Restez zen au travail !

Redigé par Émilie
Au travail les périodes de crise sont inévitables. Mais chacun d'entre nous gère les conflits différemment. Certains explosent à la moindre étincelle, d'autres ont besoin de temps pour comprendre leurs émotions. Certains se détournent des difficultés, d'autres ont l'art et la manière de résoudre les problèmes. Afin de vous éclairer sur la question, nous allons, signe par signe, aborder le sujet, en tenant compte du caractère de chacun.

Bélier:En cas de crise, vous n'attendez pas que la situation s'enlise un peu plus ou s'arrange d'elle-même. Quelle que soit la difficulté, vous foncez tête baissée sans réellement vous soucier des conséquences. Vous ne perdez pas de temps à tergiverser, vous allez droit au but afin de régler la question au plus vite. Dans le feu de l'action, on ne peut pas dire que vous faites preuve de diplomatie. En effet, vous ne prenez pas de gants pour vider votre sac. Vos coups de gueule peuvent être assez surprenants. Mais, vous préférez remettre de l'ordre en disant à votre interlocuteur ses quatre vérités plutôt que d'user de faux-semblants. Votre discours a au moins le mérite d'être clair, net et précis même s'il ne fait pas toujours plaisir à attendre. Une fois votre colère passée, vous êtes plus disposé à en reparler calmement et à faire des compromis pour résoudre le problème.

Taureau:En cas de conflit, vous restez dans un premier temps en retrait en ayant espoir que la situation s'arrange d'elle-même. Résistant à toute attaque, vous êtes apte à tout supporter, aussi longtemps que nécessaire. Sous la pression, vous vous repliez, prenez le temps d'analyser ce qui se passe et évitez de vous sentir impliqué. Cependant, si vous adoptiez un autre comportement en agissant plus rapidement, bon nombre de problèmes vous concernant disparaîtraient. Cependant, si vous vivez cette crise comme un véritable affrontement, vous êtes capable de sortir de vos gonds et de tenir des propos tout à fait irrationnels et inappropriés. Quelle que soit l'attitude que vous adoptez, pour que les choses puissent évoluer, il vous est nécessaire de faire l'effort de regarder au-delà de ce qui arrive.

Gémeaux:En cas de crise, vous vous contentez de contourner le problème en vous disant qu'il n'y a pas de problème. Vous cherchez à voir si la situation ne dissimule pas des aspects positifs. Dans ce cas, vous concentrez toute votre énergie sur cet atout et attendez que le conflit se solutionne par lui-même. En bref, vous êtes totalement incapable de vous attaquer aux problèmes et vous cherchez par tous les moyens à tourner les situations adverses à votre avantage. Du coup, vous vous dérobez face aux véritables crises de fond, celles qui demandent une réelle réflexion. Pour résoudre les difficultés et ne pas vous retrouver dans une impasse, vous feriez mieux de laisser de côté votre esprit fantaisiste et de vous ouvrir à un véritable dialogue.




Cancer:Malgré votre grande émotivité, si vous vous sentez menacé ou que vous êtes sous pression, vous vous surpassez et donnez le meilleur de vous-même pour faire face à la crise. De manière tout à fait objective, vous voyez cette situation non comme un obstacle mais comme une nouvelle étape, une opportunité qui vous permet de faire vos preuves ou encore comme une occasion de progresser. Vous êtes donc prêt à tout entendre et à vous remettre rapidement en question pour vous améliorer. Si vous avez besoin de vider votre sac, c'est avec une extrême finesse que vous prenez le temps de peser chaque mot afin de ne blesser personne. Une fois, les choses dites et la crise passée, vous tournez rapidement la page en vous recentrant sur vos tâches et en regagnant votre bulle de sécurité.

Lion:En cas de crise, vu que vous avez une confiance quasi absolue en vos possibilités, vous adoptez une riposte adaptée. Pour vous, pas question de perdre la face, vous mettez tout en œuvre pour atténuer le problème et pour vous sortir au plus vite de cette situation. Même si vous avez tort, vous concentrez votre énergie pour adapter votre discours afin qu'il soit pleinement compris, quitte à vous en sortir par une pirouette et avec humour. Tant que vous n'êtes pas blessé dans votre orgueil, tout va bien et vous êtes même apte à céder ou à faire des compromis. En revanche, si vous vous sentez prisonnier de la situation, alors, vous n'agissez pas efficacement et vous vous laissez submerger par vos émotions, la colère et des paroles qui dépassent vos pensées.

Vierge:Vous ne choisissez jamais la voie la plus facile pour dénouer les problèmes. En effet, vous cherchez toujours à comprendre, analyser ce qui peut provoquer une crise avant de prendre la moindre décision pour la résoudre. Du coup, vous en perdez de vue les solutions et vous laissez facilement les choses s'aggraver. Au lieu de vous poser les bonnes questions, vous vous perdez dans tout un tas de détails. Vous tergiversez, vous vous coupez les cheveux en quatre, vous manquez d'assurance et devenez extrêmement nerveux. Mais, une fois que vous avez pu démêler tous les nœuds et que vous avez compris que vous avez pu commettre une erreur pour en arriver là, alors, vous trouvez des solutions adaptées et bénéfiques pour tous.




