C'est quoi votre rêve ?

Redigé par Déborah
Le mot « oniromancie » vient du grec « oneiros » et « manteia », signifiant divination. L'oniromancie est donc une méthode permettant de lire l'avenir grâce à l'interprétation des rêves. On pratique cet art divinatoire depuis l'Antiquité, chez les Grecs mais aussi chez le peuple égyptien.

Dans la Grèce Antique, des temples avaient été construits en hommage à Esculape qui symbolisait la divination onirique. Esculape également surnommé Asclépios était le fils d'Apollon. Il avait l'un des rôles les plus importants dans le culte solaire. C'est le centaure Chiron qui fit son instruction. Esculape était représenté par un serpent.

Le sujet pour avoir des rêves prémonitoires suivait une méthode très stricte avant d'aller dormir dans le temple. Avant le rêve, il y avait la période d'incubation. Durant cette période les sujets devaient suivre un régime alimentaire très strict sans viande, ni alcool. Ils devaient faire vœu d'abstinence également. Ensuite le corps était lavé à l'eau froide. S'ensuivait des rites s'adressant aux divinités. Le rêveur une fois recouvert d'huiles et de parfums, respirait une herbe magique pour mieux s'endormir. L'entrée du temple était interdite aux femmes enceintes et aux personnes malades. Le temple devait être protégé d'ondes perturbatrices.

Des statues s'élevaient sur le parvis du temple. Elles étaient spécialement dédiées aux dieux du sommeil et des rêves. Le rêveur allait s'endormir dans une grotte, c'est ici qu'était installé le dortoir. Deux serpents jaunes l'accompagnaient dans son sommeil.

Au réveil, le sujet obtenait les réponses à ses questions.

L'oniromancie était également pratiquée en Orient et principalement chez le peuple égyptien. D'après la mythologie égyptienne, les dieux ont conçu les rêves pour transmettre des messages aux hommes.

Des temples s'adressaient spécialement à l'art des rêves. Les rituels ressemblaient à ceux de l'incubation chez les Grecs. Le dieu égyptien gardien du sommeil était Bes. Il chassait les rêves des hommes mauvais. Entre 4000 ans et 2000 ans avant J.C., on pratiquait couramment l'oniromancie. Au sud du Caire dans la ville d'Abousir, on peut y voir les restes d'un temple autrefois dédié à Imhotep, le dieu guérisseur.

Au Bristish Muséum est exposé un papyrus sur lequel est expliquée la technique pour obtenir une vision de la part de Bès. Le magicien préparait une encre spécialement conçue pour la prémonition. Du sang de vache était mélangé à du sang de pigeon et on y ajoutait de l'encre, de l'encens, du jus de mûre, de la myrrhe, de l'eau de pluie, du jus d'armoise, du sulfate de mercure et de la vesce.

Le voyant se munissait d'une bande de tissu noir consacré à Isis. Il l'enroulait autour de sa main gauche et l'autre autour du cou. Ensuite il s'éloignait pour aller dormir. Durant la nuit, Bès venait lui délivrer son message. On retrouve ce genre de pratique en Europe bien des siècles plus tard. L'oniromancie fait partie de notre histoire collective. Il nous arrive aussi parfois, en tant qu'individu, de rêver un événement futur. Chaque rêve de toute façon a une signification, Freud aura su nous éclairer sur le rôle de l'inconscient. Tout a une valeur symbolique. Après tout n'est qu'une question d'interprétation et surtout d'intuition.

Le rêve fait partie intégrante de notre vie. Il est un guide précieux. Si vous souhaitez vous initier à l'interprétation des rêves, alors commencez par noter au réveil les rêves que vous avez faits dans la nuit, c'est une première étape indispensable. Cela vous permettra de mieux vous connaître et parfois au milieu de ses rêves, se trouvent aussi des rêves d'avenir.

Les rêves prémonitoires se font en majeure partie entre trois et sept heures du matin, période dans laquelle nous sommes dans la phase du sommeil paradoxal. L'interprétation des rêves relève d'une analyse très fine qui parfois prend des chemins insolites au premier abord mais qui suivent une logique symbolique intemporelle.

En voici un exemple:
"C'est un rêve qui revient de façon récurrente, un chat noir m'attaque. Je tente de fermer une porte puis l'animal saute sur mon dos, les griffes agrippées. Parfois j'arrive à tuer le chat, parfois je parviens à lui couper la tête. Ou bien, je le noie mais il ne meurt pas. Pas moyen de le fuir, ce chat arrive toujours à revenir à moi."

