Le Bac est de retour !

Redigé par Zagon André
Période brève mais intense, génératrice de stress, quelle est la meilleure façon d''aborder la période du BAC en famille ?

Signe par signe, lisez nos conseils pour mieux accompagner votre jeune, le prendre dans le sens du poil, vous montrer positif, constructif pendant cet épisode particulier, souvent avant le 21 juin, journée de la fête de la musique

Chaque signe a un potentiel personnel fait de talents et de failles, de qualités et de défauts… Il s'agit principalement pour vous de souligner les atouts de votre enfant, histoire de le mettre en confiance, voire de le réconforter. Ne lui exposez pas ses défauts ou ses manques : souvent, il en a très bien conscience lui-même, même s'il ne l'admet pas.

Si cette analyse vous a paru pertinente, si vous voulez mieux connaître votre enfant et communiquer plus facilement avec lui, vous pouvez aussi poser la question à Victor qui, sur la base de sa date, lieu et heure de naissance vous donnera les clés de sa personnalité et vous guidera vers une meilleure entente avec votre ado: Je souhaite obtenir le coup de pouce de Victor

Bélier:Le Bélier ne tient pas en place, il préfère se dépenser au grand air plutôt que de se retrouver coincé entre quatre murs. Il a besoin d'un enseignement dynamique et d'une classe stimulante. En effet, c'est un rapide, il comprend vite mais il s'ennuie aussi très vite. Il va à l'essentiel, il est pratique, concret et il ne se perd pas dans les détails. Il apprécie particulièrement les cours de sport, de maths ou les sciences naturelles.

Bien sûr, il est impulsif, pas toujours assez réfléchi et il a tendance à se décourager facilement. Souvent aussi, il manque cruellement de diplomatie…

Mettez en valeur son ardeur, son enthousiasme, félicitez-le pour sa capacité à repartir vaillamment après n'importe quel échec, soulignez sa volonté et sa franchise.

Taureau:Le Taureau peut mettre du temps à apprendre mais il possède de grandes capacités d'assimilation, il a une excellente mémoire et c'est un travailleur. Il donne le meilleur de lui-même dans une classe lui permettant de travailler à son rythme. Son professeur doit être compréhensif et rassurant. Le Taureau ne joue pas au perturbateur, c'est un calme qui a besoin de silence pour se concentrer. Il apprécie particulièrement les sciences naturelles, la géographie, le dessin, la musique...

Bien sûr, il est un peu lent et souvent entêté, son goût des plaisirs peut le rendre paresseux à l'effort et il ne se montre pas toujours assez adaptable.

Soulignez sa capacité de concentration, son sens des réalités, encouragez-le à choisir d'emblée la bonne voie car, quand il a choisi, il est tenace, quelles que soient les difficultés.

Gémeaux:Le jeune Gémeaux est perpétuellement en mouvement, en conversation, en chipotages divers et variés. Il comprend et apprend vite, il s'intéresse à tout mais pas forcément longtemps. Il réussit grâce à sa vivacité d'esprit plutôt que par son acharnement au travail ! Un peu "touche-à-tout" et naturellement curieux, il apprécie un peu toutes les matières mais a parfois du mal à s'y tenir.

Bien sûr, il est moqueur et inconstant, il ne termine pas toujours ce qu'il commence et il polémique facilement dès qu'il est mis en difficulté.

Félicitez-le pour son excellente réactivité, son opportunisme est un réel atout à ne pas briser, soulignez ses arguments quand ils sont bons, mettez de l'air et de la légèreté dans son univers !




Cancer:Le Cancer préférerait parfois rester dans sa chambre plutôt que d'affronter les affres de la scolarité. Il est doté d'une excellente mémoire et d'une imagination créatrice mais il adore rêver en classe ! C'est un ado réservé qui ne se manifeste pas assez… Il apprécie particulièrement l'Histoire, la littérature, la musique. C'est typiquement le genre d'ado qui travaille bien pour faire plaisir, c'est donc assez facile de le motiver.

