12 clés pour booster sa confiance !

Redigé par L'équipe de Mon Horoscope du Jour


La confiance en soi permet d'agir librement selon une situation donnée. La confiance en soi, c'est avoir suffisamment foi en soi pour affronter le monde qui nous entoure et aller au-devant de l'inconnu. C'est également avoir une bonne dose de culot pour pouvoir nous affirmer. N'étant pas tous égaux devant des situations nouvelles, la confiance en soi peut varier d'une personne à l'autre. En effet, quelles que soient les circonstances, il est impossible pour chacun d'entre nous d'être forcément sûr de lui. Afin de répondre à la question «comment booster ma confiance ?», nous allons, signe par signe, vous donner quelques conseils pour développer votre assurance et vous affirmer plus facilement.

Bélier:
De nature extravertie et sociable vous avez tendance à faire et à dire ce que vous voulez sans réellement vous soucier de ce que l'on pense de vous. Mais voilà, comme chacun, vous pouvez vous retrouver dans une situation dans laquelle votre confiance en vous peut vous faire défaut. Même si vous êtes convaincu de votre potentiel professionnel, parler de vous à un entretien d‘embauche peut être une épreuve intimidante. Afin de faire face à ce sentiment d'inconfort, dissimulez votre nervosité et jetez-vous à l'eau. Prenez le temps de réfléchir à ce vous avez à dire, à exposer et n'ayez pas peur d'être interrompu. Gardez le sourire et mettez en avant vos compétences. Optez pour la pensée positive et dites-vous que vous êtes le meilleur pour ce poste et que vous allez le décrocher !

Gémeaux:
Malgré les apparences, vous avez tendance à vous sentir peu sûr de vous et à jouer un rôle en feignant de vous sentir à l'aise en toutes circonstances. Bien souvent, votre manque de confiance en vous, vous empêche d'aller de l'avant et de prendre des initiatives. Ainsi, vous rencontrez des difficultés à trouver la voie qui vous correspond réellement et à prendre votre vie en main. Pour booster votre confiance en vous, il est important de prendre conscience que vous êtes une personne à part entière avec ses goûts, ses passions, sa sensibilité et son caractère. Puis, vous devez mettre en relief vos points forts, vous montrez tel que vous êtes sans chercher à fausser la réalité dans l'unique but de plaire et vous fixer des objectifs en vous disant que vous êtes tout à fait capable d'y arriver.

Lion:
Vous vous sentez plutôt à l'aise dans vos baskets et doutez rarement de vous. Mais, comme tout un chacun, vous pouvez être amené à manquer d'assurance. Dans ce cas-là, vous n'aurez pas trop de mal à vous convaincre que vous êtes le meilleur pour affronter la situation et mettre en avant vos qualités. Cependant, pour être certain d'obtenir les résultats escomptés, ne vous montrez pas trop fanfaron. Soyez authentique dans vos échanges sans chercher à plaire à tout prix. Regardez les choses avec discernement et clarté et mettez en place une stratégie efficace qui vous permettra rapidement d'atteindre votre objectif sans avoir à vous disperser dans tous les sens. Osez entreprendre ce que vous souhaitez en vous détachant des regards extérieurs.

Vierge:
Vous manquez bien souvent de confiance en vous. Malgré vos nombreuses qualités, votre manque d'assurance vous empêche d'occuper le devant de la scène. Trop perfectionniste, vous remettez tout en question et n'êtes jamais vraiment satisfait de vous-même. Pour redonner du peps à votre capital confiance, remettez les choses à leur place en relativisant et en acceptant que personne ne peut être parfait. Soyez content de vos petites et grandes victoires. Sortez de votre zone de confort en vous forçant régulièrement à en repousser les limites. Aller au-devant des autres sans a priori. Sachez rebondir en évitant de rester sur une note négative, une déception ou une frustration. Soyez vous-même et apprenez à vous aimer.

Scorpion:
Très exigeant et perfectionniste, vous êtes plutôt sûr de vous et n'avez besoin de personne pour vous remettre en question. Alors, lorsque vous connaissez une baisse de confiance en vous, vous êtes tout à fait capable d'analyser la situation et de vous rendre compte de ce qui cloche vraiment. Mais, parfois communiquer avec les autres peut devenir un réel problème. Afin de pouvoir engager la conversation et éviter tout malentendu, acceptez que chacun soit différent et optez pour la communication en douceur. Au lieu de rester en permanence sur la défensive, prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez à dire, gardez le sourire et laissez-vous aller. Prenez également le temps d'écouter les autres en mettant de côté votre appréhension d'être jugé.