Rêver d'un chat noir (comme le croiser) est traditionnellement de mauvais augure, mais il est ici question de plusieurs actions différentes avec ce chat. Tuer l'animal se traduit par le fait que cette personne va mettre fin à une relation dans laquelle il y a eu trahison. Lui couper la tête indique que cette personne va vivre une rupture qu'elle aura décidée, mais qu'elle va sans doute rencontrer une autre personne ensuite, susceptible de la trahir encore. Noyer l'animal indique le besoin de contrôle sur une personne susceptible de la trahir. Ce rêve est fait par cette femme avant chaque trahison qu'elle a vécue.




21 commentaires - C'est quoi votre rêve ?
(dernier message le 20/05/2018 à 08:57)



Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 20/05/2018 à 08h57

Samuel19
Posté le 19/05/2018 à 22h03
Bonsoir à vous mon rêve est d'aller vivre à l'étranger et devenir riche quelque soit les moyens que je vais emprunter merci.
Bonjour Samuel19, c'est une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre sans étudier votre carte de naissance et les aspects du moment. Ainsi, pour avoir une réponse précise et personnalisée sur votre avenir, je vous conseille de poser votre question à notre astrologue via ce lien >> question / réponse avec Zagon. Par contre c'est un service payant. Bonne journée !
Samuel19
Posté le 19/05/2018 à 22h03
Bonsoir à vous mon rêve est d'aller vivre à l'étranger et devenir riche quelque soit les moyens que je vais emprunter merci.
ANNESO
Posté le 08/03/2018 à 14h06
Le rêve qui m'a marqué recemment est que ma maison est remplie d'abeille sur les murs, les plafonds dans chaques pièces; ces dernières sont calment certaines viennent même autour de mon visage sans aggressivité.
Il m'a marqué car je ne me rappelle pas souvent de mes rêves et rêver d'abeilles encore moins ...
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 17/07/2017 à 07h44

adelphe7
Posté le 16/07/2017 à 15h18
Si seulement nous pouvions comprendre facilement qui nous sommes ça serait plutôt bien mon rêve est de devenir un grand entrepreneur dans l'avenir
Bonjour adelphe7, Outre votre signe et votre ascendant, votre personnalité dépend d'un tas d'autres critères qui sont dans votre carte du ciel personnelle. Si vous désirez mieux vous comprendre, vous pouvez commander votre thème natal à Zagon qui vous expliquera en détails vos forces et vos failles via ce lien >>thème natal Par contre c'est un service payant. Bonne journée !
adelphe7
Posté le 16/07/2017 à 15h18
Si seulement nous pouvions comprendre facilement qui nous sommes ça serait plutôt bien mon rêve est de devenir un grand entrepreneur dans l'avenir
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 09/05/2017 à 08h23

Tintin
Posté le 08/05/2017 à 11h44
J'ai rêvé l'exhumation du cercueil d'un religieux décédé il y a un an en présence de nombreux évêques,prêtres, religieux, religieuses et une grande foule...
Bonjour Tintin, c'est une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre car nous ne sommes pas spécialisés en interprétation des rêves. Nous avons simplement rédigé cet article. De nombreux ouvrages peuvent vous enseigner. Merci pour votre compréhension et bonne journée :)
Tintin
Posté le 08/05/2017 à 11h44
J'ai rêvé l'exhumation du cercueil d'un religieux décédé il y a un an en présence de nombreux évêques,prêtres, religieux, religieuses et une grande foule...
SyllaYoussouf
Posté le 14/02/2017 à 23h40
J'ai rêvé que mon petit frère est devenu un général dans l'armée
SyllaYoussouf
Posté le 14/02/2017 à 23h38
J'ai rêvé que mon petit est devenu un général dans l'armée
zigoma
Posté le 12/12/2016 à 09h33
salut,mes rêves se dirigent souvent vers l'eau une étendue d'eau ,vaste comme celle de mer.parfois j'ai peur mm d'y entrer dedans,souvent je me baigne souvent,et en dehors de cela je rêve également avec des personne différentes ,blanches
Mimie
Posté le 04/09/2016 à 15h11
Bonjour, récemment j'ai rêvé que je portais des boucles d'oreille avec 1 pierre ressemblant à 1diamant, il me manquait l'une d'elles que je cherchait partout sans succès.
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 22/08/2016 à 08h26

Poisson123
Posté le 22/08/2016 à 02h07
Bonjour,

Si j'ai rêvé quelques fois que je revenais avec mon ex, on que je le croisais tout simplement et lui parlait qu'est-ce que ça veut dire?

