Horoscope 2017 du Capricorne: vos Amours

Redigé par Jocelyne

Une étape de plus vers la maturité !
Vous aviez des idées noires en 2016. Vous aviez l'impression d'être encombré par un passé difficile à digérer et par des comportements ou modes de fonctionnement qui vous tiraient en arrière ? En 2017, Saturne continue à vous pousser dans vos retranchements et vous demande expressément d'opérer un tri drastique entre le superflu et l'essentiel. Vous tirez peu à peu les enseignements de vos expériences antérieures mais n'êtes pas encore tout à fait prêt à franchir le cap ? Celui qui va bientôt vous inviter à approfondir voire restructurer votre personnalité pour qu'elle vous permette à terme d'ouvrir un nouveau chapitre de votre histoire personnelle. Il ne s'agira pas de révolutionner votre existence dans les faits (quoi que) mais bien de prendre décidément en main votre existence ami Capricorne et de comprendre définitivement que le maître à bord c'est vous et uniquement vous. Plus de victime ni de bourreau mais un être pleinement responsable de ses actes et donc de son évolution.


Faire la paix plutôt que la guerre ?
En attendant cette échéance (prévue pour la fin de l'année) vous disposerez en 2017 d'un climat cosmique plus constructif qu'en 2016 et tâcherez alors de profiter de ce ciel plus serein pour commencer à faire bouger les lignes parfois sur tous les terrains. Si vous semblez vouloir vous mobiliser prioritairement pour doper votre statut professionnel et social, vous ne négligerez cependant pas de prendre soin de votre entourage (famille, frère sœur, cousins...) et tâcherez de définir, redéfinir les bases sur lesquelles vous souhaitez vous établir pour vivre en harmonie avec vos proches. Vous aspirez ainsi à dénicher le lieu de vie idéal pour vous enraciner ou rassembler autour de vous les êtres qui sauront vous aimer et vous comprendre. Vous débuterez l'année bien décidé à faire passer vos messages en douceur. Plus question de trop bousculer votre petit monde mais de dégager les dénominateurs communs sur lesquels vos relations vont pouvoir grandir, s'améliorer. Ainsi allez-vous dérouler un premier semestre avec la ferme intention d'arrondir les angles, de vous créer un nid, de resserrer les rangs avec ceux qui composent votre univers. Jusqu'au début juin, Vénus va vous servir d'intermédiaire et vous inspirera les bonnes paroles, les bonnes méthodes pour marquer les esprits et les cœurs. Vous disposerez des moyens d'améliorer votre cadre de vie et de tisser des liens harmonieux avec ceux qui comptent pour vous ami Capricorne mais également d'agrandir agréablement votre cercle. Votre charme devrait faire de l'effet à tout le monde.

Vos amours reprennent du poil de la bête !
En juin, Vénus se chargera de booster vos amours. Plus en accord avec vous-même et votre proche environnement, vous aurez envie de penser davantage à vous ami Capricorne et vous vous préoccuperez alors de rallumer la flamme ou de l'allumer dans le cœur (le corps) de qui vous plaît. Votre aura magnétique pourrait bien vous attirer les grâces de l'élu ou d'un être en passe de le devenir. Cet été (entre le 31 juillet et le 26 août), vous vous mettrez à l'écoute de l'autre et comprendrez qu'il est peut-être temps de vous engager, de vous réengager et quoi qu'il en soit de ne plus faire cavalier seul. Misez sur l'automne (entre le 20 septembre et le 14 octobre) pour faire évoluer la relation dans le bon sens, embarquer pour Cythère ou dénicher la perle rare. Vous serez exigeant et pas vraiment disposé à vous contenter de peu.


L'avenir en ligne de mire !
À partir du 10 octobre, Jupiter qui se préoccupait de doper votre plan de carrière depuis septembre 2016 s'immisce (jusqu'en novembre 2018) dans le domaine de votre thème dévolu à l'avenir et va alors largement encourager vos projets. Vous n'hésiterez plus à tirer des plans sur la comète et devriez bénéficier ami Capricorne du soutien d'un réseau ou d'un clan pour les concrétiser. Vénus confirme cette excellente tendance entre le 7 novembre et le 1er décembre où elle invite les duos à regarder ensemble dans la même direction. Encore seul, fréquentez vos amis qui pourraient vous mettre sur une bonne piste. En décembre, il sera temps de prendre un peu de recul par rapport à l'année écoulée pour considérer ce qui vaut effectivement la peine... ou pas d'être cultivé et de garder alors le meilleur pour l'enraciner en 2018.

