Comment gérer son stress !

Redigé par Émilie


Face à certaines réalités bouleversantes, chacun d'entre nous est plus ou moins stressé et émotif. C'est un mauvais moment à passer, qu'il faut accepter et savoir surmonter. Comment réussissons-nous à gérer le stress qui nous habite ? Telle est la question qui se pose et à laquelle nous tentons de vous répondre, en tenant compte, signe par signe, du tempérament de chacun.

Bélier:
Le Bélier domine en général ses angoisses en s'activant. Si une situation vous pèse, mettez-vous à un sport exigeant ou offrez-vous une activité pleine d'adrénaline (saut à l'élastique, baptême de l'air). Plus généralement, vous astreindre à une activité physique régulière aura d'excellents effets sur votre moral : jogging quotidien, marche, vélo ou simplement, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur. L'inertie et la paresse ne font que dramatiser les situations difficiles et vous risquez d'exploser alors de colère, d'impatience ou de chagrin. Vous affronterez beaucoup mieux les événements si vous vous sentez maître de votre propre vie, entretenez donc votre autonomie.

Taureau:
Le Taureau met souvent longtemps à réagir mais il prend aussi beaucoup de temps pour décompresser. Une vie paisible et stable est la principale condition à votre bien-être psychologique. Ne vous entêtez pas dans des conflits stériles. Apprenez à être plus tolérant, à relativiser, à pardonner, à oublier. Votre fixité est votre plus grande ennemie car quand une angoisse naît, vous l'incluez naturellement dans votre vie quotidienne, en "faisant avec" plutôt qu'en traitant la source du problème qui réside souvent dans votre propre immobilité ou entêtement… La gourmandise est souvent la réaction aux soucis quotidiens. Manger vous console mais gare aux kilos superflus !

Gémeaux:
Le Gémeaux gère les tensions par l'esprit, l'humour, la dérision et souvent l'écriture ou la caricature. Vous avez besoin de vous exprimer librement pour résoudre la plupart des tensions. C'est en prenant la parole, par la voix, l'écriture, l'art ou l'artisanat que vous jugulerez au mieux les angoisses métaphysiques qui traversent parfois votre esprit. Gardez en toutes circonstances une vie sociale riche et animée, vous oubliez facilement vos soucis en bonne compagnie et vos habitudes sociales vous procurent souvent des opportunités susceptibles de résoudre certains problèmes. C'est votre plus bel atout, prenez-en soin…



Cancer:
Le Cancer peut combattre ses excès d'anxiété par la méditation ou le yoga. Cependant, comme vous êtes souvent hypocondriaque, vous ferez bien de vous rassurer d'abord auprès d'un médecin. C'est en entretenant vos relations affectives que vous avez le plus de chances d'échapper aux angoisses. Vous avez besoin d'un foyer chaleureux, une famille unie ou des amis sûrs. En cas de crise passagère, la détente que procure un bon bouquin, un film ou une balade d'une heure suffit souvent à vous ragaillardir. Il faut impérativement vous distraire car vous avez une tendance naturelle à dramatiser tout, votre imagination vous joue facilement des tours.

Lion:
Le Lion s'en sortira toujours en crânant ! Alors, soit vous faites style que tout baigne, que vous restez le plus beau, le plus fort et le plus magnifique en dépit des événements, soit vous adhérez à une troupe théâtrale. En effet, le plus important est de vous exprimer, de vous rassurer au travers de la reconnaissance et l'estime d'autrui. Si le coup de cafard vous guette, obligez-vous à exprimer vos sentiments. Ce peut être par écrit : même si personne ne vous lit, c'est souvent un excellent exutoire de l'avoir rédigé. Confiez-vous à votre meilleur ami, réagissez sur des forums… Tout est positif si cela vous permet de vider votre sac.

Vierge:
La Vierge combat ses angoisses en triant, rangeant, analysant, en faisant des listes. Vos angoisses naissent le plus souvent de situations qui vous échappent ou que vous considérez comme telles. En discuter avec quelqu'un de confiance règle le plus souvent le plus gros des problèmes. Vous devez rechercher l'activité permanente car l'oisiveté génère en elle-même des problèmes de culpabilité et de dévalorisation. Tout ce qui est artisanal, surtout minutieux a valeur thérapeutique pour votre signe. Alors : tricot, tissage, dessin, vannerie… Vous avez le choix pour embellir votre home tout en entretenant votre confort psychologique.



