Repas de Noël : vos atouts pour réussir votre menu

Redigé par Emmanuelle Sans

Tic-tac, tic-tac, Noël approche ! Cette année, c'est peut-être à votre tour d'organiser ce repas festif.Quelle que soit la forme que vous souhaitez lui donner ou le type d'invités, mieux vaut y songer un petit peu en amont.Par chance, vous pouvez vous aider en vous inspirant des traits typiques de votre signe du zodiaque. L'important, c'est de faire plaisir à vos proches, en mettant tous les atouts de votre côté. Ainsi, vous pourrez, vous aussi, mieux en profiter !

Bélier:En signe de feu averti, vous vous réjouissez à l'idée d'être aux fourneaux. Mais attention, ne partez pas la fleur en fusil dans des recettes trop compliquées. Vous êtes plutôt du genre « coup de feu » que marinade de douze heures. Soyez donc rassuré : aujourd'hui, il est tout à fait possible de régaler vos hôtes en raccourcissant les étapes des plats principaux. Commandez une belle pièce de bœuf à votre boucher préféré. Misez plutôt sur vos dispositions personnelles, comme de l'accompagner d'une sauce flambée au cognac ou encore plus facile, de l'assaisonner d'une pincée de piment d'Espelette.

Taureau:S'agissant du repas de Noël, autant dire que vous voyez grand. Vos invités sont prévenus : ils ne mangeront pas la veille, histoire de faire honneur à vos talents. Vous prévoyez un apéritif festif avec champagne et petits fours croustillants, deux entrées, qui mettent à l'honneur les best-sellers comme le foie gras ou le saumon (voire les deux). Vous optez pour un beau chapon fourré d'une farce maison, suivi d'un plateau de fromages et enfin, une bûche au crémeux praliné maison et sa mousse vanille. Le tout sera évidemment arrosé par de grands Bordeaux.

Gémeaux:Comme vous souhaitez faire plaisir à tout le monde, optez pour un buffet. Vous serez ainsi plus à l'aise pour papillonner entre vos invités et il y en aura pour tous les goûts. Choisissez un thème qui privilégie la légèreté et les saveurs vives. À vous de le décliner en verrines, parfaites pour mettre en valeur votre élément, l'air. Pensez aussi à de délicates bouchées comme un effiloché de crabe au wasabi, des aspics de légumes, un gravlax de saumon. Pour les desserts, faire pareil : carpaccios d'ananas, brownies, mousses aériennes et quelques fondants feront bien l'affaire.




Cancer:Tradition, quand tu nous tiens ! Lorsque c'est votre tour d'organiser le repas de Noël, vous en profitez pour revisiter vos souvenirs d'enfance. Vous accueillez vos invités avec un bon lait de poule, puis vous optez pour une entrée typique, comme des huîtres ou des Saint Jacques, un petit clin d'œil à votre signe. Pour le plat principal, ce sera une volaille et pour ne prendre aucun risque, vous ressortez la recette de votre grand-mère. Les desserts sont essentiels, surtout pour les enfants, que vous adorez gâter : une bûche de Noël au chocolat et au praliné, avec ses décorations en massepain, bien sûr.

Lion:Attention, car vous mettez votre réputation en jeu ! Dans votre tête, vous voulez éblouir votre famille avec un repas de Noël aussi grandiose qu'inoubliable. L'occasion est donc rêvée de sortir les produits les plus nobles : caviar, saumon, foie gras, c'est un festival. Le champagne va couler à flots et vous exhibez avec fierté vos meilleures bouteilles millésimées. Pour la pièce maîtresse, vous restez classique, avec une belle oie rôtie au miel, qui sera dorée comme votre couleur fétiche. Vous concluez avec un dessert de chez Ladurée.

Vierge:Tout d'abord un conseil : respirez un bon coup et ne vous angoissez pas pour les détails : personne ne vous en voudra si l'un de vos plats n'est pas absolument parfait. Ou plutôt, balisez le terrain : votre liste de courses sera précise et vous aurez réalisé quelques essais avant, histoire de n'être pas pris de court. Vous réussirez avec maîtrise des entrées faussement modestes, comme un velouté de champignons et ses toasts de foie gras, ou un tartare de céleris à la truffe et parmesan. Une dinde de Noël aux légumes oubliés vous paraît aussi de bon goût.




Balance:Raffiné jusqu'au bout des ongles, voilà comme doit être votre repas de Noël ! Autant dire que vous placez la barre plutôt haut. Vous voulez être à la fois délicat, sophistiqué et à la mode. Vous commencerez par un velouté de potimarron aux épices, foie gras et mouillettes de pain d'épice, suivi d'un navarin de homard, d'un rôti de veau au citron et au gingembre. Le dessert reste dans la même veine : il s'inspire de Cyril Lignac !

Scorpion:En acceptant d'organiser le repas de Noël, vous voulez surprendre votre monde. Les plats seront audacieux ou ne seront pas ! Sans état d'âme, vous plongez un homard vivant dans une casserole d'eau bouillante : après tout, c'est complètement Scorpion. S'il peut même être sauté au vin jaune et aux morilles, ce sera parfait. Ce champignon fort en goût est tout à fait ce que vous recherchez. Ensuite, vous jouez selon vos préférences : poisson noble ou viande saignante. Misez sur un plateau de fromages bleus, pour vous distinguer.

Sagittaire:Le repas de Noël est une excellente occasion d'ouvrir ses papilles aux plaisirs de la cuisine du monde. Autant dire que ça voyage, dans vos assiettes ! Homard à la mangue, cocotte de chapon à la citronnelle et au lait de coco, vous ravirez vos hôtes qui n'oseraient peut-être pas tenter pareil coup. Vous, vous n'avez peur de rien, en matière de frontières culinaires. Et cela peut être une bonne occasion de raconter comment vous avez imaginé cette tarte façon clafoutis mangue et citron vert.




Capricorne:Décrispez-vous d'abord. Le repas de Noël n'est pas un job, tout au plus une tradition à respecter. Pour qu'il vous ressemble, mieux vaut miser sur un concept qui ne soit pas bling-bling. Trois plats maîtrisés correspondent à votre approche plutôt raisonnable. L'entrée peut vous donner l'occasion de dresser avec une précision d'architecte cette bûche salée « roquefort et truite ». Elle peut être suivie d'une poularde rôtie aux fruits d'hiver, tandis qu'une bûche paraît de rigueur.

Verseau:Hop, vous êtes là pour bousculer l'idée qu'on se fait d'un menu de fêtes. Et ça commence par la table, puisqu'en général, vous préférez une formule plus décontractée, comme un grand buffet. Vous pourrez ainsi multiplier les invités et tester quelques recettes fofolles. Ce n'est pas chez vous qu'on trouvera une dinde aux marrons, à moins que ce ne soit revisitée par la cuisine moléculaire. Caviar de wakamé, saumon mariné au thé vert et cupcakes de Noël sont plus dans vos cordes, humour en plus.

Poissons:Sans vous stresser, vous pouvez éblouir vos hôtes en misant sur de savants mariages de couleurs et de saveurs. Les plaisirs de la mer figurent en bonne place : homards, langoustines, huîtres, vous n'avez qu'à faire votre choix. Une cassolette de lotte ou un beau bar en croûte de sel ne demande pas trop d'efforts et présente peu de risques de décevoir. Les desserts, enfin, vous aimez. Un nougat glacé ou un parfait onctueux au café permettront de finir en beauté.



0 commentaire - Repas de Noël : vos atouts pour réussir votre menu



Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici








Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.