Merci
Bonjour Poisson123, Rêver de votre ancien partenaire ne signifie pas pour autant que vous êtes toujours amoureuse de lui mais que vous avez du mal à tourner la page, à vous libérer du passé, à passer à autre chose. Peut-être cultivez-vous des regrets ou peut-être avez-vous rompu brutalement sans avoir eu le temps de vous expliquer réellement, ce qui peut entraîner à ce jour quelques zones d'ombres. Bonne journée !
Poisson123
Posté le 22/08/2016 à 02h07
Bonjour,

Si j'ai rêvé quelques fois que je revenais avec mon ex, on que je le croisais tout simplement et lui parlait qu'est-ce que ça veut dire?

Merci
Zagon
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 27/06/2016 à 12h36

kephreen
Posté le 26/06/2016 à 05h34
Cela date mais j'aimerais savoir la signification : j'ai rêvé que j'étais au marché en Afrique et faisais des courses et je pouvais tout acheter et l'argent que j'avais en main était des coupons de mes photos d'identité comme ceux d'un photomaton et je ne saisis pas ?
C'est le symbole qu'il faut mieux vous connaître pour mieux communiquer avec les autres et être reconnue pour ce que vous êtes réellement....
kephreen
Posté le 26/06/2016 à 05h34
Cela date mais j'aimerais savoir la signification : j'ai rêvé que j'étais au marché en Afrique et faisais des courses et je pouvais tout acheter et l'argent que j'avais en main était des coupons de mes photos d'identité comme ceux d'un photomaton et je ne saisis pas ?
1962amalia
Posté le 04/06/2016 à 14h26
Bonjour
Et si j ai vu ,un rêve mais ca fait longtemps ,tant des années des figures,
des hiéroglyphes je pourrais dire ,très bien reconnaitre ....hieron...(comme écriture)....et puis écrite "non tu peux pas entrer" ça veut dire que il existe cette genre de ...prédire..géomancie....?
Merci de me répondre
1962amalia
Posté le 01/06/2016 à 11h33

Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 30/05/2016 à 10h13

1962amalia
Posté le 30/05/2016 à 08h19
C est quoi de voir dans mes rêves
un bateau avec une personne (prénom actuel) sans avoir clair l image de celui ci ...mais un bateau....quoi....!

Merci de me répondre
Bonjour 1962amalia, Rêver de bateau annonce bien souvent l'arrivée d'un changement positif dans la vie mais selon le type de bateau et les conditions météorologiques, l'interprétation peut-être totalement différente. Quel que soit le rêve Il faut dissocier chaque élément du reste du rêve et l'étudier séparément pour lui donner un sens. Bonne journée !
Dissocier les éléments du reste du rêve veut dire
Étudier séparément les autres éléments du rêve et de ce sens donner un sens
selon L Astrologie en général et l oniromancie?
sauf très bien le changement pour la raison des conditions météorologiques...
euh....euh...
Merci de me repondre-Amie!
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 30/05/2016 à 10h13

1962amalia
Posté le 30/05/2016 à 08h19
C est quoi de voir dans mes rêves
un bateau avec une personne (prénom actuel) sans avoir clair l image de celui ci ...mais un bateau....quoi....!

Merci de me répondre
Bonjour 1962amalia, Rêver de bateau annonce bien souvent l'arrivée d'un changement positif dans la vie mais selon le type de bateau et les conditions météorologiques, l'interprétation peut-être totalement différente. Quel que soit le rêve Il faut dissocier chaque élément du reste du rêve et l'étudier séparément pour lui donner un sens. Bonne journée !
1962amalia
Posté le 30/05/2016 à 08h19
C est quoi de voir dans mes rêves
un bateau avec une personne (prénom actuel) sans avoir clair l image de celui ci ...mais un bateau....quoi....!

Merci de me répondre
02170100
Posté le 17/05/2016 à 19h21
Bonjour je fais beaucoup de rêves donc je ne comprends rien ceux qui m'ont marqué, je me retrouve plusieurs fois avec les gens dirigeants des chefs d'état entrain de dialoguer comme si on était des collèges et 2 fois avec le pape

perrine
Posté le 28/12/2015 à 08h10
Bonjour,
Je rêve toujours une maison avec des personnes que j'aime mais les âges sont differents, et c'est un rêve toujours embrouillé qui me réveille en sueur et avec des palpitations. Je suis contente d'avoir pû lire cette nouvelle méthode , je vais essayer de trouver des ouvrages ou des choses s'y rapportant sur internet. Merci beaucoup
Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici








Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.