Pâques: les enfants et les croyances

Redigé par Zagon André
Voici revenue la fête de Pâques avec ses œufs et ses lapins en chocolat. L'occasion pour nos chères têtes blondes de patienter jusqu'au prochain Noël en rêvant sur l'intervention magique des cloches, du lapin ou même, selon les régions, de la poule de Pâques.

C'est le moment pour nous, parents, de s'interroger sur cette fascinante faculté qu'ont les enfants de croire au merveilleux et, signe par signe, de comprendre comment il appréhende l'inexplicable mais de voir aussi de quelle façon lui révéler la dure réalité quand le moment sera venu…

Bélier:L'enfant Bélier est franc et spontané. Il ne met a priori rien de ce qu'on lui dit en doute. Il sera donc très facilement ravi de croire au Père Noël et aux cloches de Pâques, tant qu'il y trouve son compte.

Le moment de la vérité venu, il risque cependant de très mal prendre le fait qu'on lui ait menti. Il faudra toute votre diplomatie pour lui expliquer que c'est pour son seul plaisir que vous lui avez raconté des bobards…

Tout petitFavorisez tout ce qui l'éveillera, l'instruira tout en l'amusant, tout ce qui fera du bruit ou ira vite. Achetez-lui par exemple des jeux de construction aux couleurs vives, des véhicules rigolos ...

Plus grandIl adore les jeux bruyants, les petits soldats (pour jouer au chef et à la bataille), les jeux de plein air (cache-cache, chat perché, la course, les rollers, le VTT)... Il n'aime pas trop les jeux de société, ni les puzzles, les échecs ou la couture ! Une fois sorti de l'école, il faut donc impérativement lui permettre de décompresser, de se détendre, de s'exprimer et se dépenser physiquement.

Taureau:Tant que l'enfant Taureau trouve du plaisir et l'occasion de satisfaire sa gourmandise, il croira tout ce que l'on voudra sans chercher plus loin. Mais en grandissant, son réalisme terre-à-terre l'amènera sûrement à se poser des questions.

Le moment de la vérité venu, mettez l'accent sur le plaisir qu'il y a pour un adulte à combler ses enfants et rassurez-le sur la permanence de vos sentiments à son égard car cet enfant n'aime guère les changements imprévisibles.

Tout petitC'est un bébé plus sensuel qu'actif, il aimera sentir, toucher, palper ses jouets, offrez-lui de belles peluches, des doudous tout doux et favorisez les couleurs douces, les teintes harmonieuses.

Plus grandLa petite fille s'occupe de sa poupée et joue à la marchande tandis que le petit garçon joue aux billes ou aux cartes avec les grands ou tout seul. Ces enfants adorent les jeux de mémoire, la Nature et les animaux mais aussi la musique et la danse. Les jeux de construction sont bien entendu de rigueur ainsi qu'un bon puzzle.

Gémeaux:L'enfant Gémeaux est un cérébral qui se pose rapidement les bonnes questions. Sa logique implacable lui fait souvent découvrir très tôt ce genre de supercherie et il prendra même un malin plaisir à vous mener, à son tour, en bateau !

Le moment de la vérité venu, il faut lui faire comprendre l'importance du secret car il est bavard et partageur de ses découvertes. Flattez sa perspicacité et n'hésitez à le grandir à ses propres yeux pour qu'il se taise face aux plus petits !

Tout petitCe grand curieux se montrera très alerte et adorera les jeux d'éveil. Précoce, il réagira promptement à ceux-ci. Il se servira très vite et très habilement de ses mains, cherchant déjà à comprendre la mécanique des choses.

Plus grandIl ne pourra jouer tout seul, il a besoin de ses camarades. Il raffole du vélo et de la course à pied. Adroit de ses mains, il apprécie toutes les activités manuelles. Le petit gémeaux adore jouer au commerçant (à la marchande), se déguiser, jouer à cache-cache, à chat perché. Il déteste les jeux trop calmes qui demandent de la patience ou de l'immobilité.




Cancer:L'enfant Cancer est particulièrement disposé à vous croire sur parole, c'est un rêveur qui ne demande qu'à accepter le merveilleux le plus longtemps possible. Si même il a des doutes, il les chassera inconsciemment pour rester dans un monde magique.

Le moment de la vérité venu, il faudra enrober vos révélations de beaucoup de tendresse et le rassurer sur votre constance à le protéger de tout. Ne cherchez pas à le faire grandir trop vite : c'est l'un des signes qui profite le mieux de l'enfance.

Tout petitIl ne quittera pas son doudou et se montrera rêveur . . . S'il se sent bien, aimé et dorloté, il ne cherchera pas d'autres amusements. Mais il sera utile que vous le stimuliez avec des jouets tout simples, de ceux qu'on aime pour la vie.