Premier décan (22 décembre-2 janvier) : La voie est dégagée !
Rien ne devrait véritablement s'opposer à votre évolution en 2017 où les remous célestes vous ignorent et vous invitent alors à prendre en main les rênes de votre destin. Vous devrez d'ici à la fin de l'année être définitivement débarrassé de certaines scories du passé qui vous tiraient en arrière et vous vous tiendrez alors prêt dès le 20 décembre 2017 à débuter une autre étape de votre construction personnelle, plus mûr, plus et alors bien décidé à aller à l'essentiel.


En couple, vous avez ces dernières années sans doute opéré un tri drastique dans votre existence et fait des choix qui vous ont peu à peu séparé du passé et de tout ce qui encombrait inutilement votre existence. En 2017, vous aurez à cœur de vous rapprocher de ceux que vous aimez et d'améliorer votre cadre de vie pour qu'il corresponde réellement à vos attentes. Vénus vous y invitera dès janvier (entre le 3 et le 12) où elle favorisera les échanges avec les proches et vous permettra de faire passer vos messages en douceur. À partir du début février, c'est au foyer que vous déploierez vos talents. Il s'agira peut-être de déménager, de resserrer les rangs et de tisser des liens qui vous rassureront et vous donneront envie de vous investir et vous permettront de vous épanouir. C'est à partir du début juin que vous renaîtrez à l'amour. Entre le 6 et le 16, Vénus vous donne des ailes et l'envie de rallumer la flamme. Vous exprimerez alors librement vos sentiments et souhaiterez peut-être fonder un foyer, agrandir la famille. Profitez de l'été (entre le 31 juillet et le 9 août) pour vous mettre à l'écoute de l'autre qui ne restera pas insensible à vos attentions. Vous aborderez la rentrée avec le désir affirmé de faire évoluer la relation dans le bon sens mais également d'élargir vos horizons ensemble. Jupiter fait la part belle aux projets à partir du 10 octobre où la bienveillante planète vous invite à tirer ensemble des plans sur la comète. Vénus renforce cette exaltante tendance entre le 7 et 15 novembre. Entre le 1er et le 9 décembre, vous prendrez sans doute un peu de recul sur l'année écoulée pour vous préparer à rebondir dès Noël prêt à aimer pleinement et à l'être... de même. À partir du 20 décembre, Saturne investit votre signe et votre décan pour un an. Comptez alors sur le "grand enseignant du zodiaque" pour vous aider à cerner ce qui compte vraiment, pas ou plus pour vous.

Célibataire, vous disposez en 2017 de nombreux atouts pour vous créer un univers qui vous réconciliera avec la vie. Vous souhaiterez en premier lieu vous rapprocher de ceux qui vous comprennent et vous aiment. Plus question d'entretenir des relations toxiques ou nuisibles mais bien de vous créer un univers favorable à votre épanouissement intime. Jusqu'en juin, vous y travaillerez ardemment et ne négligerez rien pour y parvenir. Vous saurez communiquer vos sentiments et transmettre vos messages au sein d'un clan qui fera alors corps autour de vous. À partir de juin, vous renouez avec votre soif d'émotions fortes et vous mettez vraiment en quête de l'âme sœur. Jusqu'au 16 juin, votre cœur battra plus fort. Entre le 31 juillet et le 9 août, vous ne laisserez passer aucune occasion de vous rapprocher de quelqu'un qui vous plaît. Plus question donc de faire cavalier seul mais bien de vous lancer dans l'aventure. La rentrée s'annonce... amoureuse et prometteuse. Vous aspirerez à dénicher la perle rare et si vous l'avez déjà trouvé à vous d'embarquer pour Cythère avec elle. Soif d'incarner un idéal commun ? À partir du 10 octobre, Jupiter vous y invite et place vos projets d'avenir au centre des débats jusqu'au 25 novembre. Comptez sur Vénus entre le 7 et le 15 novembre pour partager avec l'autre vos rêves. Si vous êtes encore seul, sortez car il y a des chances que vous croisiez l'élu lors d'un dîner entre amis. Si vous vous retirez provisoirement du jeu pour méditer sur vos expériences passées et présentes entre le 1er et le 9 décembre, vous serez bien décidé à rebondir en première ligne dès Noël où les stars ne seront pas que dans le ciel !


