Comment combattre la procrastination ?

Redigé par David

Du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain », procrastiner est un mot qui est perçu de plus en plus comme une pathologie paralysante. Et même si la tendance est devenue courante dans notre société contemporaine, remettre au lendemain ce que l'on peut accomplir maintenant n'est pas forcément un gros mot pour tout le monde. Voyons quels sont les signes du zodiaque qui sont les plus susceptibles de tomber dans le piège de la procrastination et les quelques rares qui peuvent en réchapper.

Bélier:
Ne rien changer
Vous vous connaissez bien pour savoir où vous en êtes et ce que vous devez mettre en branle pour évoluer. Chez vous, la procrastination est programmée pendant les vacances afin de recharger vos batteries pour la reprise de vos activités. Vous savez prendre des décisions très rapidement et agissez sur-le-champ grâce au farniente de vos congés où vous avez puisé toute la bonne énergie qui alimentera votre créativité quand celle-ci sera requise. Cela est peut-être votre côté méthodique le plus évident même s'il est inconscient.

Taureau:
Secouer son être tout entier
Vous n'êtes pas Taureau pour rien, vous savez que vos actions peuvent influer le cours de votre destinée, aussi vous êtes un productif et aimez retrousser vos manches pour faire la différence avec le commun des mortels. Mais encore faut-il vous lancer et le moment de le faire peut prendre bien trop de temps. Et pendant ce temps, tout est à plat, vos finances font grise mine, le désordre de votre maison reflète votre laisser-aller. Une chose à faire est de vous jeter dans le réel et de vous décoller des distractions avachissantes comme la télévision. Bougez votre corps, faites du sport et vous réintégrerez votre énergie dynamique.

Gémeaux:
Recueillir les bonnes infos
Trouvant tous les prétextes pour en faire un minimum, vous êtes dans votre bulle, bien victime du syndrome de procrastination. Vous avez mis vos ambitions sur orbite et les laissez tourner quelque part dans l'univers, lançant des SOS pour ne pas trop vous culpabiliser. Avec un peu de plomb dans le crâne, vous pouvez vous réveiller et vous rendre compte que vos ajournements successifs sont un vecteur de déprime. Pour votre gouverne, vous qui aimez recueillir de l'information, mettez la main sur un livre de conseils judicieux qui vous feront sortir de ce cercle trop vicieux.




Cancer:
S'entourer des siens
Ne vous laissez pas déborder par les petites contrariétés du quotidien car votre colère rentrée engendre les blocages de votre inertie et peut vous créer davantage de problèmes. Tout ce qui sort de vous vous revient forcément sous une forme ou une autre. Voyez votre vie sous un autre angle et appréciez vos émotions positives créatrices. C'est en prenant part à votre vie familiale que vous vous décoincerez pour envisager de réaliser des choses qui ne vous avaient même pas traversé l'esprit. Car vos racines sont votre oxygène, celle-là même qui vous pulse et vous fait déplacer des montagnes.

Lion:
Stop à la paresse
La paresse peut devenir votre fort si l'on ne vous met pas au pied du mur. Peu contraint d'agir, vous n'accomplirez pas grand-chose au demeurant et cela finira par vous frustrer du fait d'avoir la tête pleine de rêves inassouvis. Et si vous preniez un minuteur de cuisine ? Au lieu de calculer le temps pour faire cuire vos œufs à la coque, mesurez vos sessions de travail, quinze ou trente minutes, par exemple, pour commencer et faites de même pour les pauses. Vous aurez mis en place une manière de faire plus constructive, mesurant votre avancée graduelle mais certaine.

Vierge:
Monter en puissance
À force de rêver à vos projets et de remettre à demain vos idées de réussite en entreprise, vous pourriez faire du sur-place et ne pas augmenter vos revenus comme vous l'avez toujours espéré. Si vous croyez que demain sera meilleur, cela n'est qu'une vue de l'esprit car votre hiérarchie aura besoin de miser sur votre montée en puissance due à une formation opérante qu'il est nécessaire de choisir assez vite, éventuellement avec la complicité de vos supérieurs et cela vous motivera.




Balance:
Équilibrer son duo
Cela peut parfois vous terrifier de devoir être responsable de votre vie, ce qui vous fait lâcher vos bonnes résolutions. Procrastiner, cela est un message inconscient et un brin rageur que vous envoyez à votre existence pour lui dire que vous ne ferez pas les choses solitairement. Vous avez besoin d'être épaulé ou tout au moins d'être accompagné. La vie est un échange d'énergies entre vous et votre partenaire et c'est cela qui vous équilibre. Aussi remédiez à votre solitude et, dès cet instant, vous reprendrez les rênes de votre existence.

Scorpion:
Chasser ses peurs
En creusant un peu la question, si vous différez souvent vos prises de décision, c'est que vous pourriez avoir du mal à reconnaître que les choses ont une fin et que nous sommes tous logés à la même enseigne. Votre angoisse de disparaître doit être surmontée, conscientisée. Votre façon de procéder est source de conflits dans votre existence parce que vous vous manipulez vous-même. Acceptez de voir que le mouvement de la vie est sans fin comme une rivière de feu qui laisserait sur ses rivages les cendres du passé. Avancez sereinement !

Sagittaire:
Se gratifier
Une bonne manière de vaincre la procrastination, c'est de vous récompenser vous-même à l'issue de vos actions. Cela vous empêchera de faire des blocages inconscients sur vos entreprises en tant que telles et vous portera à imaginer ce que vous obtiendrez pour votre grand plaisir. Il n'en faut guère plus à votre nature orientée vers les récréations de la vie pour vous positionner sur les starting-blocks et prendre votre élan dans de bonnes conditions.




Capricorne:
Reconquérir le positif
Pour vous libérer des entraves qui vous retiennent quasiment pieds et poings liés, vous devez cesser de ne voir que du noir autour de vous. Donnez-vous les moyens de réussir tout projet en vous fixant des buts, ceux-là mêmes que vous aviez déjà réalisés dans votre passé. Remémorez-vous ces moments où vous aviez obtenu des résultats, retrouvez ce climat intérieur qui vous lançait naturellement vers des objectifs sans vous poser des questions qui vous clouaient sur place. Une nouvelle pensée peut parfois faire émerger un nouveau mode d'action !

Verseau:
Segmenter
Le meilleur moyen de ne pas rester au point mort, c'est de vous organiser pour vous faire passer le cap de l'action. Faites votre « to do list » de la journée et découpez chaque tâche à accomplir en petites actions de trente secondes, puis une minute, après quoi une minute trente etc. Se rendre à un rendez-vous, c'est premièrement : enfiler votre veste, deuxièmement : mettre vos chaussures, troisièmement : vous diriger vers la porte, et ainsi de suite. À force de procéder par segments, vous ferez des pas de plus en plus grands vers vos objectifs.

Poissons:
Visionner dans sa tête
Après avoir procrastiné, vous jugez de vous jeter la tête la première, aussi ne vous engagez pas non plus auprès de n'importe qui pour faire n'importe quoi. Si vous devez accomplir une tâche spécifique, accordez-vous le temps de rêver un peu au préalable. Prenez le temps de méditer sur les tenants et les aboutissants de la situation et visualisez le résultat. Plus vous vous imprégnerez de l'action à faire, plus vous vous mettrez en condition pour vous mettre en train.