Passage à l'heure d'hiver

Redigé par Zagon André
Si vous êtes en France, le 28 octobre prochain, on passera à l'heure d'hiver, on va reculer d'une heure, récapitulons :

À 3 heures du matin, il sera 2 heures.
On va dormir une heure de plus.
Il fera jour une heure plus tôt le matin.
Il fera noir une heure plus tôt le soir.

Tout et son contraire ont été dits sur la pertinence du changement d'heure.

Les "contre" mettent en avant le décalage avec l'heure réelle, ou solaire, qui gouverne les animaux diurnes que nous sommes. On a parlé du chamboulement des cycles biologiques des bébés, des vieillards, des malades et même du bétail dans les fermes. Ça ne vaudrait rien pour notre système nerveux de changer d'heure deux fois par an et de vivre des journées qui ne correspondent pas exactement à l'heure du ciel.

Les "pour" avancent l'avantage de traîner sur sa terrasse ou dans son jardin les soirs d'été, défendent les barbecues, la plage et tous les plaisirs liés à des journées de vacances qui finissent tard.Nous n'entrerons pas dans ce débat sans fin et nous envisagerons plutôt avec bonne humeur comment chacun des douze signes va bien pouvoir gérer ce changement d'heure et comment garder votre partenaire à vos côtés si vous méditez une grasse matinée exceptionnelle pour fêter l'événement.

Bélier:À moins qu'il ne soit veilleur de nuit ou sonneur de cloches, ce n'est pas un changement d'heure qui empêchera un Bélier de dormir ! Ce signe a parfaitement assimilé le "carpe diem" en vivant au jour le jour et même d'heure en heure sans se complaire sur son passé, sans appréhender l'avenir. Il sera bien temps de changer d'heure dimanche, après la grasse matinée… S'il n'a rien de plus palpitant à faire, ce qui serait fort étonnant. Il risque néanmoins d'arriver au travail, fringant et une heure trop tôt lundi matin. Il le prendra diversement selon les désagréments que cela aura provoqués, ou pas...

Vous partagez la couette avec un Bélier ?Dimanche matin, n'espérez pas garder votre Bélier à vos côtés une heure supplémentaire s'il est réveillé, à moins de lui proposer une activité… Commencez par un petit-déjeuner facile à préparer et à déguster puis choisissez : un câlin si vous êtes d'humeur, un jeu vidéo si vous partagez ses goûts, un bon film pour se mettre de bonne humeur. Votre moitié est tout sauf contemplatif et il préférera une balade matinale à un farniente qu'il juge ennuyeux et stérile.

Taureau:Le Taureau va devoir changer de rails, au secours ! Il lui faudra donc un aiguillage : une explication claire, une préparation psychologique intense et une bonne convalescence pour se remettre de ce changement intempestif de rythme. Ami des fleurs, des enfants et des petits oiseaux, ce signe critique souvent vertement ce genre de liberté prise avec Dame Nature. Dites-lui qu'il a bien raison et compatissez : vous lui mettrez du baume au cœur. Dans ce sens-là, la pilule est néanmoins plus facile à avaler : il y a une heure bonus à prendre, à rentabiliser, à savourer et ça, il adore !

Vous partagez la couette avec un Taureau ?Vous disposez du partenaire idéal pour une grasse matinée voluptueuse. Avec un plantureux petit-déjeuner au lit, cela va de soi. Mettez une musique douce, gardez les tentures fermées et un éclairage délicat pour une ambiance agréablement reposante. Pourquoi pas, ensuite un film que vous aviez envie de voir tous les deux… À moins que vous n'ayez des idées moins sages derrière la tête… De toute façon, tant qu'il s'agit de plaisirs, votre Taureau est toujours partant. On changerait bien d'heure plus souvent !

Gémeaux:Ce signe a rarement une montre, regarde peu les horloges et ne sent esclave de rien. Il ne se préoccupera de l'heure que si quelqu'un de charitable le lui rappelle… Samedi soir si possible. Avant, ce n'est pas la peine : cette information mineure serait noyée dans le flot des échanges qu'il entretient à tout propos avec tout le monde. Il savourera en toute insouciance l'heure de rab accordée par le calendrier et si personne ne le lui a rappelé, il arrivera fort probablement en avance à ses rendez-vous, ce qui lui vaudra sûrement des rencontres imprévues et lui fera une anecdote à raconter à ses proches.

