Les figures en astrologie

Redigé par Emmanuelle Sans
La plupart des astrologues qui abordent une carte du ciel sont avant tout frappés par les formes géométriques qui, très visuellement, interpellent notre sens de l'interprétation.

Il y a seulement une bonne trentaine d'année, certains astrologues comme Dane Rudhyar ont commencé à s'intéresser à la répartition des planètes dans une carte et ont remarqué que certains dessins géométriques formés par les planètes donnaient des personnalités particulières, comme si les figures planétaires possédaient une interprétation propre.

Beaucoup d'études ont été effectuées dans les années 70 et 80 et certaines figures classiques ont commencé à être décrites dans les manuels récents d'Astrologie.

Cette observation est très intéressante parce que ces formes particulières sont une source importante d'informations. Une vision globale du thème est nécessaire et les figures planétaires sont un excellent moyen d'envisager une carte dans son ensemble, de visualiser d'un coup d'œil les grands talents ou les blocages profonds.


LE TRIANGLE MINEUR



Analogie MERCURE / GEMEAUX

Le triangle mineur est constitué par un trigone et deux sextiles. Cette figure donne des qualités de communication et d'expression personnelle. Le dynamisme engendré et annoncé par cette figure provient des deux sextiles qui stimulent le trigone de base. Ce dernier est un acquis qui apporte un potentiel de créativité, et qui se voit ici paré de qualités de communication et d'expression personnelle grâce aux deux sextiles. La tonalité spécifique des planètes et des signes impliqués par ces aspects donnent de précieuses indications d'analyse. Si l'élément Air est dominant, la créativité sera intellectuelle; il s'agit là de se référer à la symbolique des éléments et des astres. Cette figure dans un thème astrologique met l'accent sur un fonctionnement de l'individu très spécifique qui sera source d'épanouissement, et de facilités d'échanges qui boostent la créativité personnelle.

Les personnes qui présentent dans leur thème un triangle mineur sont dotés d'une logique spécifique, et elles n'ont pas de mal à mettre en œuvre leurs projets (à moins d'aspects conflictuels touchant le triangle mineur).


LE GRAND TRIANGLE



Analogie SOLEIL/ LION

Cette figure est composée de trois trigones qui unissent des signes Zodiacaux séparés par 120 degrés, refermant ce symbole en triangle. Les signes concernés sont toujours du même Elément. Cette symbolique met l'accent sur un grand potentiel de créativité qui peut se déployer et se diffuser à l'échelle collective et influencer la société, et possède les qualités majeures du Soleil, même si le Soleil n'est pas en domicile, n'est pas inclus dans cette figure, ou s'il est mal aspecté par d'autres astres. Les aspects stressants de carré ou d'opposition sont atténués par cette figure, ce qui annonce des aides parfois providentielles lors des épreuves.




LE GRAND CARRE



Analogie MARS / SATURNE et CAPRICORNE

Le Grand Carré ou Croix cosmique annonce une intense énergie, des capacités de rebond face à l'adversité qui sont très importantes. Le grand défi de cette configuration est de faire des choix importants pour concentrer son énergie utilement. Mais cette symbolique laisse à prévoir des difficultés causées par les circonstances extérieures, de l'adversité qui tendent à faire douter des capacités personnelles qui peuvent renverser les obstacles. Travailler intensément ne suffira pas, il faudra travailler autrement de façon radicalement différente, ou dans un autre milieu. Les planètes impliquées permettent de comprendre comment se structurer, en cernant la source des craintes qui limitent l'action. Dans le cas d'un thème natal, il sera nécessaire d'étudier les issues définies par les planètes en transit qui pourront apporter des déclics, des évolutions par des aspects de trigone et de sextile, de conjonction.


LE GRAND RECTANGLE



Analogie JUPITER / SATURNE

On l'appelle aussi Rectangle Mystique. Cette figure suggère de trouver des compromis dans des situations représentées par les oppositions des planètes et maisons engagées. Des issues aux conflits sont représentées par les trigones, à condition de saisir les dites possibilités, puisque le rectangle mystique tend à la passivité. Cette configuration apporte des opportunités d'évolution, mais elles peuvent rester passives sans réflexion personnelle et prise de conscience de ses talents.