Capricorne:
Vous avez tendance à prendre les choses trop au sérieux, à vous fixer la barre assez haut et à perdre confiance en vous lorsque vous êtes confronté à l'imprévu. En effet, vous êtes plutôt du genre à paniquer lorsque vous vous retrouvez face à une tâche qui ne fait pas partie de votre quotidien ou dans une situation qui vous oblige à sortir de votre zone de confort. Afin de booster votre confiance en vous lorsque ce genre d'événement se produit, il vous est vivement conseillé de chasser le stress et de vous dire que vous êtes tout à fait capable d'y arriver. Pour y parvenir, faites preuve de discernement en faisant appel à votre logique et à votre bon sens. Cela vous permettra d'envisager toutes les issues possibles et d'agir avec plus d'efficacité.

Verseau:
De nature spontanée et sociable, vous pouvez, somme toute, à certains moments, manquer de confiance en vous. Pour y faire face et rebooster votre estime de vous, faites la liste de toutes vos réussites et imaginez vos succès futurs. Répertoriez tous vos atouts et projetez-vous positivement dans le futur. Restez cohérent avec vos principes et vos envies.
Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus, dédramatisez la situation et passez à l'action. Lancez-vous de nouveaux défis. Aérez-vous l'esprit et continuez à partager de bons moments avec vos amis qui sauront vous insuffler l'énergie nécessaire pour rebondir. Retrouvez la foi en votre capacité d'aller de l'avant et de surmonter toutes les difficultés.



Besoin de mieux vous connaitre ? Commandez votre portrait pour y découvrir votre énergie. : Je commande mon thème natal rédigé par Zagon


Taureau:
Vous vous engagez toujours avec une réelle confiance dans tout ce que vous entreprenez. Cependant votre aversion pour les changements peut facilement vous déstabiliser et vous mettre sous tension. Alors, si jamais vous devez faire face à une réorganisation au sein de votre travail, ne doutez pas de vos compétences et ne culpabilisez pas en pensant que vous êtes responsable de cette situation. Faites la part des choses, libérez-vous de vos émotions négatives et osez en discuter avec vos collègues et votre hiérarchie. Exposez votre ressenti et vos attentes. Arrêtez-vous sur vos réussites et osez agir pour rebondir au plus vite. Dites-vous que vous prenez moins de risques à vous lancer dans une nouvelle aventure plutôt que de vouloir à tout prix vous cramponner au passé.




Cancer:
Hyperémotif et introverti, vous manquez régulièrement de confiance en vous et vous avez du mal à vous ouvrir aux autres. Vous fonctionnez avec réserve et prudence en étant souvent enclin aux doutes et à vous protéger du monde extérieur. Afin de gagner en confiance, chassez vos pensées négatives, évitez de rester prisonnier de votre zone de sécurité, entourez-vous de personnes qui vous encouragent et vous motivent. Faites confiance à votre capacité d'analyse, valorisez vos points forts comme : l'aide, l‘écoute, la capacité d'être attentionné et à veiller au bien-être des autres. Accordez moins d'importance à ce que pensent les autres de vous. Osez faire ce que vous aimez et n'ayez pas peur de vous ouvrir aux autres.


Balance:
En cas de baisse de régime, vous avez du mal à rebondir et à prendre les bonnes décisions pour retrouver votre assurance. À force de vouloir plaire à tout le monde, il ne vous est pas toujours facile de vous affirmer comme vous le souhaitez réellement. En effet, vous êtes beaucoup trop conditionné par le regard et l'attention que les autres vous portent. Pour développer plus d'assurance, il est donc important que vous preniez du recul et cessiez d'attacher de l'importance à la manière dont vous êtes perçu. Laissez tomber l'idée d'être parfait, arrêtez de vous comparer aux autres, acceptez-vous tel que vous êtes et cessez de vous mettre des pressions inutiles.








Sagittaire:
De nature optimiste et extravertie, vous avez généralement une grande confiance en vous. Cependant, comme tout un chacun, vous n'êtes pas à l'abri d'une petite baisse de régime. Ainsi, dans les moments de doute, ne vous laissez pas envahir par l'inutile et continuez à vous montrer tel que vous êtes. Entretenez la pensée positive et faites du sport pour vous aider à vous détendre et à vous ressourcer. Pensez à toutes les choses positives que vous avez faites, aux opportunités qui s'ouvrent à vous et fixez-vous de nouveaux objectifs. Soyez fier de votre parcours et concentrez votre énergie sur ce qui vous fait du bien. Gardez votre joie de vivre et continuez à la partager avec les personnes qui vous entourent.


Poissons:
De nature hypersensible, vous manquez régulièrement de confiance en vous. Pour y faire face, apprenez à maîtriser vos émotions. Au lieu de vous laisser submerger par un flot d'idées pessimistes, cultivez la pensée positive. Relativisez vos craintes et appréhensions. Détachez-vous du regard des autres sans vous soucier de ce que l'on peut penser de vous. Valorisez vos points forts comme : votre générosité, votre sens de l'écoute, votre dévouement, votre capacité à prendre soin d'autrui. Fixez-vous des objectifs et misez sur des activités qui vous font du bien et vous détendent. Convainquez-vous que vous êtes aussi capable que les autres de surmonter tous les obstacles.