Plus grandAffectueux et sensible, il aime que l'on s'occupe de lui et joue volontiers avec ses frères et sœurs. Il aime colorier, rêver en feuilletant un beau livre ou jouer avec son chaton ou son petit chien. La petite fille se montre très attachée à sa poupée et le petit garçon à son doudou.

Lion:L'enfant Lion est loyal et développe très tôt de grands idéaux. Il ne mettra pas en doute ce que racontent ses parents tant qu'il n'a pas la preuve concrète d'une mystification. Mais il y a intérêt à ce que ce soit vous qui l'informiez !

Le moment de la vérité venu, commencez par le féliciter de l'étape qu'il franchit en partageant un secret d'adulte. Sous ses airs fanfarons, il manque de confiance en lui et cette promotion lui fera avaler la couleuvre plus facilement.

Tout petitC'est un enfant relativement précoce qui comprend vite l'utilité de son jouet. Il a grand besoin de compagnie, il faut qu'il se sente entouré et valorisé par son environnement pour développer ses qualités naturelles et s'exprimer.

Plus grandIl aime jouer à la grande personne, au professeur qui commande, au papa ou à la maman. Il aime les jeux de logique et les jeux de construction. Il est intéressé par les beaux jouets qui brillent et qui scintillent, le luxe l'attire particulièrement, ainsi que la magie. C'est un acteur-né qui peut déclencher beaucoup de fous-rires quand il est en forme !

Vierge:L'enfant Vierge est appliqué, anxieux et cérébral. Il risque de vous poser très tôt un tas de questions embarrassantes sur ces phénomènes magiques qu'il a de plus en plus de mal à croire. Adaptez-vous à sa logique et ne le promenez pas trop longtemps…

Le moment de la vérité venu, faites valoir ses dons d'observation et déclarez modestement forfait devant sa lucidité. Grandissez-le à ses propres yeux, il vous pardonnera vite vos élucubrations et prendra soin de jouer les grands auprès des plus petits.

Tout petitIl est attentif à ses jouets et les retourne dans tous les sens pour les examiner et comprendre très tôt comment ils sont faits et à quoi ils servent. Il aime ce qui fait de la musique douce et apaisante, il est dans son petit monde, stable et rassurant.

Plus grandC'est un enfant sage qui joue tranquillement dans son coin, on ne l'entend presque pas. Il aime les jeux de construction et de réflexion, il peut faire preuve d'une patience et d'une minutie étonnante pour son âge. Il est souvent très attiré par la lecture, mais aussi le jardinage et le dessin.




Balance:L'enfant Balance est assez dépendant de son environnement, il suit volontiers l'avis d'autrui qui le dispense d'opérer des choix douloureux. Il peut croire trop facilement tout ce qu'on lui propose par goût du merveilleux ou paresse intellectuelle.

Le moment de la vérité venu, faites valoir le plaisir inhérent à certaines croyances magiques contre les rudesses de la vie. Mettez l'accent sur la justice qu'il y a à laisser vivre aux autres le monde enchanté qu'il a connu, c'est un argument auquel il sera sensible.

Tout petitIl aime les jolies berceuses et les jouets doux et harmonieux qui lui procurent bien-être et détente. Il aime plus que tout s'amuser avec son papa et sa maman ou d'autres adultes, il est déjà très sociable.

Plus grandIl adore jouer à la balançoire, sauter à la corde, écouter de la musique et regarder des beaux livres d'images. Il aime sortir et aller au spectacle. Il aime les jeux qui lui permettent de faire de la musique et plus que tout : se déguiser!. . . La petite fille en princesse, le petit garçon en beau chevalier.

Scorpion:L'enfant Scorpion est secret et très intuitif. Il devine généralement ce qu'on veut lui cacher et risque de prendre un malin plaisir à jouer la comédie de l'ingénu, pour vous tester ou s'amuser à vos dépens. Observez-le pour deviner à votre tour quand la pièce sera tombée !

Le moment de la vérité venu, il se montrera peut-être rancunier en vous reprochant de lui avoir menti. Il vous restera à le calmer en lui faisant valoir tous les bénéfices qu'il a retirés de votre petite supercherie…

Tout petitIl tire sur ses jouets, les malmène et les retourne dans tous les sens. Il fait des vocalises dans son berceau et s'en amuse beaucoup. Il y a beaucoup de désordre dans son parc. Il aime jeter ses jouets, choisissez-les solides !

Plus grandLe garçon (et même la petite fille) appréciera les courses automobiles, les jeux vidéo de combat ou le train électrique. Méfiez-vous d'un petit Scorpion trop calme : il mijote probablement quelque chose ! Son tempérament passionné a besoin d'exutoires à la mesure de ses élans : la spéléo, de l'enduro ou un sport extrême lui conviennent particulièrement.

Sagittaire:L'enfant Sagittaire est le plus crédule du zodiaque. Peu porté aux cachotteries, il ne les détecte pas d'emblée chez autrui. Il faut souvent lui ouvrir les yeux avant que d'autres ne s'en chargent en risquant de le vexer profondément.

