Chaque âge a ses manies

Redigé par David

Nos parents, nos éducateurs ou peut-être bien un camarade, à travers son amitié, nous ont transmis une habitude, un tic, une manie ; bref, quel que soit son nom, cela vous colle et fonde une partie de votre personnalité. Comme disait André Gide, « nous ne valons que par ce qui nous distingue des autres ». C'est sûrement ça, la petite folie qui nous caractérise. Par signe astrologique, abordons le trait de caractère qui nous différencie :

Bélier:Cette manie de conquérir
Tout jeune, vous pensiez que le monde vous appartenait. En grandissant, vous avez gardé cette idée qui ne peut être raisonnée. Il y a en vous un impérieux besoin de vous sentir exceptionnel par le biais de vos initiatives, de vos actions et de dépasser les limites qui s'imposent au commun des mortels. Cette vision du monde, printanière, spontanée et conquérante n'a pas changé d'un iota au fil de votre évolution.

Taureau:Instaurer des rites
Il est important pour vous d'instituer des rituels dans votre journée pour vous rassurer au plus profond de votre corps ; une heure de jardinage le week-end ou lire votre journal pendant le petit-déjeuner, autant de signes qui vous ancrent dans la vie et qui vous permettent d'exister réellement. Vous avez intimement besoin d'une forme de sécurité physique et plus vous avancer en âge plus cela devient manifeste.

Gémeaux:L'adulescent terrible
Depuis votre adolescence, vous aimez être avec vos amis et partager avec eux des plaisirs festifs. Vous êtes un dévoreur de connaissances et de culture et cela vous a toujours stimulé de visionner des films, d'assister à des concerts afin de trouver des personnalités auxquelles vous identifier. Le fait de partager vos idées sur la question fait partie intégrante de votre vie.




Cancer:L'éternel enfant
Vous incarnez à jamais l'âge tendre et c'est pourquoi, parfois sous des dehors un peu bourrus, vous avez cette tendance à vous intéresser aux produits ludiques. Côté high-tech, la Game Boy garde une place dans votre cœur et côté comestible, les sucreries, les blagues de carambar et les bonbons qui pétillent demeurent des souvenirs qui palpitent toujours sous votre carapace.

Lion:Danser tel un soleil
Tout minot vous baigniez déjà dans votre élément, celui de l'expression spontanée qui faisait apparaître dans le sein de votre esprit les feux de la rampe puissamment braqués sur vous. Qu'on vous ait permis ou non de développer cette aptitude à briller en société, vous avez en tout cas besoin d'être admiré ou de sortir du lot, c'est dans votre nature, vous êtes ainsi fait.

Vierge:Une vie bien rangée
Votre vision des choses est fondée sur un idéal de perfection car, en germe depuis l'enfance, vous possédez cet esprit qui aime voir clair ; aussi vous privilégiez à l'excès des lieux et des personnes qui vous paraissent clean dans ce qu'ils dégagent du point de vue de leur essence. Par exemple, des classeurs bien rangés pour ranger les papiers sont pour vous un indice rassurant qui vous inspirera une confiance sans réserve. Cela vous donne aussi le sentiment de progresser.




Balance:Cette manie de plaire
Votre affaire à vous, c'est l'allure et la classe car elles se remarquent bien davantage qu'une petite ride ou un sillon sur le coin de la figure. Et puis votre secret, c'est la simplicité du bon goût comme ces crèmes qui vous donnent le teint frais et de l'éclat. Vous y allez toujours par petites touches tel un impressionniste de la beauté et du style chic.

Scorpion:Traverser les apparences
Enracinée en vous, il y a cette tendance à tout passer au crible de votre regard suspicieux et de votre esprit qui cherche à tout comprendre. Enfant, vous vous êtes rendu compte que ce monde possédait deux côtés, l'endroit et l'envers. Et quand la vitrine est trop belle, c'est qu'il y a derrière un double voire un triple fond où se tapit une vérité essentielle, sombre ou lumineuse, mais à découvrir.

Sagittaire:Cette manie du bien vivre
Même si vous n'êtes pas particulièrement ravi de voir les années défiler, vous avez conservé de bons atouts dans votre mental qui vous font presque oublier l'âge que vous avez. Vous avez toujours aimé la vie et, pour préserver votre tonus et votre fermeté, vous avez toujours de multiples activités qui émaillent vos journées et des relations privilégiées avec les gens que vous aimez.




Capricorne:Avancer montre en main
De tout temps, vous avez craint d'être en retard, de manquer un rendez-vous, d'être à la merci d'un bouchon sur la route, d'être la victime d'une panne de réveil, bref, de ne pas honorer les rencards ; et même quand vous voyagez, vous arrivez à la gare un bon quart d'heure avant le départ du train, et avant l'arrivée, vous attendez bien dix minutes devant les portes. Vous avez une relation exclusive et secrète avec la montre.

Verseau:Cette manie de voir autrement
Peut-être aviez-vous un père original dans sa façon de penser ou dans sa façon d'être, toujours est-il que vous avez imprimé en vous quelque chose qui s'apparente à une forme de marginalité, voire du désordre, et vous aimez que les choses sortent de l'ordinaire ou se situent en dehors des clous. Plus c'est fou, plus ça vous stimule. Le fait de galvaniser la vie est inhérent à votre nature.

Poissons:Ce tic de l'éternité
On a peut-être l'âge de ses artères mais le cœur n'a pas d'âge, a écrit Stephen King. Cela vous correspond bien car vous avez souvent la manie de l'éternité. Bien vivre son âge, c'est ne pas tout ramener à la surface de votre personnalité. Vous aimez vous fondre dans ce qui est beau et gracieux, sans forcément chercher à lisser votre peau ou gommer le sillon.