Mode Fixe en Astrologie

Redigé par Emmanuelle Sans


Les signes fixes sont en milieu de saison, quand elle est installée, mûre, épanouie. Ces signes sont, de la même façon, fermes, parfois intraitables car sûr d'eux, avec quelque chose de figé dans leur comportement.
Les signes fixes sont le Taureau pour le printemps, le Lion pour l'été, le Scorpion pour l'automne et le Verseau pour l'hiver.

Signe fixe, vous êtes loyal, fiable, courageux, persévérant et travailleur. Quand vous vous engagez, vous tenez parole et prenez vos responsabilités mais si on vous trahit, vous avez la rancune tenace. Cet entêtement est d'ailleurs votre point faible car il vous prive d'une intéressante largeur d'esprit. Vous avez du mal à vous adapter et cette rigidité peut autant nuire à votre vie privée que sociale. Nuancez vos opinions et acceptez de rencontrer d'autres communautés, de nouvelles mentalités, des environnements inconnus…

Les signes fixes agissent concrètement dans une direction précise, il est alors difficile d'en arrêter la force ou de les détourner. Ces signes manquent d'habileté pour diffuser leur créativité, rôle pour lequel les signes cardinaux sont mieux adaptés. C'est la raison pour laquelle ces deux natures joignent instinctivement leurs talents, en vue de progrès réguliers et constants.

Les signes fixes sont obstinés, ils ne lâchent jamais prise et reculent rarement pour diverses raisons convergentes :

Le Taureau est incapable de changer les "rails" de sa pensée. Varier d'opinion est pour lui un chantier long et difficile. Il se fixe matériellement, il a besoin de posséder. Il est entêté mais très constant dans la poursuite de ses objectifs.

Le Lion souffre d'une fierté et d'un orgueil mal placé, il pense déchoir s'il reconnaît une erreur. Il reste stable dans ses ardeurs, son enthousiasme, son autorité. Il est doté d'une grande énergie physique et morale et se montre très organisé.

Le Scorpion a soif de pouvoir sur l'autre. Admettre qu'il a tort serait exposer une faille, un défaut dans sa cuirasse. Il est constant dans ses émotions, profond et entier, rien de tiède mais un très bon contrôle de ses émotions peut le faire paraître réservé, froid ou cruel.

Le Verseau est intellectuellement arrogant, ce signe a tendance à penser qu'il détient des vérités universelles. Il est immuable dans ses opinions, parfois intolérant dans le domaine intellectuel. Il est souvent paradoxal, original et a du mal à changer d'avis souplement.

Trop de fixe dans une carte :
La personne est rigide et peine à s'ouvrir aux autres. Elle intériorise trop et sa dignité, son honneur sont chatouilleux.

Trop peu de fixe dans une carte :
Cela entraîne des difficultés à se stabiliser, cela induit de la dispersion, ou l'impossibilité de construire et de se fixer.