Crise de la quarantaine

Redigé par David

C'est en vous regardant un matin dans la glace que vous commencez à compter vos rides et que vous réalisez que la première moitié de votre vie vient de s'écouler. Et puis la monotonie pointe le bout de son nez et les coups de déprime pleuvent sur votre moral comme autant de pics grisâtres qui vous feraient ressentir l'existence avec morosité. Voici une idée des premiers symptômes en fonction des signes astrologiques afin de se secouer, de reprendre le dessus et de ne plus se laisser piéger :

Bélier:Dompter ses élans colériques
Sans bien comprendre pourquoi, vous vous emportez vis-à-vis de vos proches et de vous-même, vous vous irritez pour un rien. Une petite voix vous souffle que toutes les contraintes du quotidien sont à reconsidérer pour évoluer et changer de cap. Vous n'hésiterez pas à jeter votre gourme, comme on dit, par-dessus les moulins afin de susciter le changement digne de ce nom. Mais ne torturez pas vos proches, ils n'y sont pour rien, eux.

Taureau:Évoluer professionnellement
C'est probablement dans le secteur professionnel que vous vous remettrez en question car vous aurez le sentiment de stagner. Vous avancez en âge et il n'est plus question de s'autoriser de la frustration dans un métier qui occupe la plupart de votre temps. Vous initiez de nouveaux défis sachant que c'est le moment idéal pour vous recentrer et être plus productif. Mais évitez d'avoir dans votre viseur la retraite car elle bloquera votre créativité.

Gémeaux:Mimer la jeunesse
Vous faites semblant de ne pas vieillir et c'est ainsi que vous agacerez ceux qui se sont pris un coup de vieux. Néanmoins assumez vos responsabilités en vous engageant sur le long terme car ce sont tout plein de petites choses laissées en plan qui se sont accumulées et qui remontent maintenant dans votre vie d'adulte afin de les reconnaître. Faites vôtre, cette maxime de O. Wilde : "La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."




Cancer:Favoriser sa vie privée
Ne vous laissez pas piéger par le démon de midi, une rencontre extra-conjugale qui vous ferait vivre une passion que vous auriez pu réanimer au sein de votre propre foyer. Parfois, il peut s'agir davantage d'une fuite que de l'amour. Peut-être que le mieux serait de cesser la relation adultérine et de sauver votre mariage si votre partenaire est prêt à vous voir revenir. Vous vous ferez voler dans les plumes au début, mais votre sincérité, si elle part du cœur, sera persuasive.

Lion:Romanesque et sentimental
Ce sont votre assurance et votre capacité à exprimer vos sentiments que vous remettrez en question. Dès que cela touche votre vie amoureuse, vous perdez vos moyens et vous vous sentez baladé comme une coque de noix sur une rivière indifférente. Heureusement votre force de conviction stimulera de nouvelles rencontres, voire une autre manière de créer votre vie, laquelle vie est votre plus belle œuvre d'art.

Vierge:Ne pas trop raisonner
Vous aurez envie probablement de suivre une thérapie pour essayer de décoder votre vie. Pourquoi vous vous sentez si mal et êtes passé à côté de l'essentiel ? À vrai dire, si vous y regardez de plus près, vous n'avez pas vraiment à vous en faire, c'est juste votre mental qui vous joue quelques tours à tout interroger, étiqueter, ordonner, calculer. Connectez-vous à votre corps, à votre énergie essentielle et ressentez qui vous êtes dans le moment présent. Vous aurez effacé ce pseudo-problème en vous réappropriant votre jeunesse, toujours présente, si vous vous en donnez la peine.




Balance:Questionner ses sentiments
Même si vous n'avez jamais eu une totale confiance en vous, c'est à la quarantaine que refont surface certaines peurs comme celle de vous retrouver isolé dans un célibat qui n'a aucun sens pour vous. Comme vous craignez de perdre votre pouvoir de séduction, il se peut que vous envisagiez d'aller sur des chemins que vous n'aviez jamais empruntés pour bâtir une nouvelle vie de couple et donner une dimension plus fraîche à votre parcours amoureux.

Scorpion:Avoir la fureur de vivre
Alors que c'est une période où vous devriez vous sentir relativement épanoui pour tout ce que vous avez déjà accompli, vous plongez dans votre crise de la quarantaine qui n'est que la répétition de toutes celles qui ont déjà précédé. Pour vous, cela fait partie d'une façon d'être qui vient pimenter votre existence pour la rendre plus enrichissante, plus excitante encore. Mais gare à ne pas devenir insupportable pour votre entourage qui ne possède pas le même voltage.

Sagittaire:Redonner un sens à sa vie
Un sentiment de malaise profond s'installe en vous à l'idée d'entrer dans le club des seniors et vous vous voilez la face en organisant des périples effrénés qui consisteront à oublier votre âge canonique, autrement dit respectable, voire trop respectable, à vos yeux. Au mieux vous pourriez découvrir une nouvelle philosophie qui vous fera accoster sur les rivages d'une pensée optimiste et cela vous permettra de baliser votre futur tout en élaborant plus sereinement des projets d'avenir.




Capricorne:Évoluer graduellement
Il n'y a rien de plus détestable que de sentir le vent tourner telle une bourrasque venant saper les fondements de tout ce que vous avez bâti en tant qu'adulte accompli. Il y a en vous un désir inconscient de prendre un nouveau départ mais il vous inspire des crises de panique pour ce qu'il vient remettre en question. Allez-y à petits pas car il vaut mieux progresser graduellement plutôt que de s'élancer avec une trouille au ventre qui vous stopperait net dans votre évolution.

Verseau:Prendre le bon chemin
Vous êtes par excellence le signe de cette crise de la quarantaine. Un changement de comportement, de nouvelles idées, de nouvelles amitiés, bref, les choses vont redémarrer sur les chapeaux de roues pour vous, et même si vous avez tendance à ralentir le processus au début, vous finirez par vous élancer aux quatre coins de l'horizon pour embrasser un maximum d'expériences. Mais soyez à l'affût des bonnes routes pour ne pas vous fourvoyer sur des chemins peu engageants et agir avec inconséquence, au demeurant.

Poissons:Être intuitif et lucide
Il est fort possible que vous goûtiez à des mondes inconnus de vous jusque-là, que vous rompiez avec un proche ou que vous changiez tout simplement de style vestimentaire. Vous n'avez pas spécialement envie de savoir où vous aller mais vous y allez ! Si le terrain est mouvant, cela n'est pas forcément pour vous faire peur car l'inconnu, c'est votre truc, une façon de vous dire que vous avez rompu les mille liens ennuyeux de la vie. Toutefois demeurez intuitif et inspiré pour ne pas vous leurrer par quelque miroir aux alouettes.