L'importance des planètes

Redigé par Aurélie
L'Astrologie prend en considération les 10 planètes de notre système solaire. Parmi elle le Soleil et la Lune qui sont considérées comme des planètes en Astrologie. Ensuite, viennent Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, la planète Uranus, Neptune et Pluton. L'astrologie tient également compte des astres mineurs comme la lune noire, les astéroïdes ou les nœuds lunaires. Néanmoins, nous n'en parlerons pas dans ce dossier.

Dans un thème astrologique, chaque planète à un rôle déterminé, elle représente une énergie. Son influence est dépendante du signe où elle se trouve. Nous pouvons distinguer deux catégories de planètes : les planètes personnelles (appelées parfois rapides) et les planètes collectives (appelées lentes).

Les planètes personnelles sont le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars. On les nomme rapides, car elles parcourent le cercle zodiacal en assez peu de temps (28 jours pour la Lune et 220 jours pour Mars). Elles passent donc d'un signe à un autre assez rapidement. Leurs énergies varieront donc en fonction du signe astrologique des sujets concernés.

Les autres planètes dites lentes, font le tour du cercle zodiacal d'une durée pouvant aller de 12 ans à 249 ans selon les planètes. On les appelle les planètes collectives, car elles restent plusieurs années dans un signe. Leurs énergies auront par conséquent des effets sur plusieurs générations. Leur influence est de moindre ampleur sur l'individu en lui-même.

A retenir :


Deux planètes renseignent sur la psychologie général d'un sujet : le Soleil et la Lune. Elles sont d'une importance majeure, quand on veut élaborer le thème astral d'une personne. On appelle ces planètes les Luminaires.

En dehors du Soleil et de la Lune, les planètes peuvent subir dans l'année un phénomène de rétrogradation. C'est une illusion d'optique. Les planètes passent du sens direct (opposé au sens des aiguilles d'une montre) au sens inverse (sens des aiguilles d'une montre), puis elles reprennent leur mouvement habituel. L'astrologie prend en considération ces phénomènes de rétrogradation.

Rétrogradation des planètes


En fait, une planète rétrograde perd de son influence sur le sujet. La vie d'un individu n'est jamais stable, un thème astral peut avoir un thème complémentaire, afin d'obtenir plus de précision. On dit que ce thème complémentaire est un thème progressé, car il analyse les directions (ou progressions) secondaires. Celles-ci sont calculées à partir du jour de la naissance de l'individu auquel on ajoute le nombre de ses ans. Par exemple, le thème progressé d'une personne de 20 ans sera calculé à partir de sa date d'anniversaire à laquelle on aura ajouté 20 jours. Les résultats de ce thème complémentaire, aideront à éclaircir l'interprétation d'un thème natal et pourra contenir une alternance de planètes directes ou rétrogrades.

La rétrogradation des planètes est relativement fréquente dans une année :

- Mercure peut rétrograder 23 jours par an environ,
- Vénus peut rétrograder 42 jours par an environ,
- Mars peut rétrograder 73 jours par an environ,
- Jupiter peut rétrograder 121 jours par an environ,
- Saturne peut rétrograder 138 jours par an environ,
- Uranus peut rétrograder 152 jours par an environ,
- Neptune peut rétrograder 159 jours par an environ,
- Pluton peut rétrograder 162 jours par an environ.

L'influence exacte des 7 planètes


Sept planètes agissent principalement sur la Terre, l'influence d'Uranus, Neptune ou de Pluton n'est presque pas perceptible. Cela est dû à leur éloignement. La Terre absorbe les rayons planétaires et les redistribue aux trois règnes présents dans la Nature : Minéral, Végétal et Animal.

Le Soleil est une force d'expansion. Il symbolise la vitalité. Il représente la part masculine d'un individu. Le Soleil agit sur tout ce qui est radieux et énergique. C'est lui qui donne aux plantes leur vigueur.

La Lune est une force d'absorption, c'est une vitalité statique. Elle agit sur tout ce qui est inspiration : entretient l'humidité, participe à la putréfaction. Elle dote les individus d'un don de clairvoyance et leur donne une sensibilité psychique et astrale.

Mercure est une force de convertibilité. Il agit sur tout ce qui change, tout ce qui est en mouvement. Il est symbolisé par l'orage, les tempêtes. Mercure est signe de changement.
Il confère à l'individu, l'intelligence et l'habileté.

