Mode Cardinal en Astrologie

Redigé par Emmanuelle Sans


Les signes cardinaux sont les premiers signes de chaque trimestre, de chaque saison. Ils sont le symbole des débuts, des renaissances, des démarrages, des impulsions et des actions.

Les signes cardinaux sont le Bélier pour le printemps, le Cancer pour l'été, la Balance pour l'automne et le Capricorne pour l'hiver. Les dates d'anniversaire de ces signes correspondent aux équinoxes et aux solstices.

Signe cardinal, vous détenez de grandes capacités de changement, d'évolution et vous avez tendance à croire en vous, en vos capacités et en la vie elle-même. Vous privilégiez votre pensée par rapport aux autres : en cas de conflit, vous argumentez toujours par la logique, même s'il vous arrive de vous embrouiller dans vos plus beaux raisonnements.

Ces excellentes dispositions d'évolution personnelle peuvent parfois générer un manque de stabilité au quotidien ou des difficultés à achever ce qui a été commencé.

Toujours en évolution, votre opinion de la veille peut changer ou se renforcer mais, quelque part, vous aurez toujours raison. En perpétuelle mutation, il vous arrive de vous montrer distrait, inconstant, absorbé par vos objectifs ou vos idéaux personnels, mais vous êtes en général plutôt ouvert aux autres.


Les signes cardinaux sont impétueux, enthousiastes et déploient beaucoup d'efforts pour parvenir à leurs fins :

Le Bélier saisit impulsivement toute opportunité d'évoluer. Il s'affirme par la force physique, une volonté puissante et une foi certaine en l'action. En cas d'échec, il devient rapidement agressif, coléreux ou ingérable.

Le Cancer ramène les choses dans son giron pour les "couver". Il progresse discrètement et s'offre ce qu'il désire au moment opportun. En cas d'échec, il extériorise ses émotions pour attendrir son entourage.

La Balance concilie les opposés pour installer et conserver l'harmonie. Il utilise son charme et son sens de la diplomatie, du compromis pour se faire accepter. En cas d'échec, il devient cyclothymique et provisoirement beaucoup moins accommodant.

Le Capricorne prend la maîtrise de sa situation, de son environnement et se montrer prudent, prévoyant et discret. Il est lent mais doté d'une ambition élevée. En cas d'échec, il devient pessimiste et se démotive facilement.

Trop de cardinal dans une carte :

La personne est un peu instable, elle s'ennuie rapidement, trop centrée sur ses ambitions personnelles, elle rencontre des difficultés avec la hiérarchie.

Trop peu de cardinal dans une carte :
L'activité et l'inertie alternent dans un mélange d'élans et de freins, installé dans une routine très régulière.