Ne vous laissez plus manipuler !

Redigé par Emmanuelle Sans


Entre les influences dites "normales" et acceptables et la manipulation dont nous sommes parfois victimes à notre insu, il existe des nuances qui sont souvent difficiles à cerner et à évaluer avec clarté et précision.
Nous sommes tous plus ou moins encombrés par des élans de culpabilité, de sens du devoir, nous cherchons à nous racheter. Cette tendance, mal gérée, crée la faille idéale pour des tentatives de manipulation qui, hélas, pullulent souvent autour de nous.

Bélier:Vous savez réfléchir à ce qui vous tient à cœur, vos ambitions, vos besoins affectifs et vous l'exprimez avec force et sans ambiguïté. C'est souvent ce qui vous est reproché par votre entourage. Ces reproches commencent à avoir une emprise sur vous si vous acceptez l'idée que vous avez été trop tranchant dans votre expression. Pour rattraper vos erreurs passées, acceptez d'adoucir votre expression sans consentir systématiquement à ce qu'on vous impose, même avec douceur. Cela vous libérera des tentatives de manipulation.

Taureau:Vos tendances naturelles à profiter des bonnes choses de la vie sont un ancrage positif pour vos valeurs et vos besoins personnels. En revanche, vous avez tendance à vous en éloigner sous la pression de l'entourage parce que votre besoin de partage est trop souvent une porte ouverte pour la manipulation. Il n'est pas possible de tout partager, certaines choses se vivent de manière individuelle, autonome. Ne soyez pas trop dépendant de l'approbation générale, ne partagez pas à vos dépens et conservez votre autonomie en vous autorisant parfois des plaisirs en solitaire.

Gémeaux:Les échanges avec votre entourage prennent souvent une tournure qui vous noie dans des détails inutiles. Certaines personnes sont tentées de se reposer sur votre sens pratique pour se décharger de leurs propres responsabilités. Vous savez donner de bons tuyaux mais il s'agit ensuite de laisser les autres en faire quelque chose d'utile sans votre intervention. Ne vous laissez pas convaincre que vous avez fatalement besoin de l'aide de quelqu'un de plus instruit ou de plus expérimenté. Vous devez accepter de prendre votre indépendance sur le plan du savoir et du savoir-faire pour ne plus vous faire manipuler, il suffit d'apprendre.




Cancer:Vous savez mieux que personne penser au bien-être de vos proches, vous mettez de l'affectivité dans les questions matérielles et, en choyant votre entourage, vous vous sentez entouré. C'est ce point précis qui constitue votre faille la plus profonde. Vous avez tendance à vous laisser manipuler par ceux plus vulnérable que vous, en apparence ! Certaines personnes savent que votre besoin d'affection peut vous mener à des accès de générosité grandioses et d'un manque d'audace et ne s'en privent pas. Il s'agit pour vous de ne pas vous négliger : aider, oui mais en posant des limites qui correspondent à vos besoins personnels. Ne croyez pas que votre entourage les prendrait en charge autant que vous le pensez...

Lion:Vous refusez souvent l'idée que vous êtes manipulable. Hélas, trop souvent, vous prenez brutalement conscience que vous l'avez été. Les compliments qui nourrissent votre ego, les attitudes serviles qui ressemblent à de la soumission face à vos idées personnelles, c'est là se trouvent vos failles. C'est un travail de sape patient qui vous mène à devenir le jouet de personnes qui s'appuient et profitent de vous en conservant des apparences de victimes, pour susciter votre protection. Ce rôle est valorisant mais dangereux car vous pouvez en arriver à oublier de vivre selon vos moyens réels, financièrement ou affectivement. Relativisez les flatteries, creusez sous les apparences, isolez toute tentative de séduction, cela vous préservera des manipulations les plus courantes.

Vierge:Vous vous sentez pleinement exister quand vous vous sentez utile aux autres, c'est indiscutable. Votre perfectionnisme vous incite à aller loin pour vous améliorer vous-même mais vous pouvez dévier de votre parcours face à des personnes qui, par des apparences pompeuses, vous donnent l'impression de vous être supérieures. Et c'est là que débute l'intimidation sournoise qui restreint votre épanouissement. Appuyez-vous plutôt sur vos talents d'analyste et vous découvrirez que, bien souvent, ces personnes sont plus creuses qu'elles ne laissent penser ! C'est confortable d'être dans l'ombre d'une personne charismatique mais posez-vous honnêtement la question : méritez-vous vraiment cette place ?




