Les Oracles

Redigé par Aurélie

Voici un tour du monde des oracles pour mieux comprendre la Tarologie:

Les oracles dans la Grèce Antique :


Dans la Grèce Antique les oracles étaient consultés pour connaître l'avenir. Ils faisaient partie intégrante de la religion. Le plus ancien des oracles grecs était celui de Dodone, on le consultait pour connaître la météo. L'oracle observait donc attentivement le ciel, il consultait Zeus pour éclairer l'humanité sur le climat. L'oracle était surtout très utile pour l'agriculture. Il fallait faire en sorte que les récoltes soient fructueuses, et donc connaître l'avenir météorologique était primordiale pour ne pas mourir de faim. On suppose que les oracles de Dodone étaient des femmes égyptiennes. Cette hypothèse est émise par Hérodote. L'oracle de Dodone était renommé, grâce à lui, on connaissait les risques d'orage qui a l'époque pouvaient être destructeurs pour l'agriculteur. Ces oracles entretenaient un rapport étroit avec la Nature. Ils possédaient une connaissance intuitive des choses. Et on allait les consulter pour comprendre les événements naturels.

L'autre oracle le plus connu de la Grèce Antique est celui de Delphes. Il était associé à un rituel très précis. La Pythie rapportait les paroles du dieu Apollon. L'oracle donnait une réponse personnelle à une question se rapportant à l'avenir. Mais les réponses pouvaient être floues, il fallait donc les interpréter pour y apporter quelques éclaircissements. L'oracle représente l'intermédiaire humain avec la réponse divine. L'oracle de Delphes a été consulté jusqu'au IIème siècle avant Jésus-Christ. Le sanctuaire de Delphes aurait été construit par Apollon lui-même, après qu'il eut fondé le temple de Délos. Le sanctuaire était gardé par un Python, fils de Gaïa et gardien d'un oracle consacré à la divinité Thémis. Mais Apollon qui voulait créer un oracle afin de guider les hommes, tua le Python en lui lançant une flèche avec son arc. Il s'appropria alors le lieu sacré.

D'après Eschyle, l'histoire change un peu, l'oracle de Delphes était initialement consacré à la Terre, ainsi qu'à d'autres divinités féminines, avant d'être donné à Apollon.

Pythie était une prêtresse, prophétesse, elle parlait à la place du dieu. La prêtresse était une femme vierge, qu'on sélectionnait dans les villages voisins. Elle s'exprimait en vers. Ses propos pouvaient être confus. C'est pour cette raison que pour l'accompagner, elle avait deux prêtres interprètes à ses côtés, eux-mêmes aidés par cinq ministres du culte. À l'arrivée du christianisme toutes ces pratiques païennes furent vivement critiquer par les philosophes.

A Delphes les hommes avaient la possibilité de consulter l'oracle individuellement ou collectivement. La Pythie ne pouvait se consulter qu'un jour par mois. La rencontre était organisée le 7 de chaque mois. Le consultant en échange devait s'acquitter d'une taxe qu'il versait à la cité. Le consultant était amené dans l'adyton du temple. Il y rencontrait la Pythie. Il devait offrir un sacrifice au dieu. La victime était purifiée avec de l'eau froide et si elle ne tremblait pas, la consultation était annulée.
Dans le cas inverse, le consultant pouvait poser ses questions.

Les oracles en Égypte :


En Égypte la tradition des oracles est intimement liée la religion, qui a un rapport étroit avec la terre de Kemo. Cette religion a perduré durant des siècles, sa pratique divinatoire était très populaire. L'oracle de distingue de la prophétie. La prophétie se fait par l'intermédiaire d'un prophète et transmet un message divin, tandis que l'oracle répond plus à une question sollicité par l'humain. On sollicite le divin pour comprendre et savoir comment agir dans une situation particulière. Les égyptiens utilisaient des tessons de céramique pour s'adresser au divin. Le texte issu des oracles se présentait souvent de cette façon : « Au dieu Soknopaios et Amon Soukou, et aux dieux associés, etc. », ensuite la question était posée dans l'intitulé. On s'adressait d'abord aux dieux et ensuite on inscrivait la question.

Durant le Nouvel Empire, les oracles étaient réservés aux égyptiens, les étrangers n'avaient pas le droit de faire appel aux oracles. Puis à l'arrivée des Grecs, c'est-à-dire à partir du IIIème siècle avant JC, l'utilisation des oracles s'étend. Peut-être aussi du fait des unions entre les grecs et les égyptiens. Il était de plus en plus difficile de savoir qui était réellement égyptien de souche. Les femmes allaient aussi consulter les oracles. Il n'y avait pas d'interdiction. Mais on suppose que la pratique des oracles ne leur était pas autorisé au tout début, avec le temps, les mentalités ont changé ouvrant ainsi la consultation des oracles au sexe féminin. Les questions pouvaient porter sur des vols, le mariage, la propriété, la plupart des thèmes étaient abordés. On suppose que ce sont les classes moyennes qui consultaient le plus souvent les oracles.