Bien sûr, il a des humeurs lunatiques, il fait encore des caprices et il est souvent trop émotif. Il se montre souvent avide, insatisfait ou hypersensible, voire susceptible.

Félicitez-le pour son sens de l'observation et ses bonnes intuitions. C'est en lui exprimant votre tendresse que vous l'aiderez le mieux, en relativisant les épreuves, en vous montrant confiant mais sans excès.

Lion:Le Lion aime apprendre, c'est aussi pour lui l'occasion de rencontrer du monde et de s'y montrer. Souvent brillant et logique, il est doté d'un excellent esprit de synthèse. Il aime se faire remarquer et être le premier quand c'est possible. Il a la volonté innée de savoir et de comprendre, il éblouit parfois ses professeurs avec de grandes phrases ou de beaux discours. Il est doué pour les mathématiques, il apprécie aussi les cours de littérature, l'Histoire (surtout celle des grands personnages)...

Bien sûr, il est facilement vaniteux pour cacher son anxiété, il conteste tout avis qui ne rejoint pas le sien et son arrogance peut être difficile à supporter.

Louez son esprit d'entreprise, félicitez-le pour son ambition, surtout ne vous moquez jamais de lui, son orgueil n'est qu'une façade. Laissez-lui la responsabilité de ses défis, c'est la meilleure des motivations.

Vierge:La Vierge est en général adaptée aux systèmes, scolaire compris. En phase avec ses études, il est studieux, consciencieux, sage, soigneux, il fait le bonheur de ses professeurs. Il a besoin d'ordre, de méthode, d'organisation mais il se perd parfois dans les détails ou méprise ses intuitions, pourtant utiles. En revanche, il possède un excellent sens de l'analyse. Timide, il préfère souvent rester discret, c'est un élève sérieux qui ne manque cependant pas d'humour quand il est en confiance. Il apprécie particulièrement la chimie, la physique, les mathématiques, la grammaire...

Bien sûr, il est anxieux et se mue parfois en Vierge folle ingérable. Il manque de confiance en lui et se laisse bloquer par des détails, il peut manquer d'audace.

Félicitez-le pour son sens pratique et, peut-être, son génie des systèmes, des mécaniques. Réconfortez-le en relativisant ses craintes avec des arguments logiques.




Balance:Le charmant signe de la Balance aime retrouver ses camarades de classe et découvrir ses professeurs. Mais travailler l'enchante souvent moins. Il préfère de loin s'amuser qu' apprendre. Pourtant il est aimé de tous, autant par ses professeurs que par ses nombreux copains. En classe, il possède un bon raisonnement, il pèse toujours le pour et le contre. Mais il travaille à l'affectif : bon en mathématiques s'il est séduit par son professeur ou excellent dans une matière qui l'emballe.

Bien sûr, il est indécis, il manque souvent d'esprit d'initiative ou se montre trop sensible aux mauvaises fréquentations ou exagérément influençable.

Rassurez-le sur ses capacités, aidez-le à prendre les décisions difficiles, montrez-vous équilibré dans vos remarques pour ne pas le décourager ou diminuer encore sa confiance en lui.

Scorpion:Le Scorpion a l'esprit vif, percutant, il analyse et décortique la matière qu'on lui enseigne et n'hésite pas à la critiquer. Il est capable d'ébahir son professeur par un raisonnement subtil mais très personnel. En classe, il est plutôt chahuteur, il supporte mal la discipline, c'est un petit révolté qui se chamaille facilement. Il sera le premier à bondir s'il est spectateur d'une injustice mais il aidera spontanément ses camarades en difficulté. Il est bon élève en chimie, biologie, en sciences et en mathématiques... Il sait instinctivement si on l'apprécie ou pas et peut se montrer très rancunier.

Bien sûr, il est trop secret, vous avez souvent l'impression qu'il vous cache des choses et, quand il n'est pas content, il peut se montrer très virulent.

Louez sa perspicacité, accordez-lui des centres d'intérêt très différents des autres, ne vous mêlez pas trop de ses affaires et félicitez-le pour sa ténacité, son endurance.