Balance:Vous avez besoin et vous aimez vous sentir accepté, intégré à votre environnement. Vous n'avez pas l'âme d'un solitaire et vous êtes prêt à beaucoup de concessions être en bonne compagnie. Mais certaines personnes comprennent ce processus et vous manipulent en vous faisant prendre des vessies pour des lanternes, en vous tenant par vos besoins d'amour et d'intégration. Il s'agit de ne pas idéaliser à outrance certaines relations et de cultiver votre libre arbitre. Rappelez-vous que vous pouvez être aimé sans pour autant accepter des choses qui ne vous conviennent pas, qui ne font pas partie de votre univers. Vous avez le droit de vivre à votre guise.

Scorpion:En dépit de votre force de caractère, vous avez des failles sur lesquelles certaines personnes peuvent se greffer et ainsi vous manipuler à votre insu. On souligne chez vous un tempérament trop entier, votre entourage vous pousse aux concessions ? Certes, oui mais il faut trouver et garder le sens de la mesure car vous êtes capable, avec le temps, de faire trop de compromis, au point d'oublier vos besoins essentiels pour votre équilibre. Le degré, le dosage intelligent des concessions que vous êtes susceptible de faire, c'est la clé de votre autonomie, de l'harmonie de vos relations… Et de vos finances.

Sagittaire:On a prise sur vous tout particulièrement par la notion de sens du devoir. Mais c'est à vous de définir vos valeurs, ne croyez pas que d'autres peuvent savoir mieux que vous quels sont vos principes. Malgré votre assurance et votre confiance en vous, vous avez une faille de taille dans ce domaine : si on laisse planer le doute sur votre sérieux ou votre honnêteté, vous mettez tout votre cœur à faire mieux encore et encore… Pour ensuite récolter de l'indifférence. Ne vous laissez pas priver de votre joie de vivre par qui que ce soit, ce système prouve que vous êtes manipulé et que vous courez le risque de vous oublier.




Capricorne:Combien de fois vous a-t-on fait comprendre implicitement ou non que vous deviez prendre soin de votre entourage et le protéger ? Vous vous sentez tel un roc face aux autres, capable d'endosser de grandes responsabilités et vous avez précisément tendance à en prendre trop. Votre force peut se muer en faiblesse sous l'action insidieuse de ceux qui profitent de vous sans en avoir l'air. Sous les apparences ingénues de la fragilité, vous pourriez croire que votre soutien est indispensable, alors que certaines personnes refusent de mûrir et vous font porter le poids de leurs actes irréfléchis. Il s'agit d'admettre simplement le fait que chacun doit assumer sa vie.

Verseau:On dit que les plus gros mensonges sont les plus crédibles. Rien n'est moins vrai dans votre cas. Vous avez tendance à croire les histoires les plus incroyables, tant votre bon cœur vous pousse vers les causes difficiles. Vous cernez facilement les petites tentatives de manipulation. Mais celles qui sont énormes ou d'ordre collectif sont celles qui vous collent à la peau. L'ennemi à abattre pour vous en prémunir, c'est en vous-même qu'il se trouve : votre idéalisme excessif vous attire vers des personnes qui sont différentes de leur apparence. Rendez-vous utile à vous-même, c'est aussi indispensable que de vous dévouer aux autres, surtout ceux qui abusent de votre générosité.

Poissons:Vous êtes très réceptif à la souffrance des autres, c'est une qualité précieuse qui vous permet de construire une excellente base à des actions utiles. Hélas, cette profonde compassion tend à se retourner contre vous, si votre entourage vous touche là où ça vous fait le plus mal, des souffrances que vous auriez vous-même déjà vécues. En cherchant inconsciemment à réparer votre propre passé, vous pouvez être sous la coupe de personnes qui cherchent à se placer sous votre dépendance. Donnez-leur donc vos conseils avisés mais, surtout, n'agissez pas systématiquement à leur place.