L'Astrologie aujourd'hui

Redigé par Aurélie
Dans certains pays comme l'Inde et le Tibet, l'astrologie est considérée comme une science encore de nos jours. Ces gouvernements affirment que c'est une « science ancienne » qui ne doit pas être interdite. D'ailleurs certaines écoles peuvent enseigner l'astrologie, ce n'est pas incompatible avec la notion qu'ils se font de la laïcité. En occident, par contre, l'astrologie a été complètement dissociée de l'astronomie. L'une est considérée comme un loisir tandis que l'autre possède le statut de science et se veut très respecté des physiciens ou des chercheurs.

Et pourtant, les horoscopes n'ont jamais eu autant de succès. D'après un sondage SOFRES réalisé il y a quelques années, 90 % de la population française connaît son signe astrologique et 50 % disent croire en l'influence des planètes sur leur comportement. Les personnes qui lisent leur horoscope le font souvent par plaisir, s'amuser ou rêver un peu. Lire son horoscope fait parti des loisirs ou des habitudes divertissantes des individus.

La physique a pourtant démontré que les planètes avaient moins d'influence sur l'homme que les objets de sa vie quotidienne. L'astrologie est maintenant considérée par le milieu scientifique comme une superstition.

Quelques ingénieurs tentent pourtant de fonder l'astrologie scientifique du futur, des personnes comme Eugène Caslant se sont intéressés aux fondements scientifiques de l'astrologie. Vers 1950, André Barbault a voulu montrer les liens évidents entre l'astrologie et la psychologie, il a d'ailleurs écrit un « Traité d'Astrologie » parlant de cette possible relation entre les deux connaissances.

Peu à peu, dans le courant du 20e siècle les astrologues ont été de plus en plus respectés. Germaine Soleil consultait en direct sur une radio nationale. À l'époque « madame Soleil » rencontrait un immense succès. Beaucoup de français se souviennent encore d'elle et de sa bonne humeur.

Parmi les quelques astrologues connus encore aujourd'hui, nous pouvons citer Elisabeth Tessier. Elle a publié de nombreux ouvrages sur l'astrologie, très facile à trouver dans le commerce.

L'Astrologie moderne


Mais l'astrologie moderne est plus représentée par des personnes comme Gauquelin ou Nicolas.

Gauquelin est passé maître dans le calcul des statistiques. Il a ainsi démontré, grâce à l'astrologie que :

Les militaires ou les athlètes viennent au monde de préférence à un moment où Saturne est proche de l'Ascendant ou du Milieu du Ciel. Ils ont rarement la Lune en cette position.

Les scientifiques et les prêtres viennent au monde préférentiellement au moment où Saturne est proche de l'Ascendant ou du Milieu du Ciel, par contre ils n'ont presque jamais Jupiter dans cette position.

Les politiciens, acteurs, journalistes... viennent au monde principalement au moment où Jupiter est proche de l'Ascendant ou du Milieu du Ciel et ont rarement Saturne dans cette position.

Les peintres et les écrivaient viennent au monde au moment où la Lune est proche de l'Ascendant du Milieu du Ciel, et ont rarement Mars dans cette position.

Une autre statistique montre le rôle de Vénus chez les musiciens et chose étrange, chez les criminels également !

Les résultats de ces statistiques ont peu de chance d'être dû au hasard (1 chance sur 5 millions environ), ils sont fidèles à la Loi des grands nombres.

L'astrologie est une pratique ancrée dans notre culture, elle a résisté aux critiques des rationalistes, aux bouleversements historiques, etc. Et encore aujourd'hui le livre de Nostradamus est l'un des plus vendus en France ! L'astrologie fascine encore.

L'astrologie en elle-même comprend plusieurs courants : il y a l'astrologie psychologique ou symboliste, c'est sans nul doute la plus répandue de nos jours, l'astrologie Humaniste ou transpersonnelle, l'astrologie conditionnaliste, l'astrologie karmique, l'astrologie genelthiaque, l'astrologie politique et mondiales, l'astrologie médicale et l'astrologie scientifique ou judiciaire.

Tous les aspects de la vie, peuvent être « analysés » par ce savoir antique.

Astrologie et Psychanalyse


En revanche, nous pouvons affirmer que l'évolution marquante de l'astrologie a débuté avec l'apparition de la psychanalyse. En terme psychanalytique, l'on peut dire que l'astrologie est liée au Surmoi. D'ailleurs, à bien y regarder de près, les astres sont situés au-dessus de nos têtes. Pour résumer simplement, le Surmoi représenterait l'inconscient. L'astrologie aiderait à comprendre les mécanismes de notre pensée. L'astrologie pourrait aider un sujet à mieux comprendre son chemin de vie.

Elle aurait encore bien des rôles à jouer dans notre monde moderne, en plus d'éclairer les sujets, elle permettrait d'être mieux à l'écoute de soi, des autres et de son environnement. Les Anciens connaissaient le rythme des saisons, des lunaisons, ainsi que les rôles des cycles planétaires et de leur impact sur l'environnement. Un astrologue du temps des égyptiens pouvaient prévoir le climat. Les hommes n'avaient nullement besoin des nouvelles technologies pour connaître « l'avenir ». Ils pouvaient prévoir un tremblement de terre, la pluie, la sécheresse, etc.

De nos jours c'est différent, l'homme n'est plus à l'écoute des rythmes biologiques, plutôt que de vivre en harmonie avec la Terre, il tente d'avoir le contrôle sur elle. Si l'astrologie était à nouveau étudiée, peut-être que les hommes apprendraient à vivre plus sereinement avec leur environnement. Ils respecteraient leur Terre nourricière.

L'astrologie peut également aider à comprendre le caractère d'un sujet dès la naissance. Elle permettrait de cerner une partie de son identité et en fonction de son signe solaire les parents auraient une idée des besoins de leur enfant.

L'Astrologie: une place entière dans notre vie


Aujourd'hui encore l'astrologie est très présente, bien plus qu'un phénomène de mode, nous savons que c'est culturel. Que ce soit sur internet, dans les journaux ou à la radio, nous n'échappons pas à notre horoscope. Nous le lisons, nous l'entendons ! Et finalement, qu'on y croit ou non, on aime le lire. S'il disparaissait du jour au lendemain, il manquerait ce petit goût épicé de la curiosité à la vie. Qu'on considère son horoscope comme une fantaisie ou une orientation à suivre, il fait partie de notre vie. Parfois, les plus intéressés vont plus loin et décident de consulter un astrologue ou de réaliser leur thème astral, c'est un moyen accessible de se faire une opinion sur le meilleur moment d'agir en amour, au travail, etc. L'horoscope est l'interprétation de l'influence des planètes sur un individu, et sans l'astrologie les horoscopes n'existeraient pas. Alors, la place de l'astrologie aujourd'hui demeure importante, que l'on ne s'y trompe pas, tout continue. Si vous aimez en savoir plus sur l'astrologie mondiale, découvrez sans plus attendre votre signe aztèque et votre signe celtique en complétant tout simplement votre date de naissance.





Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.