Comment accepter les critiques

Redigé par David

Vous pensiez échapper à la critique ? Bien crédule et innocent celui qui aurait cru pouvoir en être à l'abri. Comme disait Helbert Hubbard, pour éviter d'être critiqué, ne dites rien, ne faites rien, ne soyez rien. Autrement dit cela va être compliqué d'y échapper à moins de se réfugier sur une île déserte. Selon votre signe astrologique, abordons le point critique de chaque personnalité zodiacale afin de nous sublimer dans ces moments peu confortables :

Bélier:Mettre les formes
Ne montez pas sur vos grands chevaux et ne sortez pas la boîte à gifles si l'on vous dit vos quatre vérités. Notez tout ce qui a été dit afin d'être objectif et passez en revue chaque point avec votre interlocuteur. L'essentiel c'est d'aller au cœur du problème, soit, mais aussi d'y mettre les formes. Quelques grammes de chic et de grâce relationnelle dans votre façon de vous exprimer vous aideront à communiquer sans barbarie. Ayez en tête que personne n'est parfait et que la critique est inévitable.

Taureau:Trouver un équilibre
Face à la critique, ne ruminez pas trop longtemps ; vous pouvez bien sûr évaluer les arguments, peser le pour et le contre, et sur la base des reproches qui vous sont adressés, remettez-vous en question. Si vous pensez que la critique à votre endroit n'est pas que purement nuisible, mettez les choses à plat. On critique votre paresse ? Soyez plus éveillé et pétillant. On critique votre inélégance ? Travaillez votre grâce. Et si tout ceci ne vous paraît pas justifié ? Vous pouvez toujours les envoyer brouter de l'herbe mais vous n'aurez pas résolu votre problème.

Gémeaux:Jouer la carte de l'humour
Au lieu d'être réactif et de mal encaisser la critique qu'on vous aura formulée, prenez le temps d'apaiser vos esprits. Passez immédiatement à autre chose comme écouter de la musique, lire ou faire une promenade car vous êtes un grand nerveux et les rouages de votre cerveau ont tendance à s'activer constamment pour une raison x ou y. Vous interprétez tout, décodez tout, si bien que le recul sera nécessaire. Et vous pourriez revenir, armé d'un humour salutaire qui vous sauvera.




Cancer:Mettre de côté ses émotions
Vous êtes sensible à la critique et vos émotions mettent la pagaille dans votre esprit quand on vous jette la pierre. Le mieux que vous ayez à faire est d'écouter de manière la plus neutre possible : vous êtes bien davantage qu'une foule d'émotions. Considérez-vous comme un être qui dépasse son histoire personnelle et interrogez votre interlocuteur sur des points précis de sorte de lui montrer que vous l'écoutez ; cela sera un bon début pour désamorcer la tension ou le conflit.

Lion:Exploiter la critique
Ne soyez pas dans la réaction à chaud et plutôt que de jouer les outragés, prenez le temps d'imprimer la pensée ou l'avertissement afin de répondre sereinement. Si la moutarde vous monte au nez, faites preuve d'originalité dans l'approche et voyez combien l'émotion que cela réveille en vous parle, non pas de votre interlocuteur, mais de vous-même. Vous en apprendrez bien plus sur votre personnalité avec la critique qu'avec un mot doucereux qui ne réveille rien en vous.

Vierge:S'améliorer
Vous êtes l'un des rares signes du zodiaque qui prendra la critique comme un moyen de vous changer ou de vous perfectionner. Vous l'accepterez plus facilement que les autres car vous êtes un fin critique vous-même et vous savez à quel point, quand elle ne part pas d'un mauvais sentiment, elle est constructive et représente une opportunité d'évaluer vos actions ou votre comportement. S'il n'y a pas de critique, il n'y a guère de manières de pouvoir évoluer, selon vous.




Balance:Être lucide
Ne pensez pas que la critique vous vise personnellement et comprenez qu'elle n'est pas une attaque personnelle. Prenez-la pour ce qu'elle est sans rebondir dessus ou broder autour, ce que votre mental aura tendance à faire. Par exemple si un individu critique une œuvre que vous avez réalisée, cela ne signifie pas que vous soyez mauvais artiste, mais que votre travail comporte peut-être quelques défauts ou bien qu'il ait été jugé par une sensibilité différente de la vôtre. En tout cas, prenez la critique pour ce qu'elle est et n'en rajoutez pas.

Scorpion:Calmer le mental
Vous verrez l'auteur de la critique à votre égard comme quelqu'un qui a probablement cherché à vous blesser. Il est important que vous puissiez vous interroger sur le fond des remarques qui vous ont touché. Est-ce que l'opinion de l'individu compte pour vous, et si oui, pourquoi ? Êtes-vous, par ailleurs, en compétition avec cette personne ? Bref, autant de questions qui vous permettront d'instaurer une distance entre elle et vous, et de fait, relativiser.

Sagittaire:Hors d'atteinte
Il est fort possible que, doté d'une vision vaste de l'existence, vous soyez assez peu susceptible des remarques émises à votre sujet. Cela peut vous passer par-dessus la tête et l'on pourrait même vous qualifier d'arrogant. Sauf que vous n'en avez cure. Parce que la critique pourrait vous amener dans une direction contraire à celle que vous envisagiez pour vous-même. Vous êtes votre propre patron et si vous devez vous changer, vous étudierez la question quand vous serez dans de meilleures dispositions.




Capricorne:Se fixer des objectifs
De deux choses l'une, soit vous prendrez la critique comme un moyen de vous rabaisser du fait de manquer de confiance en vous, soit, et c'est la meilleure option, vous vous organiserez à l'aide d'un plan pour déterminer comment vous améliorer. Et c'est ainsi que vous passerez à l'action en notant des objectifs quantifiables. Votre lucidité alliée à votre envie de perfection sera une très bonne alternative.

Verseau:Se faire chatouiller l'ego
La première réaction possible serait de vous mettre sur la défensive au moment de vous prendre une critique car celle-ci mettrait en danger votre ego. La seconde sera de cultiver votre originalité afin de provoquer tous les reproches et griefs possibles ; vous pourriez même prendre un certain plaisir à déclencher la polémique afin de pouvoir répondre à vos détracteurs. Non, chez vous, la critique n'est pas un problème, elle est un moyen d'exister.

Poissons:S'affirmer
Ne pratiquez pas la politique de l'autruche : si l'on vient vous critiquer, sachez vous responsabiliser pour vous respecter vous-même. Ne vous laissez jamais mettre l'épée dans les reins car si cette personne vous sent peu à l'aise dans le conflit, elle pourrait user et abuser de son pouvoir de sorte de vous rabaisser. Pour accepter la critique, vous devez déjà « l'entendre » et ensuite, vous exercer à répondre dans la justesse et avec authenticité.