Sagittaire:Très attiré par les récompenses, votre ado cherche les félicitations et aime la réussite. Rien ne le stimule plus que la compétition, il travaille donc en conséquence. Très ouvert et l'esprit vif, il est content d'apprendre et d'élargir le champ de ses connaissances. Il aime intervenir et participer en classe, il est généralement bon élève. Bienveillant, il est capable de se dévouer sincèrement pour aider un camarade en difficulté. Il apprécie particulièrement les cours de langues, de géographie, d'histoire et de littérature... Tout ce qui l'emmène loin de la routine et lui ouvre de vastes horizons.

Bien sûr, il est souvent désinvolte, il n'accorde pas assez d'importance aux détails, il voit souvent trop grand, trop haut, trop loin, il a des côtés très infantiles…

Encouragez son sens de la compétition, nourrissez ses rêves mais maintenez-le sur terre, donnez-lui une discipline souple, axée sur la popularité et encouragez son enthousiasme naturel vers les bonnes cibles.




Capricorne:Travailleur et consciencieux, l'école ne fait pas peur à votre Capricorne. Il organise son travail, il n'est jamais en retard pour faire ses devoirs et, dès qu'il le peut, il prend de l'avance. C'est un esprit concret, cartésien, qui va à l'essentiel. Courageux, c'est parfois un élève modèle. Ceci dit, ses professeurs doivent intervenir pour le faire participer, c'est un cérébral qui manque quelquefois de spontanéité. Tenace, il s'accroche à une matière difficile à comprendre s'il est aimé et soutenu, sinon, il se décourage. Il apprécie les mathématiques, la physique, la grammaire...

Bien sûr, il se montre sombre, grognon, pessimiste, parfois cassant. Il a des idées conventionnelles sur tout et ne se laisse pas facilement influencer.

Soyez toujours loyal avec lui, ne lui faites pas miroiter l'impossible, il perdrait confiance en vous (et en lui !), aidez-le en organisant au mieux la vie quotidienne dans le calme et la stabilité.

Verseau:Plutôt content de fréquenter ses camarades, votre ado Verseau n'en perd pas moins sa liberté, ce qui ne lui convient pas du tout. Original, il a du mal à s'adapter à un programme établi pour tout le monde, il préfère de loin apprendre selon ses propres méthodes. Dans sa tête se bousculent mille idées lumineuses et brillantes. C'est un visionnaire, qui peut étonner ses professeurs. Par contre, il se déconcentre et se fatigue assez vite. Il est capable de s'endormir en classe ou, pire, d'y chahuter. Plus qu'un cours en particulier, il apprécie les matières qui se renouvellent et les concepts originaux.

Bien sûr, il est rebelle et indomptable. Sa recherche d'autonomie est parfois erratique et il a énormément de mal à reconnaître ses torts, il s'entête…

Encouragez son indépendance d'esprit en saupoudrant des arguments logiques pour le faire rester dans « les clous », félicitez son inventivité et mettez-le en garde contre les réactionnaires.

Poissons:Votre ado Poissons a l'esprit vagabond, il adore rêver en classe, c'est un inspiré et un imaginatif. Si la concentration n'est pas son fort, en revanche son excellente intuition peut lui être d'un grand soutien. C'est un poète qui séduit son professeur de littérature. Baigné dans ses émotions et ses sensations, il travaille selon ses humeurs et est très réceptif à l'ambiance de la classe. Adaptable et généreux, il est souvent apprécié de tous. Il aime tout particulièrement la musique, le dessin, les langues, la littérature... Souvent, il se maintient dans la moyenne, fuyant autant les ennuis que la compétition.

Bien sûr, il a des côtés fuyants, parfois il ment pour avoir la paix et se montre facilement influençable ou paresseux. Il a souvent du mal à s'organiser.

Ne le laissez pas seul face à son stress, vous lui ferez beaucoup de bien en écoutant ses plaintes avec bienveillance et en l'assurant de votre confiance mais aussi de votre tendresse indéfectible, quels que soient ses résultats.



0 commentaire - Le Bac est de retour !



Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici








Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.