L'ENVELOPPE



Analogie MERCURE / JUPITER

L'Enveloppe se crée sur un Rectangle mystique auquel vient s'ajouter un Triangle mineur. Dans cette configuration, les sextiles venant dynamiser le thème, il est plus facile de cerner les opportunités qui se présentent. L'enveloppe facilite les communications, l'entraide, l'expression personnelle, les déplacements et la vie sociale.


LE TRAPEZE



Analogie LUNE / SATURNE

Cette configuration se forme sur la base d'un sextile relié à un trigone par deux carrés où deux quinconces viennent compléter le symbole. Cette configuration demande de développer activement sa propre inventivité en relation aux trigones, par une mise en pratique de potentiels existants (le sextile). Les deux carrés stimulent l'ensemble mais les deux quinconces créent des freins et une tendance à un certain climat de passivité ou de renoncement devant l'action personnelle. Les grand projets peuvent être réalisés qu'à condition de persévérance ce qui est indiqué par les quinconces.


LA MAISON



Analogie LUNE / JUPITER

L'origine de la figure de la Maison provient de la base d'un Trapèze. Cette configuration permet d'être davantage acteur de sa propre vie, grâce aux sextiles qui viennent compléter la figure. La planète focus reliée par les deux sextiles qui se touchent donne son énergie à la configuration, et les transits qui s'y produisent sont importants dans l'étude du thème natal.


LES AILES D'OISEAU



Analogie MERCURE / VENUS

Avec cette figure, la communication est de mise. Elle vous invite à l'ouverture d'esprit et à acquérir de la souplesse relationnelle. Deux carrés reliés par deux sextiles poussent à l'adaptation aux situations inédites. Attention, il est difficile avec une telle configuration de rester en retrait, il s'agit ici de rentrer pleinement dans les échanges pour voir le monde en plus grand.


LE PAPILLON



Analogie MERCURE / JUPITER

Le Papillon possède de grandes ailes. C'est le symbole d'un intense besoin d'ouverture, de compréhension des autres, ce qui facilite les apprentissages au sens large. Dans ce cas, une demande d'ouverture, de tolérance et de remise en question se révèlera. Mais ce sont des trigones qui dégagent les deux carrés. Le Papillon est très créateur et inspiré, il incite la personne concernée à aller au delà des limites conventionnelles. Il voit les choses en grand et veut apporter quelque chose de plus dans le monde, il mène au dépassement de Soi.


LE BATEAU



Analogie MERCURE / SATURNE

Cette configuration permet de s'atteler patiemment à une tâche pour la mener à bien, à s'isoler du monde et de certaines influences pour faire naitre un projet, pour faire croitre des situations qui vont faire éclore certaines aspirations sur le long terme. Les transits des planètes en opposition sont à étudier tout particulièrement pour anticiper les déclenchements ou officialisation d'œuvres, de projets.


LE VOILIER



Analogie JUPITER / POISSONS

Le Voilier est issu de la figure du Bateau avec pour focus une planète qui forme deux carrés aux extrémités du Bateau. Ici, on a l'élan de poursuivre un objectif que l'on veut concrétiser au plan collectif, des idées que l'on veut diffuser. Plus dynamique que le Bateau, cette figure permet de se concentrer sur un but spécifique et de concentrer son énergie sur la manifestation de ce but. Les énergies planétaires inclusent sont le moyen de faire aboutir une quête, un projet, ou de changer de vie souvent de façon radicale.


LE YOD ou DOIGT DE DIEU



Analogie VENUS / NEPTUNE

Le Yod symbolise un événement majeur dans une destinée. La planète qui reçoit l'énergie du Yod symbolise le secteur de vie qui demande à être transformé et dans lequel, bien souvent, une créativité est bloquée. La planète qui reçoit l'énergie symbolise le domaine dans lequel une décision importante devra être prise, et la maison qu'elle adopte en définit le domaine (exemple : maison II la vie matérielle, maison VII le couple, etc.).


LE YOD BOOMERANG



Analogie VENUS / SATURNE

Le Boomerang se construit sur la base d'un Yod, auquel s'adjoint une planète opposée à la focus : le point réflexe. Cet astre représente un reflet de soi même qui oblige à considérer les freins intérieurs avec lucidité, la confrontation est fatale. Les planètes en opposition permettent une réflexion de fond, les transits sur ces points activent des situations qui peuvent aider à résoudre le frein en question.