Vous partagez la couette avec un Gémeaux ?Si vous voulez garder votre chéri sous la couette une heure de plus, il va falloir l'occuper ! Et si vous méditiez un petit-déjeuner au lit, prévoyez un plateau stable et pratique : le Gémeaux a horreur des complications et picore plus qu'il ne mange, faites simple ! C'est une excellente occasion de bavarder avec votre moitié, de prendre le temps de vous confier et de l'écouter. Ce moment privilégié va probablement dégénérer pour quelques-uns en amusements variés. Sages ou coquins, selon les humeurs…




Cancer:Le Cancer dramatise volontiers et déteste être bousculé dans ses habitudes rassurantes. Mais si le passage à l'heure d'été le bouleverse réellement quelques jours chaque année, dormir une heure de plus le met secrètement en joie. Il savourera tout l'hiver ce rythme, plus proche de son tempérament et de la Nature. En bon chef ou mère de famille, il va changer scrupuleusement toutes les montres et horloges de son logis dès samedi, au moment de se coucher. Homme ou femme, il le rappellera maternellement à son conjoint, à ses enfants, à ses amis, à ses voisins…

Vous partagez la couette avec un Cancer ?Dès samedi soir, rappelez à votre crustacé préféré qu'il a une heure de sommeil en plus, ça le mettra d'excellente humeur. Si, dimanche matin, vous le réveillez tendrement avec un petit-déjeuner gourmand, il ne fera aucune difficulté pour vous accompagner dans une grasse matinée aussi paresseuse que voluptueuse et qui pourrait bien, du coup, s'étirer jusqu'au brunch de midi (nouvelle heure !). Que ce soit pour papoter, jouer, regarder la télé ou simplement s'aimer, c'est bon d'être tendre et paresseux en bonne compagnie !

Lion:Structuré comme il l'est, ce signe ne va pas se laisser troubler par des horloges ! Il est tellement impliqué dans l'organisation de son temps qu'il pourrait finir par croire que ces changements relèvent de sa seule volonté ! En tout cas, quelle que soit son opinion sur cette question, il en a une et la défend bec et ongles. Au fond, il aimait bien l'heure d'été qui le mettait en vedette pour des journées plus longues. En attendant, il fera bonne figure et se récompensera de sa magnanimité par une grasse matinée grandiose. À son image…

Vous partagez la couette avec un Lion ?Dès samedi soir, rappelez à votre félin qu'on dort une heure de plus et proposez-lui une grasse matinée pour le lendemain. Il y a des chances pour que le Lion organisé prenne l'excellente initiative d'aller chercher des croissants frais pour fêter ça. Quoi qu'il fasse, montrez-vous reconnaissant, il adore ça et, de compliment en louange, vous l'amènerez à partager votre envie du moment, qu'il s'agisse de bavarder en toute liberté, de vous adonner à des occupations ludiques ou simplement de sommeiller confortablement en duo…

Vierge:Avec les Vierge pas de problème : elles ont fait une croix rouge à leur calendrier interne et certaines d'entre elles sont bien du genre à se réveiller à 3 heures du matin pour régler leur réveil sur 2 ! Si vous avez peur d'oublier, demandez à une Vierge de vous le rappeler… mais alors ne vous plaignez pas de ses mails, textos ou rappels en MP sur Facebook. La Vierge prend l'heure ainsi gagnée comme elle prend tout : une opportunité. Une heure volée aux dieux pour finir le repassage, passer une troisième couche, vérifier des opérations, une heure à optimiser.

Vous partagez la couette avec un Vierge ?Le tempérament de votre moitié est ancré dans la routine dont chaque minuscule détail lui sert de repère. Misez sur sa logique pour argumenter l'intérêt d'une grasse matinée en forme de cadeau du ciel. Une heure rien que pour vous, à vous dorloter, vous confier, vous amuser, vous cajoler… Une heure pour faire le point, des projets, construire vos rêves… Ce moment privilégié peut renforcer votre tandem en complicité, en compréhension et même en sensualité. Faites-en bon usage !




