Vos livres préférés

Redigé par Emmanuelle Sans

De bons livres pour cocooner !L'hiver, c'est la bonne période pour s'installer au coin du feu ou sur un canapé, plongé sous des couvertures douillettes, un bon livre à la main. Selon notre tempérament zodiacal, nous serons plus ou moins tentés de nous attarder à des lectures reposantes ou exaltantes…

Bélier:Puisqu'il faut rester au calme, alors emballez-vous pour des récits d'aventures ! Vous prendrez plaisir à tourner les pages de beaux livres richement illustrés, si possible sur les exploits de personnalités hors du commun. Mike Horn ou Sylvain Tesson, qui cherchent à repousser leurs limites, sont parfaits pour vous. Dans les romans, vous vous enflammez pour les vrais héros, de Don Quichotte aux guerriers de l'Iliade. Sinon, les récits très personnels d'Amélie Nothomb sont aussi pour vous.

Taureau:Tout d'abord, vous préparez le cadre : votre fauteuil et votre plaid favoris, peut-être une flambée dans la cheminée si c'est possible, une tasse de thé et des gâteaux, vous voilà prêt. Dans les beaux livres, vous collectionnez tous ceux qui sont consacrés à la cuisine, bien sûr, mais aussi aux beaux-arts. Côté littérature, vous êtes classique. Les romans du XIXème siècle vous plaisent pour leur réalisme et les aventures sociales, comme Balzac, surtout, mais aussi Maupassant ou Zola qui ne se démodent jamais.

Gémeaux:Lire, vous adorez, mais vous êtes plutôt zapping. Avec votre tempérament, vous recherchez les ouvrages sociologiques, d'actualité, ou des témoignages sur des faits qui vous ont marqué. Vous allez sûrement trouver le livre consacré à Johnny Hallyday qu'il vous faut ! Pour la littérature, vous puisez dans les publications actuelles, d'auteurs qui sont souvent des journalistes, par exemple Bernard Werber ou Ono-dit-Biot. Les humoristes, Desproges, Laurent Baffie ou Coluche, restent des valeurs sûres.




Cancer:Lorsque vous vous plongez dans les pages d'un livre, quel qu'il soit, vous vous évadez. Vous perdez toute notion du temps et du lieu, ce qui vous permet de retrouver vos sensations de l'enfance – la fameuse madeleine de Proust, natif de votre signe. Même adulte, vous adorez les contes de fées ou les récits intimistes. Vous avez également besoin de rêver et les ouvrages consacrés à la décoration d'intérieur ou aux antiquités vous plaisent beaucoup.

Lion:Chez vous, on trouve facilement de beaux livres posés bien en évidence sur une table basse. Vous aimez les feuilleter au gré de l'humeur : ils peuvent être consacrés à la photographie, à la mode ou aux artistes. Vous adorez les thématiques comme celles sur les bijoux ou de créateurs prestigieux comme Saint-Laurent, natif de votre signe. Enfin, côté littérature, les grands classiques vous plaisent : Flaubert, Stendhal ou Dumas pour retrouver le grand monde et la superbe.

Vierge:C'est au rayon pratique que se portent vos choix de livres ! Que ce soit pour le bricolage, le jardinage ou les ouvrages de DIY - même sur le tricot, qui plaît aux fashionistas - vous trouverez votre bonheur. Si vous êtes volontiers manuel, certains d'entre vous sont plus intellectuels. Vous aimez, bien sûr, les écrivains qui ont le sens du détail, les longues descriptions minutieuses de Châteaubriand, Rousseau ou même Jean d'Ormesson. Mais aussi, les correspondances entre auteurs, qui vous plongent dans leur quotidien.




Balance:Inutile de le nier, il vous faut du sentiment, de l'amour et encore du sentiment. Certains d'entre vous avouent même un faible pour la chick lit, autrement dit la version moderne du roman « à l'eau de rose ». D'autres ne se lassent jamais des classiques, comme les pièces de théâtre de Racine, la poésie de Baudelaire ou Les Liaisons dangereuses. Enfin, vous aimez aussi les vrais beaux livres, de mode et de joaillerie, ou ceux consacrés à la peinture de la Renaissance ou du XVIIIème.

Scorpion:Vous, c'est le mystère et les sensations qui vous parlent, lorsque vous vous plongez dans un livre. Vous êtes donc un bon client des polars : Down Brown ou Michel Bussi, par exemple, vous tiennent en haleine grâce à leur sens du suspense. Vous ne dédaignez pas non plus l'univers étrange de Tolkien, père de la fantasy moderne, ou l'art de l'audace et de la provocation façon Virginie Despentes.

Sagittaire:Evidemment, vous recherchez encore et toujours le voyage, l'aventure et l'évasion, à travers les pages de vos livres. La Terre vue du Ciel de Yann Arthus-Bertrand reste un bon choix, ou des thèmes comme La Route de la Soie, les Terres insolites, par exemple. Même en littérature, l'exotisme reste un plus : vous adorez le nouveau prix Nobel Azuo Ishiguro, qui est un orfèvre de la langue japonaise (en traduction ou non !), mais aussi Nicolas Bouvier ou Marco Polo.




Capricorne:La lecture vous permet d'apprécier les joies de la solitude et de la tranquillité : vous êtes pour ! Aucun gros roman ne vous fait peur, surtout s'il vous plonge dans l'Histoire, une de vos matières de prédilection. Tolstoï, Ken Follet ou les incontournables de l'égyptologue Christian Jacq. Dans un genre différent, vous êtes aussi attiré par l'architecture et le patrimoine : l'art du vitrail, les grandes demeures françaises, par exemple.

Verseau:Un livre peut vous attirer s'il est insolite et qu'il sort du lot par ses côtés novateurs. Vous êtes souvent attiré par ceux qui traitent du design contemporain ou de sujets de société. La biographie sur Pablo Escobar ou l'ouvrage Utopia XXI, d'Aymeric Caron n'ont aucun point commun mais peuvent tous deux vous titiller l'esprit. Vous aimez bien aussi être transporté dans le futur. La science-fiction et les romans d'anticipation sont faits pour vous.

Poissons:Rien ne vous paraît plus idyllique que de vous allonger sur un canapé confortable avec une pile de livres. Voilà un plan reposant à souhait ! Vous ne pouvez pas passer à côté de ceux qui sont consacrés à la méditation, au nouvel art de vivre à la danoise (le higge) ou à la musique : Barbara ou Schubert. Côté romans, Victor Hugo vous tire des larmes et provoque votre empathie légendaire.





Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.