Votre selfie : reflet de personnalité

Redigé par David

Vous n'avez pas besoin de vous appeler Rihanna ou Kim Kardashian pour composer votre propre selfie. Et que vous le vouliez ou non, vous serez obligé d'en passer par là : impossible d'échapper au selfie ! Même l'académicien Jean d'Ormesson s'étonnait qu'on ne lui demande plus d'autographe mais un autoportrait pour les réseaux sociaux. Que révèlent, au juste, ces photos que l'on prend à bout de bras avec son smartphone ? À chaque signe astrologique, sa façon de procéder :

Bélier:
Selphy (sique) Le selfie idéal est celui qui suivra le moment de victoire de votre match de hockey ou bien celui qui immortalisera votre visage fébrile et exalté avant le grand saut dans le vide à l'élastique. Ce sont ces petites occasions qui vous définissent tel que vous êtes, pétri de courage, de force et de volonté. Quitte à s'auto-tirer le portrait autant que ce soit quand vous êtes à votre avantage, dans votre grandeur d'âme et non pas quand vous vous gamelez en plein match.

Taureau:
Selfie foodGrand amateur de nourriture, vous vous amuserez à tracer votre portrait sur la mousse de votre chocolat au lait pour en faire votre selfie et vous serez applaudi sur la toile pour votre créativité. Ou bien si vous voulez faire moins original, vous composerez votre selfie lors d'un repas au resto avec vos amis. Oui, vous êtes un ventre sur pattes et manger est un signe de très bonne santé, vous ne cessez de le marteler.

Gémeaux:
Selfies multiplesVous ne ménagerez pas vos efforts pour vous mitrailler la bobine et en tirer un maximum de portraits avec toutes les expressions possibles. À chaque photo, une personnalité différente. Vif, grincheux, joueur, en mouvement, statufié, gai ou triste… N'essayez pas de vous épuiser nerveusement et sachez arrêter tout de même en vous imposant une limite. Après quoi supprimez les selfies qui vous paraissent ratés et conservez ceux qui vous reflètent le mieux ! Mais lesquels ?




Cancer:
Selfie familialVotre selfie sera familial ou ne sera pas. Vous poserez en compagnie de vos enfants et même de la génération de vos parents où vous serez tous rangés autour de la mamie qui dessinera son plus beau sourire. Tant pis pour le caractère un peu à contre-courant de la tendance qui est de se positionner seul. Mais vous pourrez toujours mettre en scène une situation amusante où le bébé sera accroché sur un fil à linge et là, vous aurez fait plus fort que tous les selfies du monde.

Lion:
Soigner votre lookVous veillerez à votre tenue avant de vous encadrer dans l'objectif ; bien évidemment, en pleine soirée tranquillou chez vous, vous n'enfilerez pas votre pyjama pilou pilou car vous jouissez d'une réputation graphique honorable et solaire qu'il serait bon de ne pas éclabousser à cause d'une malheureuse photo. Vous serez à votre avantage et offrirez votre meilleure mine, votre sourire pour pub dentifrice et hop, votre portrait est dans la boîte et sur la toile.

Vierge:
Viser la perfectionPeu de chose vous échappe et tout passe au crible de votre esprit minutieux et exigeant, aussi vous ne vous encombrez pas d'un smartphone dépassé, vous exigerez le meilleur portable aux millions de mégapixels pour un selfie net et précis comme votre pensée. Vous serez bien centré, votre peau sera nickel et vous aurez même la technique pour détacher l'arrière-plan de votre silhouette avec grâce et magie. Attention, on n'est pas là pour se faire des potes mais pour une photo on ne peut plus parfaite.




Balance:
Le plus important : séduireVous éviterez de vous ruiner la tête en adoptant le meilleur angle, en choisissant la bonne lumière du moment et de la journée et en cadrant pile poil comme il faut car si vous n'êtes pas un modèle d'élégance, autant remettre l'affaire à plus tard. Alors vous éviterez aussi de cadrer trop haut pour ne pas offrir un visage trop dur ou aigu, ni trop bas, pour ne pas vous faire un menton en galoche. Mais à force de douter du point de vue à adopter, votre selfie pourrait mettre plus de temps à sortir qu'un chef-d'œuvre de Picasso.

Scorpion:
Selfie soupçonneuxIl n'y a pas plus méfiant que vous, c'est pourquoi l'adage : « Vivons heureux, vivons cachés » est votre rengaine préférée. Qui verra vraiment votre photo ? Est-ce que votre employeur pourrait tomber dessus ? Vous ne ferez donc pas n'importe quoi et prendrez, pour tromper les apparences, une pause des plus classiques, voire un peu figée, limite avec faible luminosité pour ne pas être identifié facilement. Inutile d'ajouter que l'ombre vous satisfera pleinement.

Sagittaire:
Le décor d'abordPour votre selfie, vous vous arrangerez pour vous positionner dans un décor exotique ou étranger qu'on aura du mal à identifier dans un premier temps histoire de faire passer que vous êtes un baroudeur à tous crins, au cas où on ne l'aurait pas encore compris. À New-York, on y apercevra en arrière-plan un élément emblématique comme l'Empire State Building, en Égypte, ce sera la Pyramide de Khéops. Et vous pourriez ainsi continuer à faire le tour du monde juste pour des selfies qui en jettent à l'international !




Capricorne:
Un selfie pour la vieVous ferez vos selfies au compte-gouttes car, d'une part, vous n'êtes pas spécialement love de vous et puis, d'autre part, vous aimez que les choses soient parfaites. Aussi vous n'aurez pas le doigt souvent sur le déclencheur car les effets de mode, très peu pour vous et à plus forte raison, quand ils mettent l'accent sur les gens imbus d'eux-mêmes. Bon, ça fait beaucoup de raisons pour éviter les autoportraits, vous en ferez donc un seul, au demeurant, et pour la vie.

Verseau:
Avoir de la techniqueFan de technologie, vous ferez votre selfie dans le seul but de le retoucher, non pour paraître sous votre meilleur jour mais par goût du bidouillage informatique. Vous uploaderez votre photo, cliquerez sur différents boutons après avoir étudié comment ça marche et bing, vous modifierez votre portrait pour l'amour de l'art en lui donnant un relief bizarre ou une couleur d'extraterrestre. Au final, il se pourrait qu'on ne vous reconnaisse pas mais c'est là, le but ! Vous êtes de toute façon connu pour votre originalité.

Poissons:
Filtrer une ambiance sympaCe qui vous accroche avant tout dans le selfie, c'est surtout le filtre que vous sélectionnerez pour dégager une atmosphère particulière autour de votre portrait. Si vous êtes à la plage, vous accentuerez le côté flamboyant et radieux pour conférer à votre cliché une ambiance « délavée », si vous êtes en famille, vous n'oublierez pas d'opter pour une caractéristique vintage Polaroïd qui donnera un air du passé on ne peut plus sympathique. Pour vous, tout est affaire de chimie et de climat, donc inutile de vous en priver grâce à votre smartphone.