Deuxième décan (3 janvier-11 janvier) : Vous remontez peu à peu...vers la lumière !
Vous désespériez de vous faire comprendre en 2016 où votre communication semblait plombée par des éléments du passé que vous aviez du mal à digérer et donc... à évacuer. En 2017, si tout n'est pas encore réglé et si vous devez supporter quelques rapports de force complexes et déstabilisants aux alentours de la fin mars et du début août, vous aurez toutefois à cœur de progresser, d'évoluer et de vous transformer dans le bon sens, celui qui vous permettra de vous épanouir sans plus attendre.

En couple, des contentieux, des incompréhensions vous éloignaient de votre entourage en 2016. En 2017, vous devriez faire les choix essentiels qui vous permettent d'envisager l'avenir autrement. Vous ne serez pas encore totalement libre de vos mouvements mais pouvez toutefois envisager l'avenir plus qu'avant. Dès le début de l'année (à partir du 19 février) vous mettez tout en œuvre pour resserrer les rangs avec ceux qui comptent pour vous, vous rapprocher de votre famille et vous faire comprendre en faisant passer vos messages en douceur. Si début mars vous ressentez que les débats traînent en longueur, que vous peinez à obtenir ce à quoi vous aspirez vraiment, ne désespérez pas et mobilisez-vous corps et âme pour tenir la distance sans flancher et surtout sans reculer. Dès la mi-avril les échanges sont de nouveau plus fluides et devraient aboutir à partir de la mi-mai à des consensus ou des accords qui garantiront l'équilibre et l'harmonie du clan. En juin, c'est véritablement l'amour qui reprend ses droits. Entre le 16 et le 25 juin, vous rallumez la flamme et jouissez avec l'autre pleinement du moment présent. Entre le 9 et le 17 août, vous vous mettez décidément à l'écoute de l'autre et vous tenez prêt à le suivre jusqu'au bout du monde. Vous en aurez peut-être l'opportunité entre le 28 septembre et le 6 octobre où Vénus vous donne envie de faire évoluer le lien et d'élargir ensemble vos horizons. Profitez de l'automne pour concrétiser les projets qui vous tiennent à cœur soutenu par Vénus entre le 15 et le 23 novembre et dès le 25 par Jupiter qui d'ici à la mi-janvier favorise largement vos plans. Vous bouclerez cette année constructive en prenant le recul nécessaire pour évaluer le chemin parcouru en 2017 et aborder 2018 en pleine possession de vos moyens !

Célibataire, vous souffriez de votre isolement en 2016 et vraisemblablement peiniez à vous faire comprendre et entendre de votre entourage. En 2017, tout n'est pas encore totalement réglé et vous pouvez aux alentours de la fin mars et du début août avoir à vous confronter à des rapports de force sans doute difficiles à gérer (peut-être davantage sur le plan professionnel que privé). Vous chercherez cependant dès janvier à harmoniser vos échanges avec vos proches et à resserrer les rangs en famille. D'ici à la fin mai, c'est bien vos échanges avec le clan (ou ceux qui comptent) qui vous mobilisera. Vous mettrez tout en œuvre pour améliorer vos conditions et votre cadre de vie peut-être en vous rapprochant d'un membre de votre famille. Quels que soient vos choix, ils devront vous permettre d'apaiser des conflits récurrents, de vous débarrasser d'un passif et de renouer avec une complicité et une paix des foyers qui vous manquaient. Vous vous sentirez alors plus libre d'aimer, de vous lancer dans une quête plus personnelle de gratifications amoureuse et sensuelle à partir de la mi-juin où Vénus vous dote d'un charme à tomber... dans vos filets. Entre le 19 et le 17 août, vous souhaiterez peut-être vous engager plus dans une idylle récente ou profiterez de votre pouvoir de séduction pour envoûter qui vous plaît. La rentrée affûtera vos ambitions amoureuses. Pas question de vous contenter de peu mais bien de dénicher la perle rare parfois ailleurs... Vous vous tournerez avec enthousiasme vers l'avenir entre le 15 et le 23 novembre, encouragé par Jupiter à tirer des plans sur la comète à partir du 25. Entre le 9 et le 17 décembre, faites peut-être une pause. Le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment et de rebondir en première ligne sous les feux de la rampe en janvier !