Les dieux oraculaires s'appuie sur le panthéon égyptien, il y a des oracles destinés à Amon, Isis, Harpebekis, Harpocrate, Dioscures, Zeus et Sérapis. On avait le choix entre plusieurs divinités pour consulter l'oracle.
Les oracles chinois :

L'astrologie chinoise existe depuis très longtemps. C'est un art divinatoire reconnu en Orient, il commence à se faire connaître en Occident. L'oracle chinois est en fait un jeu de cartes composé de 120 lames. Chaque lame correspond à une interprétation distincte. Les douze palais chinois sont complétés par les cinq éléments qui s'associent aussi aux cinq forces vitales. L'oracle chinois est une aide précieuse pour répondre à des questions, peu importe les domaines concernés, l'oracle s'adapte à toutes les situations. L'oracle peut vous aider à prendre les bonnes décisions. Il vous aidera à prendre du recul avec vos problèmes et vous apporteront peut-être une solution. Chaque lame correspond à un proverbe chinois. Il y a donc 120 proverbes chinois. De quoi répondre à toutes les questions. Les oracles chinois vous orienteront si vous vous sentez perdu. Vous pouvez utiliser l'oracle chinois pour vous-même afin de connaître votre avenir.

Parmi les oracles chinois le Yi-King a un rôle particulier. Ce manuel de divination a été inventé il y a longtemps, on l'appelle le livre des mutations. Il s'utilise de la même manière que l'oracle constitué de cartes. Mais aide surtout à savoir quels seront les gros changements à venir dans le présent ou dans le futur. On appelle cet oracle le Yi-King. Il est conçu sur les bases d'un système binaire. C'est le Yin et le Yang divisé en 6 niveaux, ce qui constitue 64 hexagrammes tous uniques. Ces hexagrammes sont constitués de deux trigrammes, eux-mêmes composés de trois traits disposés de façon parallèle. La manière dont sont disposés les traits diffèrent tous, selon leur disposition l'interprétation n'est pas la même. S'ils sont en entier on les associe au Yang, s'ils sont cassés on les associe au Yin. Au total, il y a huit sortes de trigrammes et chacun correspond à un événement précis.



31 commentaires - Les Oracles
(dernier message le 02/04/2020 à 08:10)



Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 02/04/2020 à 08h10

Laeti
Posté le 01/04/2020 à 18h51
Je suis née le 23 mai 1983 à 19h45 et j'ai pas la date de naissance de mon amie (Elle a entre 38 et 39 ans ) si cela peut vous aider . Cordialement
Bonjour Laeti, merci pour votre visite sur notre site. Sans connaître la date de naissance exacte de votre amie nous ne pouvons pas vous apporter d'information. Bonne journée !
Laeti
Posté le 01/04/2020 à 18h51
Je suis née le 23 mai 1983 à 19h45 et j'ai pas la date de naissance de mon amie (Elle a entre 38 et 39 ans ) si cela peut vous aider . Cordialement
Zagon
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 01/04/2020 à 14h18

laeti
Posté le 01/04/2020 à 14h10
Bonjour, J'aimerais savoir si je vais rester en contact avec une de mes anciennes collegues de boulot, si on deviendra amie et si elle va me trouver un appartement ? Cordialement
Bonjour laeti, nous ne pouvons pas répondre à votre question qui est très large, de plus nous ,n'avons pas votre date de naissance complète ni celle de votre amie. Par contre, je vous encourage à découvrir vos transits personnels pour ces prochaines semaines en suivant le lien suivant : Vos prévisions astrales personnalisées offertes Bonne fin de journée et prenez soin de vous !
laeti
Posté le 01/04/2020 à 14h10
Bonjour, J'aimerais savoir si je vais rester en contact avec une de mes anciennes collegues de boulot, si on deviendra amie et si elle va me trouver un appartement ? Cordialement
Zagon
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 07/11/2019 à 06h49

noline
Posté le 06/11/2019 à 15h37
je vous remercie pour la rapidité de votre réponse qui m a bien éclairée en sur ce que je devais faire
encore un grand merci j apprécie beaucoup votre site
Avec plaisir noline :) Très belle journée et à bientôt sur notre site !
noline
Posté le 06/11/2019 à 15h37
je vous remercie pour la rapidité de votre réponse qui m a bien éclairée en sur ce que je devais faire
encore un grand merci j apprécie beaucoup votre site
Zagon
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 06/11/2019 à 14h00