Balance:Votre priorité est de maintenir l'harmonie. Pour vous, il n'est pas question de heurter qui que ce soit. Alors, en situation de crise, vous préférez prendre sur vous plutôt que de riposter et de déplaire. De ce fait, vous optez pour faire le dos rond ou céder afin que le problème soit résolu au plus vite. Mais, si vous êtes directement concerné et que vous continuez d'agir de manière détachée, vous prenez le risque que la crise s'accentue. Fermé à toutes discussions qui pourraient tourner au vinaigre, vous faire entendre raison se révèle une tâche ardue. Pour ne pas vous retrouver dans une impasse, il serait judicieux d'admettre qu'il est important de prendre vos responsabilités et de ne pas laisser s'éterniser des conflits qui pourraient, avec un peu de bonne volonté, être réglées rapidement.

Besoin de mieux vous connaitre ? Commandez votre portrait pour y découvrir votre énergie au travail (Mars). : Je commande mon thème natal rédigé par Zagon

Scorpion:Les situations de crise ne vous font pas peur. Au contraire, il vous arrive fréquemment de les provoquer afin de mettre vos collaborateurs en difficultés. Votre réaction face à un conflit consiste à vouloir vaincre à tout prix. Pour vous, il n'est pas question de perdre la face, ni d'admettre que vous avez pu vous tromper ou commettre une erreur. Ainsi, vous déployez toute votre énergie pour trouver chez votre adversaire une faille et le convaincre, quel que soit le sujet de discorde, que vous avez raison. En cas de problème majeur, la communication s'avère très difficile car vous préférez camper sur vos positions ou vous réfugier dans votre carapace plutôt que de vous ouvrir au dialogue. Avec vous, il n'est donc pas simple de résoudre un problème.

Sagittaire:En situation de crise, vous faites preuve d'une grande ouverture d'esprit. Vous n'êtes pas du genre à vous emballer. Au contraire, vous restez positif et vous savez faire preuve de discernement pour trouver des solutions adaptées. Capable de reconnaître vos faiblesses, vous êtes profondément honnête envers vous-même et envers les autres. Vous êtes toujours prêt à réagir de manière logique et à adopter la bonne stratégie pour calmer les esprits. Vous savez reconnaître vos torts et mettez tout en œuvre pour que le conflit soit résolu au plus vite. En agissant de la sorte, vous êtes apte à faire face à toutes les difficultés.




Capricorne:En cas de crise, vous êtes prêt à faire front. En effet, pour vous, il n'est pas question d'ignorer ou d'esquiver le problème. C'est avec efficacité et ténacité que vous affrontez et réglez les difficultés. Vous mettez tout en œuvre pour développer une stratégie efficace. Vous gardez votre self-control et usez de diplomatie pour ne pas faire de vagues supplémentaires. Vos propos sont pleinement réfléchis, ont le mérite d'être percutants et de remettre de l'ordre rapidement. On peut dire que vous avez l'art et la manière de résoudre les conflits et de vous faire respecter. En adoptant une attitude disciplinée et irréprochable, il n'y a rien d'étonnant à ce que les crises d'ordre professionnel soient relativement rares dans votre vie.

Verseau:Dans un premier temps, en situation de crise, vous avez tendance à prendre de la distance. Vous optez pour cette option, non pas pour fuir le problème mais pour avoir le recul nécessaire afin de trouver une solution rationnelle. Vous isoler de la pression ambiante vous permet de ne pas vous laisser influencer par ceux qui vous entourent et de trouver la réflexion la plus juste. Une fois le bilan effectué, le résultat trouvé, vous gardez votre sang-froid pour faire part de votre avis et êtes même prêt à faire des compromis. Vous souhaitez que le conflit soit résolu en toute logique. Une fois celui-ci passé, vous tourner rapidement la page en mettant l'accent sur l'avenir.

Poissons:En situation de crise, vous avez tendance à vous défiler. En effet, vous tentez de trouver une échappatoire pour éviter à tout prix le conflit. Inutile de dire que vous maîtrisez habilement l'art de l'esquive ! Vous attendez patiemment que la situation s'arrange d'elle-même sans émettre d'avis et sans prendre de décisions. De plus, vous gardez en vous tout un tas d'émotions intenses que vous avez du mal à maîtriser et à extérioriser. De ce fait, il n'est pas facile pour vos collaborateurs d'instaurer le dialogue ni de savoir réellement ce que vous pensez. En agissant de la sorte, vous prenez le risque de vous enliser un peu plus dans des sables mouvants. Pour votre bien, il serait important que vous teniez compte de la réalité et que vous changiez votre comportement.