Vénus est une force d'harmonie, elle agit sur tout ce qui est vitalité et adoucit la vie. Elle symbolise la sensualité, la douceur, la féminité. Elle donne au sujet le don d'aimer et l'harmonie.

Mars est une force de dynamisme, elle représente l'énergie combative. Dans la nature, on peut retrouver son influence dans la force des volcans. Mars a une influence positive sur le sujet, il lui donne la force et le courage.

Jupiter est une force de cohésion. Elle est signe d'organisation, c'est cette planète qui influence la pluie et la fécondité de la Terre. Elle confère au sujet sagesse et bon sens.

Saturne est une force de concentration. Cette planète agit sur tout ce qui alourdit : brouillard, grêle. Au sujet, elle l'incite à avoir plus de discernement et à être prudent.

On ne peut pas parler d'influences astrales directes, en fait, l'Univers est comme un Etre dont les parties seraient interdépendantes les unes des autres. La vie d'un individu circule entre ces différentes parties, elle constitue un ensemble, lui-même constitué de parties qui ne prennent un sens qu'au contact des autres parties. L'homme est un petit univers (microcosme) au sein d'un grand (macrocosme).

Pour être plus précis, la planète Vénus ne va pas influencer la vie amoureuse d'un sujet, elle va seulement montrer comment ce sujet ce situera sur le plan affectif dans son existence. Constituer son thème astral, est un bon moyen d'apprendre à se connaître, à découvrir la personne que l'on est véritablement.

Les positions planétaires symbolisent donc ce que nous sommes, elles n'influencent pas directement notre vie, elles sont les témoins éclairés de notre vie.

L'astrologue Christian Singer a parfaitement résumé ceci : « La façon dont le monde se présente à moi lorsque je me présente à lui (au moment de ma naissance) définit la façon dont je dois ensuite -tout au long de ma vie et de par mon action terrestre- lui être présent et le présenter à lui-même. ». L'astrologie permet donc de découvrir quel chemin est bon à suivre, elle peut éclairer un homme en cas de doute. Et vous, quelles connaissances avez-vous de l'astrologie?.



14 commentaires - L'importance des planètes
(dernier message le 11/05/2018 à 07:28)



Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 11/05/2018 à 07h28

Vinay
Posté le 10/05/2018 à 04h12
Scorpion en donne moi mon planete qui me fatigue en 'ce moment
Bonjour Vinay, Vous pouvez obtenir des prévisions personnalisées en consultant gratuitement notre nouvel outil qui vous donnera des conseils et des informations sur votre panorama astral (pour une date précise mais aussi sur une période plus longue) via le lien suivant : Vos prévisions astrales personnalisées offertes. Bonne journée !
Vinay
Posté le 10/05/2018 à 04h12
Scorpion en donne moi mon planete qui me fatigue en 'ce moment
Zagon
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 25/09/2017 à 09h40

gisoul
Posté le 23/09/2017 à 09h29
suis verseau ascendant verseau,m'apporte vitalité et des amitiés.mais instabilité dans mes rencontres amoureuses.je voudrais comprendre...
Bonjour gisoul, Vous avez un mode de pensée original pour ne pas dire excentrique. Vos idées très personnelles vous rendent un peu hermétique et détachée du commun aux yeux de beaucoup. Vous êtes généreuse, bienveillante mais vous n'admettez aucun compromis concernant votre indépendance et vos amours sont un peu abstraites. Il faudrait voir où est Vénus dans votre carte de naissance mais le côté Verseau ne facilite pas, en effet, la stabilité amoureuse... Pour avoir un éclairage précis et personnalisé, vous pouvez me consulter via ces services payants >> question / réponse avec Zagon et thème natal. Bonne semaine !
gisoul
Posté le 23/09/2017 à 09h29
suis verseau ascendant verseau,m'apporte vitalité et des amitiés.mais instabilité dans mes rencontres amoureuses.je voudrais comprendre...
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 08/12/2016 à 07h48

nicoletta
Posté le 08/12/2016 à 07h45
je suis née le 18 juin 1957 mais je ne sais pas calculer mon ascendant

merci d avance
Bonjour nicoletta, vous pouvez calculer votre ascendant en indiquant votre date, heure et lieu de naissance dans notre application suivante >> Calcul ascendant gratuit. Bonne journée !
nicoletta
Posté le 08/12/2016 à 07h45
je suis née le 18 juin 1957 mais je ne sais pas calculer mon ascendant

merci d avance
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 10/11/2016 à 13h01