Le moment de vérité venu, attendez-vous à un ouragan de reproches, cet enfant ne supporte pas le mensonge ou la dissimulation. Vous vous en sortirez en faisant valoir votre bonne volonté face aux traditions de notre culture, c'est une notion qu'il comprend très tôt.

Tout petitCe bébé a besoin compagnie, il est déjà très sociable. Il babille, gazouille et semble très heureux de vivre. Il adore les nouveaux jouets et s'amuse immédiatement avec, sans toujours respecter leur intégrité, non par violence mais par trop-plein d'ardeur.

Plus grandSon jeu préféré c'est la course : à pied, à vélo, en rollers . . . Mais il est en fait ouvert à tous les types de jeux : la poupée, la marchande, les legos, les jeux vidéos . . . Il aime aussi lire et découvrir de nouveaux horizons. Il regarde avec intérêt les documentaires d'exploration. Il aime aller au spectacle et voir de belles cérémonies.




Capricorne:L'enfant Capricorne est réaliste et attache beaucoup d'importance aux conventions. Si le Père Noël ou les cloches de Pâques font partie de son environnement habituel, il n'a aucun mal à y croire, jusqu'à l'âge de raison.

Le moment de vérité venu, prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas qu'il se sente trahi ou ridiculisé. Faites plutôt valoir son sens des responsabilités face aux plus jeunes, il sera fier et charmé de passer de l'état de bébé à celui de complice.

Tout petitIl regarde intensément ses cadeaux, il est déjà prêt à les ouvrir pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. Offrez-lui des jouets qui lui apprendront la relation de cause à effet, il les adorera. Il peut s'amuser très longtemps avec le même jeu.

Plus grandIl affectionne particulièrement les puzzles et les jeux de construction. Vous pouvez également lui offrir le petit alchimiste. Il s'amuse tout seul et n'a pas forcément besoin de compagnie alors ne le forcez jamais à être avec ses petits camarades s'il n'en exprime pas lui-même le désir.

Verseau:L'enfant Verseau est un original qui ne fait rien comme tout le monde. C'est un rebelle cérébral et d'une logique implacable. Surveillez bien son évolution de façon à deviner le moment idéal pour vos révélations, avant qu'il n'en informe toute l'école !

Le moment de vérité venu, n'insistez pas trop sur le silence qu'il doit garder, cet enfant est souvent contrariant. Flattez plutôt sa lucidité, quitte à plaindre les pauvres « petits » qui n'ont pas encore accédé à une connaissance qui lui est réservée…

Tout petitCet enfant naît avec déjà des désirs exacerbés d'autonomie et peut se montrer un bébé plus réservé que réellement timide. Il sera très intéressé par toutes les nouveautés et cherchera à démonter les mécaniques de ses jouets pour mieux les comprendre.

Plus grandC'est un enfant très à l'aise avec les nouvelles technologies, très tôt, il vous surprendra dans son habileté à se servir de votre tablette ou de votre ordinateur. Il adore les jeux techniques comme les boîtes de chimie ou de magie. Ils ne se sentent pas toujours en phase avec leurs camarades et recherchent la compagnie des adultes.

Poissons:L'enfant Poissons est le plus imaginatif du zodiaque. Si on le laissait faire, il croirait au Père Noël et aux cloches de Pâques toute sa vie, vous devrez donc interrompre son rêve au moment opportun, avant qu'il ne soit ridiculisé par ses petits camarades…

Le moment de vérité venu, usez de diplomatie et de tendresse pour le consoler de ce qui sera souvent une révélation difficile à accepter. N'essayez pas de rendre attrayant son rôle de « grand », misez plutôt sur le fait qu'il sera toujours votre bébé, malgré tout…

Tout petitC'est un bébé dormeur, un bébé rêveur. Entourez-le de calme et de musique douce. Offrez-lui des jouets intelligents qui éveilleront son esprit pratique tout en faisant travailler son immense imagination.

Plus grandIl adore se raconter des histoires, il aime les spectacles de marionnettes, mais attention il est hypersensible : pas de méchantes sorcières ni de jeux horribles ou qui font peur ! Il éparpille ses jouets et s'intéresse à tous du moment qu'ils ne soient pas trop violents ou trop techniques. Il fondra en larmes devant un dessin animé un peu triste !



1 commentaire - Pâques: les enfants et les croyances



Bella
Posté le 24/03/2016 à 23h13
Instructif et agréable à lire, l'article fait sourire. L'enfance est l'âge où on concentre le plus les caractéristiques de son signe solaire en même temps, en tant que vierge, je retrouve aussi des aspects de ma personnalité en gémeaux (signe lunaire) et en scorpion (noeud nord) qui n'aime pas la banalité et la routine du quotidien.
Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici








Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.