Famille recomposée : Toutes nos astuces !

Redigé par David
Recomposer une famille est devenu dans nos sociétés une expérience de plus en plus courante. Refonder une tribu avec un nouveau partenaire, les enfants de celui-ci ainsi que les vôtres n'est pas spécialement une mince besogne au vu de la complexité de la structure relationnelle. Aussi nous vous livrons quelques petites astuces en fonction de votre signe zodiacal afin de vivre mieux ce nouveau départ :


Bélier:
Déterminer le rôle de chacun

La famille recomposée n'est pas une étape qui vous fait peur, mais vous devez prendre en compte le fait que la nouvelle cellule familiale où vous mettez les pieds ne vous attribue pas forcément le rôle de chef. Vous serez plutôt le second en chef, après les parents. Toutefois, vous avez une vraie place à prendre qui est celle de beau-père ou de belle-mère, mais non celle qui usurpera la place de l'autre. Comprenez que vous n'aimeriez pas forcément vous sentir destitué vous-même dans votre rôle de parent au sein de la famille que vous avez créée.




Taureau:
Ouvrir et communiquer

L'idée d'une réunion fixée hebdomadairement par exemple pourrait être bénéfique pour tout le monde, et cela permettrait à chaque membre y compris vous-même de pouvoir parler, formuler ce qui est pesant et ce qui pourrait être changé ou amélioré. Cela présentera à l'enfant des conditions ouvertes et souples où il constatera que rien n'est coulé définitivement dans le marbre et qu'il pourra même prendre une part de responsabilité dans la constitution et la structure de la famille.




Gémeaux:
Présenter un front uni

Partez du principe que vous devez montrer à l'enfant qu'une alliance parentale existe avant tout. Si vous commencez à vous chamailler même gentiment avec votre nouveau conjoint devant les enfants parce que vous n'êtes pas d'accord, cela se ressentira sur l'harmonie supposée régner dans la famille. Il est préférable de régler des désaccords loin des oreilles des enfants. Par ailleurs, instituez des règles éducatives en amont de sorte d'éviter des incompatibilités de base avec les uns et les autres.








Cancer:
Partager des émotions

Vous allez vite comprendre que l'astuce repose sur l'équilibre de la famille recomposée et sur votre capacité à communiquer, pas seulement avec des mots mais aussi sur le plan émotionnel. Votre âme d'enfant est un atout pour organiser des habitudes, des sorties, des moments fun, une histoire commune. Programmez des rituels avec les enfants de votre conjoint comme de préparer un gâteau chaque week-end ou de regarder un DVD, cela encouragera à nouer des liens de plus en plus privilégiés avec eux.




Lion:
Arrondir les angles

Si le courant n'est pas des plus fluides avec l'enfant de votre conjoint, ne le prenez surtout pas personnellement. Considérez que c'est votre statut de beau-parent, par ailleurs indépendant de qui vous êtes vraiment, qui stimule son hostilité. Cela serait probablement le même cas de figure avec une autre personne. Ne prenez pas la mouche vis-à-vis d'un enfant qui cherche à exprimer maladroitement son sentiment de malaise mais qui n'a pas nécessairement en vue de détruire votre couple. Banalisez les agressions et rassurez-le, ce qui contentera tout le monde.




Vierge:
Établir un lien authentique

Bien sûr le concept de famille recomposée suppose de trouver sa propre place dans une nouvelle configuration, ce qui pourrait semer de la confusion dans votre esprit voire vous faire douter quant à votre légitimité au sein de la famille de votre conjoint. Ne cherchez pas non plus à en faire de trop pour vous faire accepter et laissez le temps faire son œuvre tout en restant vous-même. Établissez avec authenticité un lien de confiance avec l'enfant et partagez des centres d'intérêt avec lui.








Balance:
Être compréhensif

Il n'est pas utile de vous livrer à des démonstrations romantiques devant vos enfants ni ceux de votre partenaire car cela pourrait les choquer, au début. Bien sûr, l'amour que vous vivez peut vous faire planer sur un petit nuage mais il est important de ne pas forcément les impliquer dans la relation sensuelle des adultes. Et ne jetez pas non plus aux oubliettes votre ex qui est le parent biologique de vos enfants et ne le critiquez pas car cela peut être déstabilisant pour l'enfant qui s'est aussi construit à travers lui.




Scorpion:
Communiquer avec ses enfants

Soyez attentif aux enfants pour lesquels assister à la séparation de leurs parents est une grande peine. Lorsque l'un de ses parents refait sa vie ou se marie en secondes noces, il éprouve un sentiment d'abandon tout en vivant une situation qui l'angoisse réellement. S'il devient agressif, c'est normal, il faut dialoguer avec lui et la rassurer en lui expliquant qu'il compte toujours pour vous, avec les mots les plus simples du monde.




Sagittaire:
Être responsable

Évitez de vous engager à la légère et en méconnaissant les enjeux complexes du nouveau système familial où vous vous apprêtez à pénétrer. Il est nécessaire de se représenter la chose avec tact et responsabilité. Vous n'êtes guère de passage mais bien pour un temps indéterminé et long, de préférence. Prenez en compte le vécu complexe de votre nouveau partenaire et de ses enfants. Plus vous ferez montre de sérieux et mieux vous serez accueilli. Cela facilitera cette étape décisive.








Capricorne:
Faire des choses ensemble

La famille recomposée n'existe pas parce qu'elle s'appelle juste ainsi ; vous devez entreprendre des actions par lesquelles chacun va se définir en interaction avec l'autre. Vous devrez trouver des activités où tout le monde aura un rôle à jouer et donc prendre en compte les âges différents de chaque membre ; c'est important qu'il n'y ait personne qui se sente exclu. Exemple : une sortie à la piscine est à la portée de tous.




Verseau:
Structurer

Arrivé au cœur d'une famille recomposée, vous pourriez peut-être vous sentir dépassé par certaines nouvelles responsabilités et de fait, impliquer les aînés. Cependant il n'est pas approprié d'exiger à un enfant de neuf, dix ans de donner le bain à son petit frère car cela serait accabler ses épaules encore trop fragiles ou immatures. Il n'est pas non plus adapté de faire passer un message à l'autre parent etc. Bien évidemment, l'enfant peut participer à condition de faire des choses de son âge.




Poissons:
Ne pas se voiler la face

Évitez de tomber dans l'illusion que les choses se passeront très bien, quoi qu'il arrive. Tout le monde s'aime, les enfants vous adorent en tant que beau-parent, bref, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Ne soyez pas sans savoir que sous les apparences plutôt positives, il y a une réalité moins jolie. L'absence de conflit ouvert ne signifie pas qu'il n'y en a guère, au contraire, il peut être préférable qu'un différend éclate pour assainir les relations humaines au sein de la petite tribu.







Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.