Journée internationale des droits des femmes

Redigé par Emmanuelle Sans

Chaque année, le 8 mars, c'est la même histoire : cette journée internationale des droits des femmes permet de faire le bilan de notre situation, un peu partout dans le monde. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a encore du boulot pour que l'égalité soit vraiment atteinte. Comment vivons-nous ce challenge : en étant concernée ? Féministe ? Fataliste ? Notre signe du zodiaque permet d'esquisser douze portraits qui sont autant de représentation de la diversité au féminin… et de la manière plus ou moins virulentes dont nous défendons cette cause. Alors, les filles, prêtes ?

Bélier:Aux armes, citoyenne ! Non, on rigole. Enfin presque. Car la journée des droits des femmes, voilà bien un combat qui vous concerne. Déjà l'idée que quelqu'un puisse avoir l'audace de vous dépasser vous rend folle. Donc vous y allez à fond pour prouver votre valeur et moucher tous les machos. Vous pourriez même devenir un peu trop rude et castratrice. Par chance, vous ne restez pas obstinée sur vos positions. Et vous passez déjà au dossier suivant…

Taureau:On ne vous voit peut-être pas venir tout de suite, car vous prenez le temps de vous imprégner de la situation. Mais dès que vous constatez un truc qui ne va pas et surtout, qui se reproduit régulièrement, vous sentez le rouge de la colère monter. Y compris en ce qui concerne les droits des femmes. Comme vous êtes plutôt conciliante d'habitude, tout le monde se souviendra du jour où vous tapez sur la table pour revendiquer l'égalité des salaires. Car pour vous, l'égalité doit commencer par se voir sur le plan matériel !

Gémeaux:De débats d'idées et manifestations publiques, en passant par des conférences thématiques, c'est peu dire que vous vous êtes renseignée sur la question des droits des femmes. Vos références et vos modèles sont d'ailleurs aussi variés que ceux de Simone Veil ou Madonna, en passant par Rose McGowan – celle qui a dénoncé les scandales à Hollywood - en tout cas, vous êtes convaincue qu'il faut agir. Mais vous n'en faites pas une obsession, vous savez aussi vous marrer sur la question.




Cancer:Bon : comme on est entre nous, vous pouvez nous avouer que vous n'êtes pas franchement féministe. Journée du 8 mars ou pas, rien ne vous réjouit plus que de régner sur votre foyer, par le pouvoir de vos cakes maison et de votre fameuse blanquette de veau à l'ancienne. Ce qui ne veut pas dire que vous tolérez tout : vous c'est à l'usure que vous obtenez votre dû. Et surtout, l'air de ne rien y toucher…

Lion:Quand il est question des droits des femmes, il faut bien le dire, vous comprenez surtout ça comme un concept personnel. L'occasion est donc idéale pour monter au créneau et revendiquer un poste de direction ! Parce que vous le valez bien ! Pas question, toutefois, de sacrifier votre féminité sur l'autel du pouvoir : au contraire, vous en rajouter dans le bling pour mieux impressionner : crinière brushée et talons vertigineux ne sont pas incompatibles avec l'usage des neurones.

Vierge:Si quelqu'un a besoin de statistiques sur la condition des femmes dans le monde, qu'il s'adresse à vous. Car depuis le temps, vous avez compilé de la documentation sur le thème. De quoi argumenter et expliquer pourquoi vous êtes en faveur des quotas. Comparaisons à l'appui, vous montrez que si rien n'est entrepris pour rééquilibrer la norme du point de vue administratif, rien ne bougera. Et, aussi modeste que vous soyez vous, vous vous défendez bien contre les abus.




Balance:Chaque 8 mars, la comparaison du sort des femmes à celles des hommes vous fiche un coup de blues : il va sans dire que cela heurte votre goût pour l'égalité et la justice. Toutefois et en même temps, vous ne voulez pas l'avouer, mais une sourde inquiétude vous traverse l'esprit. Vos amies, vos sœurs - celles qui manifestent – ne vont pas recommencer à brûler leur soutien-gorge ou pire, à renoncer à tout maquillage ?

Scorpion:Attention, attention, pas d'emballement. Ce n'est pas parce que la société actuelle place toujours l'homme bien avant la femme en ce qui concerne les revenus et les postes de direction (entre autres) qu'il faut vous exciter. Ce n'est pas une raison valable pour bouffer votre collègue ou toute autre créature masculine – y compris un chien - qui sera dans les parages ce jour-là. Vous le savez bien, c'est surtout en étant stratège que vous ferez avancer la cause.

Sagittaire:En accord avec votre signe, vous avez quelques références de choc : Diane chasseresse, les amazones ou Frida Kahlo, en vrac. Autant dire que c'est varié et mondial à la fois ! Quant à vous, vous savez aussi vous positionner pour faire flèche de tout bois lorsqu'il s'agit de défendre les droits des femmes. D'ailleurs, votre sens de la justice vous rend sensible au sort de vos consoeurs lointaines qui ont moins de chance que vous…




Capricorne:En ce qui concerne les droits des femmes, vous voyez toujours la problématique sous l'angle « A travail égal, salaire égal ». Car vous vous investissez tellement dans le boulot que c'est normal de le voir comme premier bastion à gagner. Or, dans le genre, quand vous tenez un os, vous ne le lâchez pas. Votre direction s'en apercevra bien vite…

Verseau:De tous les signes, le vôtre est celui des pionnières. Autant dire que vous n'avez pas attendu que l'ONU décrète que le 8 mars serait consacré aux droits des femmes pour revendiquer vos droits. Habile, vous êtes tout à fait capable d'enrôler les hommes à votre cause, car après tout, c'est la condition de tous qui en dépend. On pourra parler de progrès quand tout le monde en bénéficiera !

Poissons:De votre point de vue, vous trouvez que votre sort n'est pas totalement à plaindre. Mais votre empathie naturelle vous rend sensible à la condition des moins chanceuses, celles qui souffrent et sont privées de tout. En général, vous avez plutôt tendance à verser une petite larme ou à soupirer plutôt qu'à agir. Mais vous pourriez adhérer à des groupes d'action pour vibrer avec les autres.



0 commentaire - Journée internationale des droits des femmes



Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici








Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.