Balance:La délicieuse balance vit à l'heure de ses amours, de ses amis, de ses relations. Elle s'imprégnera de la nouvelle heure sans y penser : par osmose, capillarité et bonne volonté. Il est quand même possible que cette rupture de rythme rime avec cassure d'harmonie auquel cas, ce signe trop sensible à tout déséquilibre, aura peut-être un coup de flou, un coup de fatigue, se demandant à quoi bon tout ça, cherchant à se forger un avis sur la question sans parvenir à démêler le pour du contre… Jusqu'à ce qu'une rencontre vienne balayer ces histoires d'horaires, finalement peu palpitantes.

Vous partagez la couette avec un Balance ?Votre Balance personnelle ne fera probablement aucune difficulté pour vous accompagner dans votre grasse matinée et accédera certainement à la plupart de vos lubies. Alors, profitez-en ! Offrez-vous cette heure de détente dans une intimité confortable, confiante et harmonieuse, en compagnie d'un signe très raffiné, susceptible de servir le petit déjeuner au lit, de vous câliner tendrement ou de partager toute activité que vous proposerez, aussi longtemps que vous le désirez, dans une ambiance détendue et romantique. À vous de jouer !

Scorpion:Ce signe ne se laisse jamais démonter par les changements : il y est préparé de naissance. Un Scorpion ne dit rien mais il sait. Parfois, si son interlocuteur a manifestement zappé l'événement, il sera ravi d'être seul au courant. Certains pourraient même se servir de la désinvolture des autres pour faire leurs petites affaires pendant cette heure supplémentaire, occulte, virtuelle, magique pour tout dire ! La manipulation du temps dans un intérêt économique est typiquement le genre de concept qu'il peut comprendre, auquel il peut adhérer… Et dont il est susceptible de se servir à des fins personnelles.

Vous partagez la couette avec un Scorpion ?Le Scorpion ne fait que ce qu'il veut bien. Mais, en être passionné, il accédera à votre désir de grasse matinée si ça vous fait plaisir. D'une manière ou d'une autre, c'est l'occasion d'approfondir votre relation. Votre chéri est le champion de l'intimité, il crée par sa seule présence un climat troublant et vous risquez de passer une heure inoubliable, que vous choisissiez un câlin, un moment de confidences sur l'oreiller, la vision d'un film captivant ou simplement une douce rêverie en duo…

Sagittaire:Les Sagittaire, dynamiques, pleins de bonne volonté et très respectueux des règlements risquent pourtant d'oublier de régler l'heure. Ils ne sont pas toujours très organisés et reportent volontiers un acte aussi anodin que régler les horloges, quitte à finalement l'oublier. Toujours occupés à mille choses passionnantes, beaucoup de Sagittaire sont connus pour leur manque de ponctualité. C'est du coup l'occasion involontaire d'arriver à l'heure ce lundi. Cela vous mettrait d'excellente humeur, surtout si vous aviez un avion ou un train à prendre ! Ou alors, vous auriez réglé l'heure mais oublié vos bagages ?

Vous partagez la couette avec un Sagittaire ?Le Sagittaire est difficile à garder au lit une heure entière s'il ne dort pas, à moins que vous ne rendiez ce moment palpitant. Pendant qu'il ira gaillardement chercher les croissants, préparez le plateau du petit-déjeuner en prévoyant ses maladresses ou ses élans incontrôlés, histoire de ne pas noyer le lit dans le café. Proposez-lui alors un jeu, un défi ou un apprentissage, ce sont des notions qui le séduisent… Et il y a toutes sortes de jeux, de défis et d'apprentissages…




Capricorne:Ce signe austère n'apprécie guère les bouleversements, surtout s'ils sont inutiles et improductifs, donc injustifiés. Il critiquera sûrement vertement la pénible incompétence des autorités. Une fois son coup d'humeur passé, il s'arrangera quand même pour ne pas se laisser surprendre, ne dépendre de personne et ne pas déchoir à ses propres yeux. Il y a vraiment peu de chances de prendre le Capricorne en flagrant délit de distraction. Par ailleurs, il appréciera à sa juste valeur une heure de farniente supplémentaire à moins qu'il n'en profite pour bosser une heure de plus et grimper ainsi les échelons.