Balance:
La Balance est rassurée par les autres. Quand l'harmonie se rompt autour de vous, il vous faut trouver rapidement un milieu équilibré et, si possible, esthétique. Visiter une expo ou un musée peut vous aider ponctuellement à vous changer les idées. Malgré tout, c'est au travers des relations aux autres que vous résorbez le mieux vos angoisses existentielles. Prenez donc grand soin de vos amis et fuyez tout ce qui ressemble à un conflit. Si vous arrivez à vous constituer une oasis de paix avec quelques personnes triées sur le volet, les bruits de la fureur du monde vous parviendront bien atténués…

Besoin de mieux vous connaitre ? Commandez votre portrait pour y découvrir votre énergie. : Je commande mon thème natal rédigé par Zagon

Scorpion:
Le Scorpion combat son éternelle angoisse de fond par une introspection parfois obsessionnelle. Une thérapie vous convient mieux qu'à tout autre car vous êtes déjà disposé à vous analyser en profondeur… Autant être assisté par un professionnel de confiance : vous gagnerez probablement du temps et de l'efficacité. En cas de blues passager, seul un effort intense ou une activité prenante viendra à bout de vos pensées moroses. Tournez-vous vers un sport difficile, une discipline d'endurance ou un travail physique, même pénible. Une autre façon de décompresser reste, pour votre signe, une folle nuit de sensualité échevelée…

Sagittaire:
Le Sagittaire ne se tracasse ni vite ni longtemps. En principe, votre optimisme naturel garde le dessus en toute situation. Cependant, des moments de décompensation sont possibles et comme vous faites tout exagérément, vous pouvez alors plonger dans de grandes profondeurs angoissées. Le mieux à faire dans ce cas-là est de bouger, sortir, voir des gens, participer à des compétitions diverses ou vous mettre à l'étude d'une nouvelle discipline. En effet, rien ne vous console, ne vous détend autant que le sentiment d'apprendre quelque chose, d'évoluer. Apprenez aussi à limiter les risques dans votre vie quotidienne en vous montrant globalement plus prudent.



Capricorne:
Le Capricorne naît souvent pessimiste et beaucoup s'en accommodent. C'est dans une vie matérielle stable et bien structurée que vous serez le plus en sécurité. Vous décompresserez donc en organisant votre quotidien et votre futur en toute liberté et indépendance. Lors de cafards passagers, vous devriez vous forcer à sortir, à voir des amis et à vous confier : sous vos airs sobres, vous avez tendance à trop intérioriser et à dramatiser les problèmes. Des visions plus objectives de votre entourage peuvent vous aider à redevenir positif. N'oubliez jamais que des pensées négatives engendrent des événements négatifs… Et vice-versa !

Verseau:
Le Verseau n'a pas un tempérament très anxieux. Cependant, quand une situation vous pèse, vous avez tendance à vous rebeller systématiquement, sans toujours discerner d'emblée les dégâts possibles. Votre vision très personnelle des situations ne fait pas forcément l'unanimité et donc, vous risquez d'être incompris en plus d'être frustré ! Votre honnêteté intellectuelle favorise cependant toutes les thérapies et certains d'entre vous se trouveront très bien avec un traitement de fleurs de Bach, d'acupuncture ou toute autre discipline parallèle. En cas de coup de blues, n'importe quelle découverte (touristique, intellectuelle, artistique) vous mettra du baume au cœur. Donc, si cafard : bougez !

Poissons:
Le Poissons est très sensible à son environnement. Vous êtes souvent déprimé par osmose ou contagion, trop influencé par les ambiances. La première chose à faire est donc de vous organiser un foyer chaleureux, sécurisé et surtout paisible. Les traitements vous sont souvent nocifs : vous avez des tendances aux allergies et à toutes les dépendances. Votre équilibre réside plutôt dans une parfaite hygiène de vie et un combat permanent contre une certaine indolence naturelle. En cas de problème, évitez de vous noyer dans un verre d'eau et prenez conseil auprès de vos meilleurs amis ou de votre famille pour y voir plus clair dans votre situation.