Romy2755
Posté le 10/11/2016 à 12h15
je suis née le 24 /04/1955 à Pont-Audemer (eure) à 5h45mn
Merci Romy2755 pour ce complément d'information qui me permet de vous confirmer que vous êtes bien Taureau, du premier décan et ascendant bélier :) Voici le lien pour découvrir ce que les astres vous réservent côté coeur pour ce dernier trimestre 2016 >>Horoscope trimestriel amour du taureau. Bon après-midi !
Romy2755
Posté le 10/11/2016 à 12h15
je suis née le 24 /04/1955 à Pont-Audemer (eure) à 5h45mn
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 10/11/2016 à 11h54

Romy2755
Posté le 10/11/2016 à 11h14
je fais des rencontres (pour le moment virtuelles) je suis taureau ascendant bélier ,je ne suis pas sûre, (née le 24 04 55) en Haute Normandie ?
les astres ont l'air cléments envers moi en ce moment ! pouvez vous me dire si je vais trouver mon âme soeur très prochainement ou si le chemin sera encore bourré d'embûches et d'attente... merci à l'avance
Bonjour Romy afin que je puisse vous confirmer votre ascendant et votre décan, pouvez-vous me communiquer votre date de naissance complète à savoir : jour + mois + année + heure et ville de naissance. Nous ne pouvons pas répondre aux questions personnelles sur ces pages de commentaires. Pour tout éclairage sur votre avenir sentimental, je vous invite à poser votre question à Zagon qui étudiera minutieusement votre carte de naissance et les transits précis du moment via ce lien >>question / réponse avec Zagon. Par contre c'est une consultation payante. Bonne journée !
Romy2755
Posté le 10/11/2016 à 11h14
je fais des rencontres (pour le moment virtuelles) je suis taureau ascendant bélier ,je ne suis pas sûre, (née le 24 04 55) en Haute Normandie ?
les astres ont l'air cléments envers moi en ce moment ! pouvez vous me dire si je vais trouver mon âme soeur très prochainement ou si le chemin sera encore bourré d'embûches et d'attente... merci à l'avance
Zagon
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 02/09/2016 à 10h03

bribri50
Posté le 01/09/2016 à 21h43
Je suis gémeaux fin du premier décan, ascendant lion, j'ai en ce moment plusieurs planetes en opposition, ou carré , (saturne , mars soleil ) pouvez vous m'en dire plus !!!
Le Gémeaux est actuellement noyé par Neptune en carré en Poissons : distractions, erreurs, illusions pour la fin du 1er décan. Mars et saturne sont dans le 2ème décan du Sagittaire, donc en opposition du 2ème décan du Gémeaux qu'il oblige à reconsidérer sa vie d'un point de vue critique, responsable et courageux. Le soleil parcourt la Vierge, en carré lui aussi du Gémeaux et peut induire quelques tensions. A priori l'ascendant Lion bénéficie des bonnes influences de mars et de Saturne en Sagittaire et d'Uranus en Bélier...
bribri50
Posté le 01/09/2016 à 21h43
Je suis gémeaux fin du premier décan, ascendant lion, j'ai en ce moment plusieurs planetes en opposition, ou carré , (saturne , mars soleil ) pouvez vous m'en dire plus !!!
Flochie
Posté le 24/05/2016 à 07h23
Je suis moi aussi Bélier ascendant Scorpion, le feu et l'eau. J'ai longtemps cru que les deux s'annihilaient un peu mais plus je vieillis et plus je me rends compte qu'ils se dynamisent au contraire. La sagesse de la maturité peut-être ?
marco
Posté le 26/04/2016 à 10h09
Mon signe astral, ascendant scorpion, m'apporte une force nouvelle,qui se multiple chaque jour,en quintessence. Le soleil intérieur,domine fortement l' inspiration, siège de mes idées qui transcende mon être tout entier. Ma véritable demeure est en ce diamant palpitant irradiant des mille feux du cristal!!! L' infini que je porte dans mon esprit est l' aboutissement d' une vie qui doit rayonner à travers l'univers,qui vibre en moi depuis toujours !!
.
Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici








Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.