Vivez en rythme avec vous même !

Redigé par Déborah
La théorie des biorythmes n'est pas acceptée par tout le monde, beaucoup de personnes la critiquent. Elle suppose que, depuis notre naissance, notre forme physique, notre intelligence et nos émotions suivent des cycles positifs et négatifs.

Le cycle intellectuel a une durée de vie de 33 jours. Dans une phase intellectuelle positive, vous aurez un esprit performant, votre mémoire sera bonne et vous serez capable de vous concentrer facilement sur des problèmes abstraits. En revanche, si vous subissez un cycle négatif, ce sera l'inverse qui se produira. Vous serez dans l'incapacité d'apprendre de nouvelles choses.

Le cycle physique dure 23 jours. Dans une phase physique positive, vous vous sentez en pleine forme. Vous débordez d'énergie. C'est le moment de faire du sport car vos capacités physiques seront très élevées.

Le cycle émotionnel, quant à lui, dure 28 jours. Une phase émotionnelle positive vous rendra joyeux, vous aurez un bon moral et serez de bonne humeur. Une phase négative, par contre, vous rendra pessimiste et dépressif.

Le jour critique est le moment où l'on passe d'une phase positive à une phase négative, ou d'un cycle négatif à un cycle positif. C'est une journée de transition où vous pourrez vous sentir instable, fragile, à fleur de peau. Dans la théorie des biorythmes il est intéressant de regarder les trois courbes ensemble : intellectuelle, physique et émotionnelle. Sur un schéma interprétant votre biorythme, la ligne horizontale montrera la démarcation entre les phases positives et les phases négatives. Si la courbe se situe au-dessus de la ligne, ce sera un cycle positif. Si elle se situe en dessous, ce sera une phase négative. Le jour critique est déterminé par le croisement de la courbe sur la ligne.

Le point le plus haut sur la courbe correspond au maximum de la phase positive. Idem, dans l'autre sens, il y a toujours une phase limite, un point maximum qu'on ne peut pas dépasser, que ce soit dans le positif ou dans le négatif. Durant les périodes négatives, il ne faut pas hésiter à se reposer et à prendre soin de soi. Les courbes biorythmiques peuvent vous aider à vous sentir en harmonie avec votre corps. Pour calculer ses courbes biorythmiques, l'heure de naissance permet d'avoir un résultat plus précis.

La biorythmie se sert des mathématiques et de l'étude des statistiques liée à la biologie humaine. Grâce à cette forme de calcul, on peut savoir à l'avance les différentes fluctuations que nous vivrons dans le courant de l'année. Vous pourrez connaître les bons et les mauvais jours. Par exemple, si vous devez prendre une décision importante, il peut être judicieux de consulter son biorythme, vous saurez ainsi quel jour vous sera favorable pour agir. Certains sportifs se servent aussi de cette science pour aborder une compétition l'esprit plus serein.

Aux États-Unis, au Japon et même en Europe, certaines entreprises utilisent les biorythmes pour devenir plus performantes. Grâce à la biorythmie, on peut limiter les erreurs ou les accidents. Par exemple, dans une société de transport, quand on connaît le jour critique d'un conducteur, on peut éviter de le laisser prendre la route.

Pour une opération chirurgicale par exemple, il vaut mieux la faire un jour où le patient se trouve dans une phase physique positive. De cette façon, il récupérera mieux et plus rapidement. Les étudiants peuvent aussi se servir de la biorythmie pour un meilleur apprentissage des connaissances.

Quand on se situe dans une période physique élevée, il ne faut pas hésiter à faire du sport, à jardiner, à faire la fête... C'est le moment d'agir physiquement, sans avoir peur de l'accident. Vous avez l'énergie et la vigilance pour bien faire à ce moment précis.

La partie haute de la phase émotive est propice aux belles rencontres sentimentales, à la créativité, à l'écoute, à l'attention. La partie élevée du cycle intellectuel est un bon moment pour aller à un entretien d'embauche, écrire, réfléchir, inventer, faire les comptes. Le cerveau est disponible pour toutes ces tâches.

La biorythmie peut également s'appliquer au couple. Vous saurez ainsi les périodes idylliques et celles qui le seront moins. Dans un sens, cela vous permettra de prendre les conflits de votre couple avec plus de distance. Vous saurez y faire face avec plus de sagesse.

Les chercheurs ont également établi des courbes de biorythmes pour l'univers, on peut ainsi mieux connaître les différentes périodes de l'Histoire.