Troisième décan (12 janvier-20 janvier) : L'amour au bout de la route !
Vous bénéficiez depuis décembre 2016, d'un climat favorable à l'évolution de votre univers familial. À vous alors de profiter de cette protection céleste pour faire bouger les lignes en famille dans le bon sens. Il s'agit de tirer les leçons du passé et d'user de votre nouvelle maturité pour changer ce qui doit l'être et vous épanouir alors sans avoir constamment à faire des concessions qui vous aliènent.

En couple, vous surfez depuis décembre 2016 sur des courants plutôt protecteurs qui vous permettent de transformer votre univers familial à votre idée. Plus question en effet de continuer comme par le passé, si ce dernier vous enfermait dans des codes que vous ne supportez plus. Il est temps en 2017 de prendre votre destin en main et pour certains des décisions parfois sensibles qui engageront sans doute leur avenir. Qu'il s'agisse d'un déménagement, de ruptures de chaînes qui vous tiraient trop en arrière ou d'un choix de vie différent, vous aurez la possibilité de changer la donne à votre idée mais sans renoncer à assurer vos arrières et à sécuriser vos bases. Vous vous attellerez à la tâche dès le début de l'année et vous vous mobiliserez tout au long du premier semestre pour transformer ce qui doit l'être au sein du clan. Misez sur le dialogue pour parvenir à vos fins et si les débats semblent s'éterniser en mars, ne renoncez pas à les relancer et à les élever. Vous devriez réussir à tirer votre épingle du jeu et à instaurer les règles qui vous plaisent d'ici au début juin. À partir du 25 juin, Vénus vous fait de l'œil et vous invite à remettre l'amour et vote libido au premier plan. Vous ne vous ferez pas prier pour obtempérer et prendre du bon temps. Entre le 17 et le 28 août, vous redoublerez d'attention vis-à-vis du partenaire et chercherez entre le 6 et le 14 octobre à faire évoluer le lien, à enrichir la relation. Place aux projets enthousiasmants entre le 23 novembre et le 1er décembre. Vous bouclerez l'année content de vous et de ce que vous avez posé en famille et en amour et prendrez un peu de recul sur les événements entre le 17 et le 25 décembre. Histoire de débuter 2018 le plus possible !

Célibataire, vous commencez l'année sur la même bonne longueur d'onde que vous avez terminée 2016. Vous disposez en effet d'atouts nécessaires pour transformer votre vie de famille notamment en vous affranchissant des tutelles qui vous empêchaient peut-être encore de vous épanouir et de vous installer à votre idée. Plus question en 2017 de transiger avec cette soif d'autonomie qui vous démange et que vous allez contenter. À partir de la fin janvier et jusqu'au début juin, c'est bien de votre liberté de mouvement (et d'aimer) qu'il s'agit. Vous aurez à cœur de vous faire entendre et comprendre des vôtres et de faire passer vos messages, si possible en douceur. Si vous avez envie de partir, de vous éloigner du clan ou de vous en libérer d'une manière ou d'une autre vous pourrez compter sur votre sens de la communication affûter pour composer avec les humeurs de chacun sans renoncer à votre but. Si les débats semblent un peu bloqués en mars ne renoncez cependant pas à les alimenter et à tout mettre en œuvre pour les élever. Résultat des courses et de votre quête d'ici au mois de juin où vous pourrez alors vous consacrer à vos amours. Des rencontres, coups de cœur à prévoir et un charme au top. Si vous ne faites pas mouche entre le 25 juin et le 5 juillet, profitez des grâces de Vénus entre le 17 et le 26 août pour marquer les esprits et les cœurs. Vous serez avide de sensations fortes entre le 9 et le 20 septembre et prêt à décoller (pour ici ou ailleurs) en excellente compagnie entre le 6 et le 10 octobre. Vous vous relierez à vos amis entre le 23 novembre et le 1er décembre où de tendres projets seront à l'honneur. Vous bouclerez cette année constructive en vous repliant provisoirement sur vous-même (entre le 17 et le 25 décembre). Le temps de vous retourner sur le passé, de méditer sur le chemin parcouru et sur celui que vous brûlez d'ouvrir dès janvier 2018. Happy New Year !

Mon conseil :

Une année où vous commencez à émerger lentement mais sûrement d'une période de plongée parfois douloureuse dans le passé pour en extraire les enseignements précieux. Ceux qui à partir de 2017 vont vous aider à vous débarrasser des peaux mortes pour renaître d'abord à vous-même et ensuite (voire parallèlement) à l'amour !