noline
Posté le 06/11/2019 à 13h05
existe t il des cours pour savoir tirer les cartes faut il avoir des dons particuliers une voyante m a conseillee de m interresser a la médiumnité car je possedais certains dons qu en pensez vous je vous remercie d' avance
Bonjour noline, Le tirage de cartes peut s'apprendre sans don particulier mais la voyance ou la médiumnité requiert un don particulier. Voici deux articles sur ces sujets qui pourraient vous intéresser : Quelle est la différence entre l'astrologie et la voyance ? et Qu'est-ce que la divination et la voyance?. Bonne journée !
noline
Posté le 06/11/2019 à 13h05
existe t il des cours pour savoir tirer les cartes faut il avoir des dons particuliers une voyante m a conseillee de m interresser a la médiumnité car je possedais certains dons qu en pensez vous je vous remercie d' avance
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 20/05/2019 à 07h32

ambre
Posté le 19/05/2019 à 09h46
je me nourris tous les matins de votre horoscope. Merci! Et mon humeur se conjugue avec ce que vous annoncez. Je n'y peux rien...It's the life! My life.....
Bonjour ambre, merci pour votre commentaire et votre fidélité :) Sachez que vous pouvez aussi obtenir des prévisions personnalisées en consultant gratuitement notre application qui vous donnera des conseils et des informations sur votre panorama astral (pour une date précise mais aussi sur une période plus longue) via le lien suivant : Vos prévisions astrales personnalisées offertes. Belle journée et à bientôt sur notre site !
ambre
Posté le 19/05/2019 à 09h46
je me nourris tous les matins de votre horoscope. Merci! Et mon humeur se conjugue avec ce que vous annoncez. Je n'y peux rien...It's the life! My life.....
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 26/11/2018 à 07h13

Finitiales
Posté le 23/11/2018 à 22h51
Intéressant et je regarde vos rubriques tous les matins avec grand plaisir
Bonjour Finitiales, merci pour votre sympathique message et votre fidélité. Nous sommes ravis que les divers contenus de notre site vous plaisent. Nous vous souhaitons une très bonne semaine :)
Finitiales
Posté le 23/11/2018 à 22h51
Intéressant et je regarde vos rubriques tous les matins avec grand plaisir
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 30/04/2018 à 06h58

montitou
Posté le 27/04/2018 à 15h50
Merci de m'en apprendre sur les oracles; explications forts intéressantes. Peut-on poser une question à l'oracle chinois. Comme "Ma santé actuelle, va-t-elle s'améliorer?"
Bonjour montitou, merci pour votre commentaire, nous sommes ravis que cet article vous ait plu. a déontologie nous interdit d'aborder de près ou de loin tout ce qui est en rapport avec le domaine santé/médical. Bonne journée et à bientôt sur notre site.
montitou
Posté le 27/04/2018 à 15h50
Merci de m'en apprendre sur les oracles; explications forts intéressantes. Peut-on poser une question à l'oracle chinois. Comme "Ma santé actuelle, va-t-elle s'améliorer?"
maiamignt
Posté le 29/03/2018 à 23h04
Cet article est passionnant, merci de m'en apprendre toujours plus sur l'astrologie dans sa globalité. C'est merveilleux. Très bonne continuation à toute l'equipe de mon horoscope du jour ;)

(Scorpion du 1er ascendant capricorne, j'espere pouvoir enfin reprendre les études qui me conviendrait, si cela doit être?)
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 17/01/2017 à 11h51

beautemp
Posté le 17/01/2017 à 10h54
Bjr à vous vais je pouvoir résoudre mon problème financier et comment m' y prendre?
Bonjour beautemp, Pour répondre à cette question, il faudrait examiner votre carte personnelle, c'est un service (payant) que vous pouvez demander à Zagon via ce lien >> question / réponse avec Zagon. Bonne journée !

beautemp
Posté le 17/01/2017 à 10h54
Bjr à vous vais je pouvoir résoudre mon problème financier et comment m' y prendre?
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 25/11/2016 à 07h18

kerah
Posté le 25/11/2016 à 05h31
pourquoi si je suis sur le point de me mariée ,la relation detruit facilement ,et mon copain me laisse seule ,,,pourquoi?????
Bonjour kerah, c'est une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre sur ces pages de commentaires car pour avoir un éclairage précis sur votre situation sentimentale, il nous faut pour cela analyser les ascendants et les planètes personnelles de chacun, comme le fait Zagon dans son analyse de couple (service payant) >> synastrie. Bonne journée !
kerah
Posté le 25/11/2016 à 05h31
pourquoi si je suis sur le point de me mariée ,la relation detruit facilement ,et mon copain me laisse seule ,,,pourquoi?????
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 17/10/2016 à 07h55

Capucine
Posté le 15/10/2016 à 17h24
Si mon couple va durer ?
Bonjour Capucine, La seule façon d'avoir un éclairage précis sur votre relation de couple et son avenir est d'analyser vos cartes individuelles, basées sur la date, l'heure et le lieu de votre naissance et comparer ensuite vos thèmes natals. Ainsi, vous pouvez commander une analyse de couple très complète à notre astrologue ici >>synastrie Par contre c'est une consultation payante. Bonne journée !
Afficher la page de commentaire:


Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici