Comment devenir astrologue ?

Redigé par Zagon André
L'astrologie n'est pas une science exacte, comme les mathématiques, ce n'est pas non plus de la magie, c'est plutôt une science humaine, comme la psychologie.

L'astrologie consiste à étudier l'influence des planètes à un moment donné : au moment de la naissance mais aussi à une date donnée, dans le passé ou le futur.
Il s'agit donc de brosser un portrait sur la base de coordonnées de naissance complètes (date, heure, lieu) mais aussi d'examiner les influences planétaires à un moment donné, pour l'ensemble de la planète (astrologie mondiale) ou pour une personne en particulier.

L'astrologie n'est pas vraiment une matière difficile mais c'est une discipline qui demande beaucoup de temps car il y a beaucoup de symboles à mémoriser et toute une interprétation à assimiler.

Il existe de nombreux cours d'astrologie, la plupart du temps payants et parfois chers. Tout dépend alors de la qualité de l'astrologue enseignant et aucune reconnaissance de la profession n'existe. Il est donc important de se renseigner d'abord avant de débourser parfois de fortes sommes sans être sûr de recevoir les informations les plus pertinentes.

La plupart des astrologues étudient dans des livres. Il est tout aussi important de bien choisir les auteurs et surtout de varier ses sources, de façon à pouvoir, au fil des études, affiner ses propres perceptions et développer ses propres méthodes.

La meilleure façon de démarrer, c'est avec votre propre cas et celui de vos proches, vous pourrez alors comparer les descriptions que vous étudiez aux caractères que vous connaissez le mieux. C'est ainsi que, peu à peu, vous pourrez faire des recoupements et vous apercevoir que, souvent, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Vous constaterez ainsi que, si les personnes de même signe présentent des traits communs, la position de l'Ascendant ou d'autres planètes personnelles peut considérablement nuancer le portrait solaire. Vous verrez par exemple que la lune dans le même signe est parfois plus visible que les caractéristiques d'un même signe solaire.

De multiples débouchés s'offrent à cette profession méconnue : vous pouvez travailler en indépendant, en recevant vos clients dans votre cabinet, en consultant par téléphone, par mail ou même par messagerie. Le plus souvent, un statut d'indépendant vous sera indispensable.

Si vous avez un joli brin de plume, vous pouvez aussi proposer vos services à certaines publications, que ce soit sur Internet ou dans la presse papier, spécialisée ou non. Dans ce cas, vous vous spécialiserez en général dans les horoscopes (prévisions globales pour un signe, éventuellement découpées en décans).

Pour devenir un bon astrologue, certaines qualités sont très précieuses.

Il faut surtout une grande honnêteté intellectuelle, il faut être capable de systématiquement remettre en cause ce que l'on apprend et de le soumettre au filtre de l'expérience, l'astrologie est une discipline sans cesse à vérifier et surtout à affiner.
Il faut être capable d'empathie pour comprendre au mieux les attentes de vos clients et vous mettre à leur place, voire à leur niveau, pour leur répondre de la façon la plus claire possible.
Il faut être un peu psychologue et inspirer confiance : le sens du contact et la qualité des échanges sont des bases indispensables à l'exercice de ce métier.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement : ne jouez pas aux apprentis sorciers avec une matière que vous connaissez mal. Des prévisions faussées ou incomplètes peuvent faire beaucoup de mal et déstabiliser des personnes fragiles.
Il faut aussi vous montrer particulièrement prudent dans l'étude des thèmes d'enfants : votre bon sens vous dictera les traits de caractère à dévoiler aux parents pour une approche plus pédagogique de leur enfant mais vous éviterez de parler de son futur sentimental ou des éventuelles épreuves que vous apercevez dans sa carte. Ces considérations sont inutiles et anxiogènes.
Ne parlez jamais de la mort ni de la maladie, ces sujets sont réservés aux professionnels de santé et la déontologie interdit d'aborder ces problématiques.

Quel que soit votre choix, préparez-vous à d'importantes découvertes en vous et autour de vous : l'astrologie dévoile beaucoup d'une personne et il est probable que vous ne serez pas d'accord avec certaines interprétations, surtout si elles sont négatives… Il faut du temps, du recul et une bonne dose de sagesse pour admettre certains de nos côtés les moins reluisants. Attendez-vous aussi à de nombreuses contradictions. Souvent, un thème natal semble dire tout et son contraire, ce n'est pas pour autant que les interprétations sont fausses. Dites-vous que nous sommes tous pétris de contradictions, cet exercice vous fera voir les divers côtés de votre tempérament et devrait considérablement vous aider à corriger certains défauts tout en développant ce que vous avez de meilleur en vous.



Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.