Saturne retrograde

Redigé par Zagon André
Il arrive qu'à l'observation des planètes à partir de la Terre, certaines d'entre elles semblent faire marche arrière. Nous savons à partir de l'observation de l'ensemble de notre Système solaire que c'est une illusion d'optique qui en est la cause, et qui provient du fait qu'il y a une différence entre la vitesse de déplacement d'une planète et celle de la terre.

La planète rétrograde reste alors dans la même section du Zodiaque plus longtemps que son cycle habituel, et va impacter un signe d'une façon bien particulière, en réactivant des faits passés qui auront tendance à remonter à la surface, par exemple. Les rétrogradations dans un thème natal indiquent que l'énergie planétaire doit être plus spécialement travaillée.

Saturne rétrograde durant environ quatre mois et demi chaque année. Ça peut causer certains retards et obstacles, les ambitions ne peuvent pas s'exprimer comme on le voudrait car des engagements ou responsabilités restreignent notre marche en avant. Cela provient souvent d'affaires qu'on a négligées auparavant et qui demandent maintenant à être terminées. Il faut donc persévérer, même si on n'a pas de résultats immédiats, même si tout semble fonctionner au ralenti.

La rétrogradation de Saturne correspond à une intériorisation de la fonction saturnienne, qui nous amène à reconsidérer la structure et la solidité de notre personnalité. Ainsi nos exigences, nos limites, nos limitations, nos frustrations, nos interdits, nos rigidités intérieures seront testés, réévalués, puis transformés si nous souhaitons les adapter à ce que nous sommes en train de devenir.

La rétrogradation de Saturne est une sorte de mue intérieure, psychologique qui nous donne la possibilité de changer de peau et d'ossature. Pendant les rétrogradations, nous pouvons développer une nouvelle manière de nous protéger du monde extérieur, délimiter notre propre place dans le monde. Saturne donne une nouvelle manière de nous tenir debout dans notre personnalité et individualité. Durant la rétrogradation de Saturne on peut avoir envie ou besoin de donner une nouvelle forme à tout ce qui a une forme définie. Durant la rétrogradation, on s'interroge sur le bien-fondé, la pertinence, l'efficacité des structures dans lesquelles nous vivons, travaillons ou celles que nous avons construites intérieurement et extérieurement. Cela peut donc concerner directement notre implication dans la société, notre rôle social, notre profession.

Ce n'est pas un bon temps pour faire des changements de carrière importants, surtout s'ils ont un caractère de nouveauté. Vaut mieux s'en tenir aux responsabilités que l'on a, même si elles semblent nous épuiser. Du côté positif, c'est une période favorable pour faire un inventaire de soi-même, pour se construire des bases intérieures solides. Si la rétrogradation de Saturne coïncide avec des aspects dissonants, ça peut faire ressurgir certains éléments faibles de notre personnalité qui demandent à être corrigés.

Saturne rétrograde, comment le vit votre signe ?

Bélier:Le Bélier est une personne impulsive et impatiente qui n'apprécie guère les périodes où Saturne rétrograde car il éprouve une forte baisse énergétique et de nombreuses insatisfactions devant le manque de résultats. Cependant, il lui suffira de faire preuve d'une grande maîtrise de soi et de rester concentrer pour sortir gagnant de cette phase.

Taureau:Le Taureau n'est pas vraiment déstabilisé par Saturne en rétrogradation. Doté de prudence et de patience, il a pour habitude de ne prendre aucun risque et d'attendre le bon moment pour prendre une décision importante. La présence de Saturne le ralentira un tant soit peu mais il ne perdra pas son calme pour poursuivre à son rythme.

Gémeaux:Le Gémeaux, gouverné par Saturne fera preuve de plus de sérieux et de profondeur. Ses échanges seront plus harmonieux et pertinents. Il sera en pleine possession de ses moyens pour adopter un comportement moins superficiel et apporter une touche d'ingéniosité dans tout ce qu'il entreprend.




Cancer:Avec la présence de Pluton, le Cancer aura bien du mal à garder le contrôle de ses émotions. Son anxiété et son impulsivité seront exacerbées. Il sera prêt à exploser à la moindre contrariété. Cependant, il fera preuve d'une volonté tenace pour préserver ses acquis et pourra se fier à ses pressentiments.

Lion:Le Lion n'est pas vraiment dérangé par Saturne en rétrogradation. Au contraire, cela va lui apporter de l'assurance supplémentaire et développer ses capacités d'organisation. C'est avec détermination qu'il obtiendra tout ce qu'il désire. Cependant, il aura tendance à se prendre un peu trop au sérieux et à avoir du mal à relâcher la pression.

Vierge:La Vierge s'accommode relativement bien des retards mais aura tendance à chercher la petite bête si les engagements ne sont pas respectés. Avec Saturne en rétrogradation, son obsession du détail, sa rigidité et son sens critique seront renforcés. Si elle ne réussit pas à avoir une vue d'ensemble de ce qui se passe et à prendre du recul, elle développera une extrême nervosité.




Balance:La Balance a le pouvoir de s'adapter avec facilité à toutes les situations. Son attitude raisonnable et patiente s'accommode avec la présence de Saturne. Cependant, si la rétrogradation de Saturne met des bâtons dans les roues dans sa vie sentimentale ou vient perturber ses relations amicales, son équilibre émotionnel risque d'être grandement chamboulé.

Scorpion:Le Scorpion à une sainte horreur quand rien ne se passe comme il l'a prévu. Alors, face aux retards et blocages provoqués par Saturne, il aura tendance à manquer de sérénité et à réagir de manière impulsive. Néanmoins, s'il ne veut pas prendre de dangereux risques, il faudra qu'il fasse preuve de self-control et qu'il sache composer avec l'ambiance du moment.

Sagittaire:C'est avec plein de bonne volonté et de courage que le Sagittaire sait s'adapter à toutes les situations. Avec la rétrogradation de Saturne, il va prendre le temps de peaufiner chaque détail des tâches en cours et se concentrera sur de nouveaux projets. Son bon sens et son enthousiasme, lui permettront, en même temps, de conclure de belles affaires.




Capricorne:Le Capricorne déteste être perturbé dans ses habitudes et n'aime pas les changements. La rétrogradation de Saturne risque donc de le mettre dans tous ses états et lui faire perdre son calme. Face aux obstacles, quelques conflits importants sont à craindre, l'humeur sera sombre et il aura du mal à se remettre en question.

Verseau: Le Verseau s'adapte facilement à la présence de Saturne car son sens aigu de l'improvisation lui permet de s'accommoder à toutes les situations. De plus, les effets de cette rétrogradation tendent à favoriser son indépendance et à mettre en avant son esprit original pour trouver des solutions et développer de bonnes idées.

Poissons:Avec Saturne en rétrogradation, le Poissons a du mal à accepter tout ce qui vient troubler sa vie quotidienne. Face aux obstacles et aux turbulences, il risque de manquer de courage et de plonger dans le désespoir. Mais, s'il prend le recul nécessaire, il peut tout à fait évoluer, paisiblement, à son rythme, et se diriger sur le chemin du succès.



0 commentaire - Saturne retrograde



Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici


Accès rapide aux transits de Saturne

- Transit de Saturne en Bélier- Transit de Saturne en Sagittaire- Transit de Saturne en Capricorne
- Transit de Saturne en Verseau- Transit de Saturne en Poissons- Transit de Saturne en rétrogradation