Que sont les aspects utilisés en astrologie ?

Redigé par Zagon André

Pour faire un thème natal ou prévisionnel, l'astrologue utilise une carte du ciel. Il interprète ensuite cette carte en analysant la situation géographique des planètes dans les constellations.

Au moment de la naissance nous avons tous une carte astrologique individuelle. Pour l'interpréter, il faut connaître la position exacte des astres au moment de notre naissance.

Pour analyser le thème astrologique d'une personne, il faut comprendre les différents figures obtenues et aspects entre les planètes. En astrologie, un aspect se calcule sur l'écart en degrés entre deux planètes. On dit qu'une planète est en aspect lorsqu'elle forme un angle particulier avec une autre planète ou avec un point sensible d'une carte du ciel. Certains angles d'écart sont positifs, d'autres sont négatifs. Ces aspects sont très importants pour comprendre les jeux d'influences positives et négatives qui nuancent le potentiel de chaque planète.

Les aspects les plus courant sont :



La conjonction
On parle de conjonction lorsque deux planètes sont à moins de 10° l'une de l'autre ou d'un "angle" (Ascendant ou Milieu du ciel). Les influences induites par les planètes concernées se mélangent, se heurtent ou s'harmonisent selon les cas mais c'est toujours un aspect très important, surtout s'il est aspecté par ailleurs par un carré, un sextile, un trigone ou une opposition..

La qualité d'une conjonction dépend aussi des planètes concernées. Selon que leur nature est expansive, bienveillante (comme Vénus ou Jupiter) ou rigide et restrictive (comme Saturne ou Pluton), la conjonction illuminera ou assombrira le potentiel de la planète ou de l'angle touché par l'aspect. Il est particulièrement important de bien comprendre la conjonction car les enseignements qu'on en aura tirés peuvent beaucoup aider une personne à gérer cette puissante influence pour bénéficier de sa force sans en souffrir.

Exemple :
Leonardo di Caprio collectionne les conjonctions dans son thème natal, focalisant aini puissamment ses talents. La plus belle est, sans aucun doute, la conjonction étroite (moins d'1°) entre le soleil et Vénus, en Sagittaire et en maison 3. Cet aspect le pare d'un grand charisme. Il éprouve un besoin authentique d'aimer et d'être aimé, tout en étant particulièrement doué pour exprimer les émotions et les sentiments. Cette conjonction est généralement l'indice d'une forte création artistique.

L'opposition
On parle d'opposition quand les planètes se trouvent dans des signes opposés, soit à 180° l'une de l'autre, avec une tolérance (orbe) de 10°. L'opposition dynamise les énergies respectives qui semblent antagonistes mais sont souvent complémentaires.
Chacune des planètes cherche à influencer l'autre et chacune prend le dessus alternativement. Cette mécanique, cette alternance d'influences contradictoires peut induire une instabilité psychologique chez la personne concernée, tiraillée entre ces deux tendances. Cependant, avec la maturité, ces tensions peuvent devenir un atout pour une personne qui connaît ses points faibles et parviendra à domestiquer ces énergies, finalement complémentaires.

Le trigone
Le trigone est un aspect positif qui concerne deux planètes distantes d'environ 120° (4 signes), avec une tolérance de 8°. Les planètes se trouvent dans des signes de même élément, elles sont compatibles et solidaires.

Le trigone se forme donc entre Bélier, Lion ou Sagittaire
Entre Taureau, Vierge ou Capricorne
Entre Gémeaux, Balance ou Verseau
Et enfin entre Cancer Scorpion ou Poissons

Cet aspect est signe de stabilité psychologique mais favorise une certaine paresse induite par la facilité. Quand on ne se remet pas assez en question, on ne s'améliore pas. Le trigone est en général le symbole d'un talent très personnel qu'il reste à développer et à utiliser dans l'idée d'évoluer dans sa vie.

Le sextile
Le sextile est un aspect positif qui concerne deux planètes distantes d'environ 60° (2 signes), avec une tolérance de 4°. Les planètes échangent leurs énergies, elles sont en parfaite harmonie et symbolisent l'échange, la communication.

Cet aspect suscite des occasions, des coïncidences, d'heureux hasards, de la chance qui renforcent le potentiel personnel. Le sextile favorise le succès et les échanges avec les autres. Il est signe de dialogue.

Le carré

Le carré est un aspect négatif qui concerne deux planètes distantes d'environ 90° (3 signes), avec une tolérance de 8°. C'est un élément qui bloque ou dramatise un trait de la personnalité.

Cet aspect provoque le conflit, les dissensions entre deux énergies qui ne parviennent pas à s'accorder, se freinent, s'entravent mutuellement. Pour lutter contre ces tensions la personne doit se battre contre ses difficultés, ce qui lui demande beaucoup d'énergie. Mais cette lutte n'est pas stérile et contribue à nous rendre plus fort. Cet aspect renforce l'énergie, donne le courage de résister et de lutter. Les personnes qui possèdent cet aspect dans leur thème astral font preuve de ténacité et de créativité pour résoudre leurs problèmes.

À côté de ces cinq aspects majeurs, il existe les aspects dits « mineurs qu'il est bon de connaître pour analyser précisément un thème astral. Ces aspects mineurs apportent des précisions.

Le quinconce est un aspect positif qui concerne deux planètes distantes d'environ 150° (5 signes), avec une tolérance de 2°. C'est l'alliance de deux énergies. Selon la nature des planètes en cause, cet aspect peut induire un conflit ou une complémentarité.

Le quintile est un aspect mitigé qui concerne deux planètes distantes d'environ 72° avec une tolérance de 2°. L'aspect est relié à l'envie de changer les choses par ses talents personnels.

Le bi-quintile est un aspect mitigé qui concerne deux planètes distantes d'environ 144° avec une tolérance de 2°. Son influence est semblable à celle du quintile mais atténuée.

Le semi-carré est un aspect négatif qui concerne deux planètes distantes d'environ 45° avec une tolérance de 2°. Cet aspect ressemble au carré mais il a un effet plus psychologique que concret et son influence est moins bloquante.

Le semi-sextile est un aspect positif qui concerne deux planètes distantes d'environ 30° (signes voisins) avec une tolérance de 2°. Les effets sont semblables à ceux du sextile, en plus discret.

Le sesqui-carré est un aspect négatif qui concerne deux planètes distantes d'environ 135° avec une tolérance de 2°. Le sesqui-carré est un aspect de lutte, de tension qui permet cependant d'évoluer.

Pour constituer un thème astral précis, il est important de tenir compte de tous les aspects qu'ils soient majeurs ou mineurs, tout est à prendre en considération. Ces aspects servent à construire le thème natal d'une personne ou à définir les compatibilités affectives entre deux êtres.

Les tensions ne sont pas à interpréter de la même manière si c'est pour un thème natal ou pour la comparaison entre deux thèmes. Dans la comparaison entre deux thèmes, les oppositions sont interprétées de manière positive, elles constituent souvent une complémentarité entre deux personnes.

Pour les prévisions, en revanche, l'astrologue n'utilise que les aspects majeurs.

Parfois, il arrive qu'une planète soit isolée. On la dit alors « aveugle » car elle est sans aspect. Ce genre de situation est assez rare mais quand cela arrive, cela une personne totalement libre qui agira selon son instinct dans le domaine régi par la planète aveugle.
Le potentiel induit par ce type de planète a besoin d'un partenaire doté de cette même planète, très aspectée, il jouera la compensation en insufflant son énergie débordante.





Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.