Éducation: Comment être un parent positif ?

Redigé par David

L'autoritarisme n'est plus vraiment un concept préconisé par l'éducation. Et pourtant, malgré les nouvelles solutions dont la réussite n'est plus à démontrer, être parent désempare parfois. Établir de nouvelles règles excluant la colère, le chantage ou la tension psychologique forme une des nouvelles bases du concept de la parentalité positive. Examinons certains points qui font leurs preuves selon votre signe astrologique afin de faciliter votre vie éducative et familiale :


Bélier:
Privilégier le contact avec les autresUn point important à ne pas négliger : faites en sorte de favoriser la socialisation de votre enfant pour éviter qu'il se replie à la maison sans d'autre contact que le vôtre. N'hésitez pas à l'emmener dans le monde extérieur et dans des environnements adaptés. Une bibliothèque, par exemple, où il pourra rencontrer d'autres enfants ou bien une aire de jeux, voire une ludothèque afin qu'il puisse aussi partager des divertissements a priori épanouissants pour lui.

Taureau:
Prendre conscience de sa valeurAfin de favoriser l'estime de votre chérubin, ayez d'abord une bonne estime de vous-même, ce point est essentiel car votre comportement parlera toujours plus fort que vos propos. Ensuite, faites-lui prendre conscience de ses compétences ainsi que de ses limites afin qu'il les intègre au mieux, sur quoi il pourra toujours accepter la critique sans se démonter ou se déconsidérer. Dans cette logique, apprenez-lui à ne pas se comparer aux autres ni être en compétition, et une fois la leçon intégrée, il se sentira beaucoup mieux dans ses baskets.

Gémeaux:
Communiquer plus efficacementSi vous avez quelque consigne à faire passer à votre enfant, soyez plutôt expressif s'il a moins de quatre ans car dans cette tranche d'âge, votre progéniture ne mémorise que deux mots en moyenne dans une phrase contre sept pour un adulte, donc inutile de formuler des phrases à rallonge. Adaptez-vous au mieux à son mode d'assimilation et la communication sera d'autant efficace. Vous êtes une personne qui aime parler mais sachez que l'échange est parfois préférable en deçà des mots.




Cancer:
Rendre plus autonomeBien sûr, laisser votre chérubin de trois, quatre ans jouer et se divertir est une chose essentielle à son développement. Toutefois ne négligez pas à encourager son autonomie en lui demandant de participer au bon fonctionnement de la maison comme de mettre et débarrasser la table ou bien de vous rendre service en rangeant avec vous un dressing ou le contenu d'un meuble. Progressivement il apprendra à faire lui-même son brossage de dents, à s'habiller et se déshabiller etc.

Lion:
Viser la bienveillanceSoyez davantage dans l'accompagnement de vos enfants que dans le dressage qui est malheureusement une rengaine inconsciente éducative. Le chantage ou les menaces seraient contre-productifs pour l'épanouissement de l'enfant, toutefois il ne s'agit pas non plus de tomber dans le laxisme. Optez pour de nouvelles solutions respectueuses et instituez des codes et consignes de vie pour régir l'organisation familiale parent-enfant. Le climat deviendra plus sain parce que mieux ordonné.

Vierge:
Se sensibiliser au mentir-vraiNe réprimandez pas votre enfant de moins de quatre ans s'il vous a menti car il est normal pour lui d'amalgamer réalité et imaginaire. S'il ment, ce n'est sans aucune mauvaise intention, au contraire, il peut vous affirmer avec une grande sincérité des choses inconcevables. Son cerveau est tellement productif qu'il peut vous livrer des histoires surréalistes ou fantaisistes à sa façon. À vous de démêler l'écheveau des informations afin de saisir ce qui est vraiment vrai !




Balance:
Rencontrer d'autres parentsSi jamais vous vous sentez dépassé par le comportement ou les réactions de votre enfant, allez chercher de l'information pour comprendre en quoi son attitude ressemble à une suite de caprices… qui n'en sont pas, en réalité. Peut-être bien que vos exigences à son égard sont déphasées par rapport à son âge et que votre façon de le sommer de faire certaines choses ne cadre pas avec son niveau de compréhension. Privilégiez les rencontres avec d'autres parents pour échanger sur leur façon de vivre leur parentalité ainsi que leur conception de l'éducation. Vous y verrez plus clair.

Autre article à découvrir :Quel parent êtes-vous ?

Scorpion:
Devenir plus soupleÉviter les « Tu » accusateurs qui tournent souvent en boucle dans votre bouche : « Tu ne m'écoutes pas ! » ou « Tu as laissé ta chambre en désordre »… Cela n'aura que tendance à amplifier le niveau de tension générale. Pour une meilleure coopération, remplacer le « Tu » par un « Je » plus libérateur : « Je suis en colère ». De fait, cela n'aura pas de répercussions négatives sur l'estime de soi de votre enfant et la qualité de vos relations sera plus juste et conforme.

Sagittaire:
Juguler ses émotions envahissantesAvant de prendre la parole, tournez votre langue sept fois dans votre bouche. Non pas que vous soyez vous-même un enfant mais vous pouvez très bien être victime de vos émotions quelquefois débordantes et la communication entre votre progéniture et vous s'en ressentirait. Accordez-vous une minute pour vous décontracter, inspirer puis expirer ou boire un verre d'eau. Ce break vous donnera le recul salutaire pour ne pas dégrader votre expérience parentale positive.




Capricorne:
Faire un point constructifNe négligez pas comme la grande majorité des parents de dresser un bilan de votre histoire personnelle afin d'entreprendre un peu à l'aveugle l'éducation de vos enfants. Avez-vous des blessures issues de votre enfance qui sont toujours plus ou moins à vif ? Quel type d'éducation avez-vous reçu ? Quel modèle parental souhaitez-vous façonner pour élever vos enfants ? Autant de questions qui pourraient aboutir à un éclaircissement porteur pour une parentalité positive.

Verseau:
Prendre conscience des réalitésPour lui donner la mesure de la chose et éviter qu'il se surestime au point de se perdre dans une sorte de folie des grandeurs, pointez parfois à votre enfant les challenges qu'il doit relever ou le caractère ardu de certaines situations qu'il se doit de dépasser. Non pas qu'il s'agisse de le dévaloriser ou de souligner ses limites, mais plutôt de mettre l'accent sur le chemin qu'il a à parcourir. Il en tirera un meilleur équilibre.

Poissons:
SécuriserSi votre enfant a des difficultés pour s'endormir le soir venu, n'hésitez pas à aller le retrouver pour l'accompagner dans son voyage au pays de Morphée. Et s'il s'endort facilement grâce à votre présence, vous serez sa figure d'attachement, ce qui est bon signe car vous êtes celui par lequel il se nourrira de toute l'affection nécessaire pour se sentir en sécurité. En revanche, évitez d'être stressé car il pourrait le percevoir mieux que vous ne le pensez.