers et imposez-vous un rythme moins effréné.

Capricorne:
Stress, angoisse et surmenage sont régulièrement responsables de nuits mouvementées.
Afin d'éviter que la qualité de votre sommeil ne connaisse des hauts et des bas, il vous est conseillé d'avoir recours à des astuces pratiques et faciles à appliquer. Ainsi, apprenez à relâcher la pression avant de filer sous la couette. Pour ce faire, détendez-vous en pratiquant quelques exercices physiques apaisants comme le yoga ou le qi gong. Mettez au point un rituel pour vous endormir : musique douce, lecture, bain. Une hygiène alimentaire avec des repas légers couplés à des heures de coucher à heures fixes vous permettra, également, d'éviter vos problèmes d'endormissement.

Verseau:
Votre grande nervosité et votre sensibilité au stress perturbent régulièrement la qualité de votre sommeil. Pour chasser les tensions et retrouver des nuits sereines, il vous est conseillé de lâcher-prise une fois la porte de votre nid douillet franchie. Pas question de ramener du travail à la maison ! Au contraire, videz-vous l'esprit en ayant recours à des activités apaisantes. Octroyez-vous un moment de détente en vous livrant à vos loisirs préférés. Déconnectez-vous de tout ce qui peut vous maintenir en éveil. Débarrassez-vous de toutes vos pensées avant d'aller vous coucher. Une fois au lit, ayez recours à des techniques relaxantes qui amènent votre esprit à s'apaiser.


Besoin d'un coup de pouce? Commandez votre portrait pour y découvrir votre énergie. : Je commande mon analyse personnelle auprès de Zagon


Taureau:
Vos problèmes de sommeil ont souvent pour causes vos excès de table et votre tendance à ruminer et à accumuler le stress. Pour y remédier, il serait bien d'éviter les repas trop copieux le soir et de remplacer votre gourmandise pour le chocolat par des tisanes relaxantes. Le sport peut être également un remède naturel et efficace pour chasser vos tensions. Une bonne balade au grand air en fin de journée vous fera le plus grand bien pour vous relaxer. Quoi qu'il en soit, appliquez-vous à adopter une bonne hygiène de vie et à vous coucher à des heures régulières.




Cancer:
Votre tendance à ruminer et votre extrême sensibilité fragilisent bien souvent la qualité de votre sommeil. Afin de rectifier le tir et de mettre un terme à vos nuits en pointillés, aménagez votre nid pour qu'il soit uniquement un lieu de repos. Relâchez la pression en ayant recours à quelques techniques de relaxation. Videz-vous la tête de toutes les choses auxquelles vous avez encore à penser et arrêtez de ressasser vos éventuels soucis. La méditation et le yoga sont particulièrement efficaces pour amener votre esprit à s'apaiser. Adoptez un rythme de sommeil et de réveil régulier et essayez l'aromathérapie qui aide à s'endormir plus facilement.

Balance:
Chez vous, les soucis d'ordre affectif et relationnel sont souvent source de stress et de nuits agitées. Vous pouvez réinstaurer un sommeil réparateur, si vous vous appliquez à vous désencombrer l'esprit et à suivre quelques conseils. Avant de vous coucher, octroyez-vous un moment rien qu'à vous pour vous détendre. Ainsi, vous pouvez pratiquer des activités calmes comme la lecture, l'écoute de musique zen ou encore vous prélasser dans un bon bain. Il est également important que vous appreniez à réguler votre cycle de sommeil en essayant de vous coucher chaque jour à la même heure et que vous évitiez les dîners trop riches.







Sagittaire:
La qualité de votre sommeil peut être altérée par votre surplus d'activités. Pour être certain de passer de bonnes nuits, il est important que vous vous appliquiez quelques règles. Ainsi, en soirée, évitez de vous reconnecter à l'écran de votre ordinateur et ne ramenez pas de travail à la maison. Apprenez également à déconnecter en mettant de côté, votre tablette et votre téléphone. Accordez-vous un moment de détente avant d'aller vous coucher. Les exercices de relaxation sont efficaces pour se vider l'esprit et retrouver au plus vite les bras de Morphée. Une fois au lit, misez sur la lecture d'un livre léger, d'un magazine ou l'écoute de musique relaxante.


Poissons:
Votre extrême sensibilité et votre trop plein d'émotions vous empêchent souvent de profiter pleinement d'un sommeil réparateur. Pour y remédier, en soirée, essayez de vous relaxer en vous consacrant un moment rien qu'à vous dans une pièce calme, apaisante, et reposante. Au moment du coucher, mettez en place un petit rituel avec à la clé des activités calmes comme la lecture, des pratiques de visualisation ou de relaxation. Faites un peu d'exercices dans la journée. Efforcez-vous également de faire des repas légers et de vous coucher à des heures régulières. En appliquant ces quelques règles et en faisant preuve de régularité vous cesserez de malmener votre temps de sommeil.