Nos astuces pour « vivre ensemble »

Redigé par David

Le « vivre ensemble » est un concept qui regroupe les règles du savoir-vivre en société. Pour qu'émerge une cohabitation de qualité, il est essentiel d'apprendre à se connaître, d'aller à la rencontre d'autrui, d'être dans l'acceptation de la différence. Tout cela favorise l'idée de bien-être et de sécurité dans un espace public. Mais quelle est donc l'idée du « vivre ensemble » qui prévaut pour chaque signe astrologique ? Opérons un tour du zodiaque pour en savoir un peu plus à cet égard !

Bélier:Jouer la carte de la transparenceVous avez une conception du vivre-ensemble basée sur la transparence des intentions. Selon vous, chacun devrait miser sur la franchise et la spontanéité. Cela éviterait les non-dits, les frustrations et les rancœurs qui en découlent. On se sentirait beaucoup mieux et de fait, l'on vivrait d'une manière plus saine avec les autres. En devenant généreux avec vous-même, vous êtes tout disposé à vous tourner vers les autres. Bien dans votre peau, vous êtes à même d'être à l'écoute de ceux qui ont besoin d'être entendus.

Taureau: Être aimableSelon vous, le vivre-ensemble passe par une sensibilité aimable et amicale. De même que vous réunirez des amis qui ne se connaissent pas forcément, vous mettrez tout le monde à l'aise en les présentant les uns aux autres. En société, vous vous placez moins dans la conversation ; de préférence vous vous faites oublier pour souligner à quel point les autres sont importants. Vous aimez bien prendre vos marques progressivement une fois que chacun se sent à sa place. C'est ce côté tendre et affectueux qui définit votre posture dans le vivre-ensemble.

Gémeaux:Être spirituelLe vivre-ensemble passe selon vous par cette capacité à ne jamais se prendre trop au sérieux. L'humour est un trait de caractère essentiel pour se côtoyer les uns et les autres, voire pour débattre d'idées jugées impopulaires. La jeunesse d'esprit et cette propension à jouer avec les situations de la vie collective sont de précieux atouts qui permettent de relativiser et de ne pas se prendre la tête. Parfois, le rire permet aussi de dédramatiser certaines situations et de se sortir d'un mauvais pas. La malice et la fantaisie sont votre seconde nature et chacun devrait en prendre de la graine.




Cancer:Convoquer l'enfanceSelon vous, le vivre-ensemble commence par la petite enfance et l'éducation où tout se joue. Le vivre-ensemble tient aussi aux idéaux et aux rêves que chacun doit nourrir. Avoir gardé votre part d'enfance vous confère une simplicité et une sensibilité qui vous rend à l'écoute de chacun. Il permet de ne pas se perdre dans la folie d'un certain monde. Fort de ce principe, vous estimez que cultiver sa propre histoire et perpétuer les traditions vous ancrent sur terre et vous permet d'interagir de manière plus réaliste dans la société.

Lion:Avoir foi en l'humainOn peut compter sur vous pour appliquer les règles du savoir-vivre, quand c'est nécessaire. Vous aimez la galanterie, la franchise et l'honnêteté. Plus que tout, vous avez foi dans le côté loyal de l'humain même s'il fait défaut en ce bas monde. Vous êtes prêt à vous engager pour de nobles causes car votre générosité est grande et votre envie profonde que le monde s'aime vous fait avancer dans la vie. Aimer, tomber amoureux, déclarer sa flamme sont des choses qui simplifieraient le vivre-ensemble s'ils avaient davantage cours.

Vierge:Respecter l'espace d'autruiDans le bien vivre ensemble il est une règle qui mériterait d'être suivie par les uns et les autres : ne pas envahir autrui. Dans le bus, vous recevez un coup de fil de votre banquier. Soit vous décrochez pour lui signaler que vous le recontactez plus tard, soit vous descendez pour lui répondre. Le respect d'autrui passe par cette notion de ne pas occuper l'espace de tout un chacun avec son téléphone ou sa personnalité. À votre goût, vous trouvez que ce n'est pas complètement entré dans les mœurs.




Balance:Privilégier les relations socialesLe vivre-ensemble motive votre engagement personnel pour le rééquilibrage des énergies de chacun. Le bon vivre et le bien-être participent d'une société apaisée et pacifiste. En quête constante d'équilibre et d'harmonie, vous cherchez à poser votre pierre à l'édifice collectif en étant un médiateur actif et un catalyseur efficace. Œuvrer pour un monde plus juste motive votre lutte. Vous avez toujours une solution équitable à un problème relationnel épineux à faire sortir de votre chapeau magique.

Scorpion:User et abuser des bons motsVotre conception du vivre-ensemble repose sur des principes élémentaires. Un « merci », un « excusez-moi » sont des mots simplissimes qui peuvent provoquer des prodiges dans les relations du quotidien. Pour vous, il est plus aisé de gagner une faveur en étant courtois. Et chacun gagnerait à suivre cette règle élémentaire qui pose la base des relations humaines. Bien sûr, le respect allant dans les deux sens, l'entente n'en est qu'améliorée.

Sagittaire:Être profondément ouvertLe vivre-ensemble repose sur le bien-être de tous. Vous ne comprenez pas que chacun puisse se renfermer dans sa coquille pour ruminer des pensées défaitistes. S'ouvrir est la clé. Avoir une éthique fondée sur des valeurs de justice mène sur cette notion de vie plus heureuse en collectivité. Toutefois il se peut que vous péchiez par excès de confiance. Exemple : connaître des soucis de ponctualité à vos rendez-vous. Vous voulez tellement bien faire pour la collectivité que vous pouvez vous emmêler les pinceaux.




Capricorne:Être à cheval sur les principesLe vivre-ensemble passe selon des règles bien définies qu'il faut établir. Quand bien même elles auraient l'air anodines, elles n'en demeurent pas moins importantes. Si tout le monde les suivait, la planète marcherait moins sur la tête. Par exemple, un feu de signalisation, ça n'est pas fait pour les chiens. Quand il passe au rouge, le piéton que vous êtes marche dans les clous. Qui sait s'il n'y a pas d'enfant dans les parages qui vous regarde et qui finira à la longue par suivre votre comportement exemplaire. Tout s'enchaîne pour le meilleur !

Verseau:Être idéalisteLe vivre-ensemble, c'est à vos yeux quelque chose qui mérite une attention de tous les instants. Vous vous stimulez intellectuellement à travers des lectures qui passent au crible l'état de la société. Le progrès social, c'est votre dada. Vous aimez développer des concepts nouveaux pour faire évoluer l'humanité et vous ne craignez pas de proposer des choses à contre-courant. Naturellement vous faites campagne. Vous êtes profondément engagé car vous croyez en un avenir meilleur pour vos frères humains !

Poissons:Être réceptif aux autresVous êtes un romantique convaincu et les manières à l'ancienne ne vous choquent guère et trouvent toujours grâce à vos yeux. Pour vous, ça n'est pas choquant qu'au restaurant, les hommes attendent que les femmes soient assises, avant de le faire pour eux-mêmes, par exemple. Tout ce qui relève d'une forme de bienveillance participe forcément au vivre-ensemble de la société. Vous-même veillez toujours à ce que les autres se sentent au mieux en société. Parfois, vous pourriez même en faire un peu de trop car votre attention pour autrui n'est pas une règle mais un trait de votre caractère. Mais ça n'est jamais assez, pensez-vous.



0 commentaire - Nos astuces pour « vivre ensemble »



Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici