Connaitre l'astrologie occidentale

Redigé par Zagon André
Le mot astrologie vient du grec : astron, étoile et logos, discours. Étymologiquement, l'astrologie est donc le discours des étoiles mais en réalité, l'astrologie occidentale utilise les planètes du système solaire.

L'astrologie est une discipline basée sur l'interprétation symbolique des correspondances entre le mouvement des planètes, les constellations et les humains, sur le plan collectif ou individuel. L'astrologie est utilisée comme un outil divinatoire.

L'astrologie occidentale a pris naissance à Sumer, elle a ensuite influencé l'Égypte, puis Babylone et enfin la Grèce, d'où elle a transité par les Arabes avant de gagner l'Europe.
Elle rencontre un regain d'intérêt depuis le XXème siècle.

On peut diviser l'astrologie occidentale en trois démarches :

L'astrologie individuelle analyse le thème de naissance d'un individu, le but étant de prendre conscience de soi-même et d'aborder le plus sereinement possible les différentes phases de la vie, les transformations et les périodes critiques. Le thème natal analyse aussi les relations aux autres.

Les horoscopes étaient très populaires au Moyen Âge, ils ont été remis à la mode par les magazines qui délivrent pour chaque signe les tendances du moment. L'horoscope par signe est apprécié par un public qui en est friand, c'est surtout un divertissement, sans implication personnelle.

L'astrologie mondiale observe les relations entre les événements du monde et les mouvements planétaires du système solaire. C'est la forme la plus ancienne de pratique astrologique. On peut ainsi éclairer le passé et élaborer des prévisions collectives.

Dans la pratique, de nombreux éléments sont utilisés.

Les planètes : le soleil, la lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

Certains points fictifs : nœuds lunaires Nord et Sud, la lune noire, la part de fortune.

Les constellations symbolisées par les 12 signes du zodiaque tropical : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons.

Les maisons de 1 à 12 et principalement : l'Ascendant à l'est, le fond du ciel au nord, le descendant à l'ouest et le milieu du ciel au sud.

Les éléments : le feu, la terre, la terre, l'air et l'eau.

Les modes vibratoires : cardinal, fixe et mutable.

Les aspects majeurs : conjonction, opposition, trigone, carré, sextile.

Les planètes rétrogrades.

Les planètes et points fictifs en signes.

Les planètes et points fictifs en maisons.

Les transits planétaires et les progressions servent à élaborer des prévisions collectives ou individuelles.

Les signes du zodiaque occidental :

Bélier
Le Bélier est le 1er signe du zodiaque, le Bélier est un signe cardinal qui coïncide avec l'équinoxe de printemps, son élément est le feu.
Le Bélier est combatif, courageux, volontaire, franc, sûr de lui et instinctif.
Mais il est aussi belliqueux, bruyant, imprudent, impulsif et égocentrique.

Taureau
Le Taureau est le 2ème signe du zodiaque, le Taureau est un signe fixe qui coïncide avec le milieu du printemps, son élément est la terre.
Le Taureau est cordial, chaleureux, endurant, travailleur, sensuel et épicurien.
Mais il est aussi buté, cupide, goinfre, possessif et rancunier.

Gémeaux
Le Gémeaux est le 3ème signe du zodiaque, le Gémeaux est un signe mutable qui coïncide avec la fin du printemps, son élément est l'air.
Le Gémeaux est intelligent, adaptable, habile, éloquent, débrouillard et vif.
Mais il est aussi bavard, curieux, ironique, inconstant et indiscret.

Cancer
Le Cancer est le 4ème signe du zodiaque, le Cancer est un signe cardinal qui coïncide avec le solstice d'été, son élément est l'eau.
Le Cancer est intuitif, protecteur, imaginatif, sensible, affectueux et tenace.
Mais il est aussi capricieux, anxieux, passif, susceptible et ingénu.

Lion
Le Lion est le 5ème signe du zodiaque, le Lion est un signe fixe qui coïncide avec le milieu de l'été, son élément est le feu.
Le Lion est chaleureux, bienveillant, créatif, généreux, organisé et loyal.
Mais il est aussi autoritaire, coléreux, orgueilleux, intolérant et hautain.

Vierge
La Vierge est le sixième signe du zodiaque, la Vierge est un signe mutable qui coïncide avec la fin de l'été, son élément est la terre.
La Vierge est consciencieuse, discrète, dévouée, précise, pudique et serviable.
Mais elle est aussi perfectionniste, pointilleuse, stricte, timorée, critique et inquiète.

Balance
La Balance est le 7ème signe du zodiaque, la Balance est un signe cardinal qui coïncide avec l'équinoxe d'automne, son élément est l'air.
La Balance est aimable, sociable, diplomate, juste, nuancée et raffinée.
Mais elle est aussi crédule, dépendante, indécise, superficielle et influençable.

Scorpion
Le Scorpion est le 8ème signe du zodiaque, le Scorpion est un signe fixe qui coïncide avec le milieu de l'automne, son élément est l'eau.
Le Scorpion est séduisant, fort, inspiré, lucide, passionné et opiniâtre.
Mais il est aussi méfiant, destructeur, cachottier, jaloux et cruel.

Sagittaire
Le Sagittaire est le 9ème signe du zodiaque, le Sagittaire est un signe mutable qui coïncide avec la fin de l'automne, son élément est le feu.
Le Sagittaire est optimiste, expansif, bienveillant, philosophe et spontané.
Mais il est aussi désinvolte, moralisateur, tapageur, imprévoyant et excessif.

Capricorne
Le Capricorne est le 10ème signe du zodiaque, le Capricorne est un signe cardinal qui coïncide avec le solstice d'hiver, son élément est la terre.
Le Capricorne est travailleur, constant, discipliné, réaliste, ambitieux et sobre.
Mais il est aussi rigide, pessimiste, fataliste, sévère et conservateur.

Verseau
Le Verseau est le onzième signe du zodiaque, le Verseau est un signe fixe qui coïncide avec le milieu de l'hiver, son élément est l'air.
Le Verseau est érudit, libre, autonome, inventif, indépendant et moderne.
Mais il est aussi distant, imprévisible, insoumis, contrariant et excentrique.
Poissons
Le Poissons est le 12ème signe du zodiaque, le Poissons est un signe mutable qui coïncide avec la fin de l'hiver, son élément est l'eau.
Le Poissons est charitable, docile, intuitif, adaptable et désintéressé.
Mais il est aussi hypersensible, confus, insouciant, dépendant et fuyant.

Les planètes du système solaire :

Le soleil
Le soleil désigne le signe natal. Il symbolise la personnalité.

La lune
La lune traverse chaque signe en environ deux jours, elle met 28 jours et demi en moyenne pour parcourir le zodiaque. Elle symbolise la Femme et le monde des émotions.

Mercure
Mercure est une planète qui traverse les 12 constellations en 88 jours. Il symbolise l'intelligence et tous les moyens de communication.

Vénus
Vénus parcourt le zodiaque en 116 jours environ, soit 4 mois. Cette planète symbolise l'amour et les acquis financiers.

Mars
Mars parcourt le zodiaque en deux ans environ et reste donc en moyenne deux mois dans chaque signe. Il symbolise la volonté et le courage mais rend impulsif et égocentrique.

Jupiter
Jupiter est une grosse planète gazeuse qui accomplit sa révolution en 12 ans. Il symbolise l'expansion et la chance mais aussi les excès.

Saturne
Saturne accomplit sa révolution en 29 ans et demi et provoque la "crise de la trentaine". Il symbolise la maîtrise, la discipline et l'ambition.

Uranus
Uranus met environ 84 ans à parcourir le zodiaque, il reste donc 7 ans dans chaque signe. Il symbolise les changements et la liberté individuelle.

Neptune
Neptune accomplit sa révolution en 165 ans environ. Il marque donc toute une génération de son empreinte en signe. Il symbolise l'inconscient et l'intuition.

Pluton
Pluton met environ 248 ans à parcourir le zodiaque, c'est la plus lointaine planète du système solaire. Il symbolise les tréfonds de l'âme, la mort et la sexualité.

Sur la base de ces informations, l'astrologue étudie l'effet des planètes dans un certain climat (le signe) et dans un domaine particulier (la maison).



2 commentaires - Connaitre l'astrologie occidentale
(dernier message le 18/03/2019 à 09:55)



Zagon
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 18/03/2019 à 09h55

CELINE
Posté le 16/03/2019 à 14h10
Bonjour, je suis verseau, ascendant gémeau descendant sagittaire la planète qui me gouverne est Uranus signe d'air. J'aimerais savoir si il existe un jeu de tarot ou oracle qui m'irait très bien. Je possède déjà 60 jeux de tarot et oracle mais il en a deux que je préfère mais j'ai de la difficulté a l'interprété c'est le normand et aussi le beline. Que me conseillez-vous merci de votre attention ?
Bonjour Céline, il existe aussi le tarot astrologique que nous vous conseillons : 12 cartes-planètes (10 + les deux nœuds) avec les 12 cartes signes et 12 cartes maison. Bonne journée !
CELINE
Posté le 16/03/2019 à 14h10
Bonjour, je suis verseau, ascendant gémeau descendant sagittaire la planète qui me gouverne est Uranus signe d'air. J'aimerais savoir si il existe un jeu de tarot ou oracle qui m'irait très bien. Je possède déjà 60 jeux de tarot et oracle mais il en a deux que je préfère mais j'ai de la difficulté a l'interprété c'est le normand et aussi le beline. Que me conseillez-vous merci de votre attention ?
Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici








Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.