LE CERF-VOLANT



Analogie JUPITER / SAGITTAIRE

Il est positif, avec une telle configuration, de bien déterminer ses objectifs pour ne pas en dévier, il s'agit de rester maître de ses talents. L'orientation de la configuration et des buts dépend de l'opposition centrale, par la nature des planètes et maisons qui sont concernées. En effet, le Cerf-volant est une figure symbolique active qui touche à la créativité, l'audace, les deux se soutiennent réciproquement. Les trigones mettent l'accent sur des dispositions ou une situation fertile, tandis que les sextiles permettent la mise en pratique de projets et des concepts.


L'ENCLUME



Analogie SATURNE / MARS / PLUTON - VIERGE / CAPRICORNE

L'enclume souligne la nécessité de prendre les problèmes à bras le corps (les carrés) pour les transformer en atouts. Le sextile et le trigone apportent des potentiels de créativité lorsque la personne admet ce travail sur Soi. Malgré les efforts annoncés par cette symbolique, il ne faut pas occulter le fait qu'elle souligne des possibilités de concentration et de capacités de transcendance. Malgré les efforts annoncés par cette symbolique, il ne faut pas occulter le fait qu'elle souligne des possibilités de concentration et de capacités de transcendance. Les blocages annoncés par les carrés peuvent être convertis en énergie. Les transits sur la planète du point focus de cette figure sont des issues heureuses, car ce point indique les obstacles à franchir.




LE POISSON



Analogie NEPTUNE / SATURNE / PLUTON et SOLEIL

Le Poisson met l'accent sur des capacités à développer une grande créativité lorsque les énergies conflictuelles auront été transformées et canalisées, et ce en direction de l'astre en tète du poisson. Le Poisson se forme à partir d'une Enclume avec une issue figurée par une planète focus achevant la configuration par trois trigones. La planète en focus reçoit toute l'énergie de la configuration. Cette figure sera dominante dans un thème natal.


L'ETOILE



Analogie JUPITER / SOLEIL

Il se trouve parfois dans un thème astrologique une configuration planétaire bien spécifique qui se nomme « Etoile de Salomon » ou « Sceau de Salomon », qui implique six planètes en règle générale. En revanche, ces effets peuvent être contrebalancés et atténués par certaines oppositions ou carrés. La présence d'une configuration planétaire en « étoile de Salomon » s'avère extrêmement rare dans un horoscope individuel ou collectif, car cette figure correspond au fait d'avoir trois trigones, qui vont former un triangle parfait dans votre thème astrologique, plus trois autres trigones qui vont aussi former un triangle, qui sera renversé à 180 degrés par rapport au premier triangle. Il en résulte que ces six trigones au total vont former six aspects de sextile entre ces planètes, et donc, toutes ces planètes se trouvent en aspect créatif. Ce type de configuration révèle un très grand potentiel de créativité. Le sceau de Salomon indique également des d'acquis venant de vies antérieures, et plus concrètement, bien des dons en soi que l'on peut mobiliser. En revanche, cela ne signifie pas fatalement que la personne concernée va user de ces dons dans sa vie, car il lui appartient de décider les mettre en œuvre ou non.Les personnes ayant un Sceau de Salomon dans leur thème astrologique sont des personnes qui bien souvent, ont du mal à trouver leur voie, leur « vocation », parce qu'elle pourrait réussir dans de multiples domaines. La notion de choix demeure un facteur essentiel qui échappe à toute notion de fatalisme astrologique, il faut le rappeler. L'étoile de Salomon est une étoile à six pointes, très représentative dans la tradition hébraïque et riche en symbolisme. Elle indique un puissant potentiel d'humanité, de compassion, et de vastes aptitudes à mener à bien des affaires sociales, humanitaires et politiques.


LE T CARRE



Analogie MARS / BELIER

C'est une figure symbolique très énergisante, mais qui réclame le fait de développer des nuances dans l'action et l'expression de l'individu. En règle générale, la planète focus indique un blocage et une utilisation erronée de son énergie et qui demande à être bien compris avant d'être vécue positivement. Les Maisons astrologiques qui sont impactées par les angles de cette figure seront les lieux d'action de ces énergies planétaires en tension dans la destinée individuelle. En revanche, le T-carré s'avère être une aide précieuse pour concentrer de l'énergie dans un objectif précis. Dans un thème natal, il sera nécessaire d'étudier les transits qui pourront se faire au point opposé à la planète focus, car c'est la porte de sortie qui s'y trouve.







Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.