Vous partagez la couette avec un Capricorne ?Votre partenaire préférera un matin programmé à une surprise parfois inconfortable, un plateau instable et des miettes dans le lit… De plus, il n'est pas très gourmand et, à choisir, préférera un bon brunch, à table, pour conclure une matinée tout en douceur et décontraction. Quand cet anxieux parvient à s'abandonner, il fait preuve d'une grande tendresse et de beaucoup d'humour. Que vous vous taquiniez comme des enfants, éclatiez de rire devant un film déjanté ou échangiez des moments plus sulfureux, ce sera une heure reconstituante pour chacun d'entre vous et pour votre couple.

Verseau:À partir du moment où son ordinateur lui donne la bonne heure quoi qu'il arrive, le Verseau ne va pas chercher plus loin. Ce signe est tellement apte au changement qu'il ne le remarque souvent même pas : l'inédit est sa nourriture quotidienne… Et surtout, il sera toujours l'heure qu'il a décidée et il dormira une heure de plus s'il veut bien ! Ce peut être une excellente occasion pour ce contestataire professionnel de se faire remarquer en dénigrant les institutions en place et en exposant ses méthodes percutantes et très personnelles dans la gestion de la Société.

Vous partagez la couette avec un Verseau ?Vous connaissez assez votre amoureux pour savoir que c'est quelqu'un d'imprévisible, excentrique et entêté alors, si vous méditez une grasse matinée en sa compagnie, mettez-vous d'accord avant, cela vous évitera la surprise frustrante de le voir décamper à l'aube. Une fois votre caprice acquis, ne comptez pas sur le seul farniente pour vous l'arrimer. C'est un cérébral qui doit s'occuper l'esprit sinon, il s'ennuie. Un bon film, une conversation animée, un nouveau jeu vidéo à découvrir ensemble… Ou un passe-temps moins innocent…

Poissons:Déjà que le Poissons a du mal à discerner le rêve de la réalité, le jour de la nuit et le vrai du faux, c'est un véritable challenge qui s'offre à lui avec ce changement d'heure. Gageons qu'il va redemander dix fois "c'est dans quel sens, déjà ?" et espérons qu'il ne règle pas l'heure à l'envers… Ce qui le ferait arriver deux heures en avance… Néanmoins, ça se passera mieux dans ce sens-là que dans l'autre : au moins, il aura une heure de sommeil supplémentaire pour se reposer de cette cruelle rencontre avec la réalité.

Vous partagez la couette avec un Poissons ?Le Poissons n'est pas contrariant quand il s'agit d'entretenir une voluptueuse paresse, vous n'aurez aucun problème à en faire votre complice de grasse matinée mais ne comptez pas trop sur lui pour prendre des initiatives, on ne peut pas tout avoir. En compagnie de cet Arlequin ou Colombine, poétique et délicat, vous irez de fous-rires puérils en agaceries coquines, de petit-déjeuner romantique en film sentimental et vous déboucherez peut-être sur une sieste réparatrice dans ses bras !



3 commentaires - Passage à l'heure d'hiver
(dernier message le 29/10/2017 à 03:57)



Soeurennement
Posté le 29/10/2017 à 03h57
Au Québec, On change l'heure la première de novembre!
Emmanuelle
du site Mon Horoscope du jour
Posté le 31/10/2016 à 09h03

France
Posté le 29/10/2016 à 16h44
A QUI DE DROIT!!!
Je reçois mon horoscope quotidiennement avec vous,j'ai cliquer sur tout s'avoir sur le changement d'heure?? A titre d'information vos dire sont FAUX. C'est dans la nuit du 5 novembre au 6 novembre que nous devons avancer l'heure! Merci a vous. France Lapointe.
France, nous avons changé d'heure ce week-end en France. Effectivement, la changement d'heure au Canada se fera dans la nuit du 5 au 6 novembre 2016. Bonne semaine !
France
Posté le 29/10/2016 à 16h44
A QUI DE DROIT!!!
Je reçois mon horoscope quotidiennement avec vous,j'ai cliquer sur tout s'avoir sur le changement d'heure?? A titre d'information vos dire sont FAUX. C'est dans la nuit du 5 novembre au 6 novembre que nous devons avancer l'heure! Merci a vous. France Lapointe.
Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici








Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.