Horoscope Exclusif de la Chandeleur

Redigé par Zagon André
Traditionnellement, 40 jours après Noël, cette fête chrétienne évoque la présentation de Jésus au temple et sert de prétexte à une débauche de crêpes, mais pourquoi les crêpes ?

Pour célébrer cette présentation de Jésus, le Pape Gélase I (VIIème siècle) organisa une procession à Rome et les romains allumèrent des chandelles partout dans la ville. Cette nouvelle fête fut nommée Chandeleur (du Latin "Candella") mais elle n'est célébrée officiellement que depuis 1372.

En instaurant la fête des chandelles, Gélase I a supprimé une fête païenne, les Lupercales, aux alentours du 15 février. Les romains avaient l'habitude de manger à cette occasion des galettes de céréales rondes (en analogie avec le soleil renaissant, des jours qui rallongent) et ils ont donc progressivement décalé ce rituel. Au fil des années et des cultures, ces galettes de céréales se sont transformées en crêpes.

L'occasion pour nous de nous amuser en essayant de déterminer quelle crêpière vous êtes, si la cuisine vous inspire. Pour les célibataires, les réfractaires et beaucoup d'hommes, le type de restaurant qui comblera vos envies gastronomiques.

Bélier:Le Bélier adore (bien) manger mais manque souvent de patience pour élaborer des plats compliqués. Les crêpes, ce n'est pas difficile mais ça prend un temps fou et la plupart d'entre vous refusent tout net l'idée de concocter eux-mêmes un repas constitué d'autant d'actes répétitifs et peu créatifs. Alors, soit vous sortirez pour en manger dans un salon de thé, soit vous vous ferez inviter ou alors, vous organiserez un concours de lancer de crêpes qui transformera la corvée en joyeuse rivalité dans une atmosphère très conviviale.

Taureau:Les Taureaux adorent les bonnes choses de la vie. Vous êtes au mieux un gourmet, au pire un goinfre ! En général, comme tous les gens qui aiment la nourriture, vous adorez cuisiner et vous pouvez faire preuve d'une incroyable ténacité pour arriver au bout de votre pâte à crêpes. Ce sera pour vous l'occasion de baigner dans une douce chaleur sucrée, dans une ambiance familiale ou intime, mais toujours colorée de confort et de plaisir.

Gémeaux:Le Gémeaux est connu pour sa mobilité et son sens critique. Vous pouvez faire des merveilles dans une cuisine si vous êtes motivé et que les plats ne sont pas trop alambiqués car vous manquez de patience. Mais vous êtes par contre très adroit et vous vous amuserez probablement à faire sauter les crêpes plus haut et mieux que tout le monde, ce qui agrémentera heureusement une corvée par ailleurs un peu longuette.




Cancer:C'est souvent dans une cuisine que les femmes et les hommes Cancer se sentent le mieux. La plupart des grands cuisiniers sont marqués par ce signe très familial, très "nourricier" et beaucoup d'entre vous sont bien connus pour être de parfaits cordons-bleus. Par contre, vous détestez manger seul et ne faites la cuisine que dans un but convivial. Votre ténacité vient à bout de toutes les difficultés et vous déclinerez peut-être le repas de la Chandeleur en crêpes salées très inventives suivies d'une omelette norvégienne !

Lion:Les Lions ont rarement des problèmes de poids mais risquent du coup des soucis de cholestérol s'ils commettent des excès, ce qui est fréquent. Ce sont de bons cuisiniers, capables de beaucoup de créativité dans leurs recettes. Vous adorez les ambiances festives et aurez à cœur de transformer la crêpes-party en dégustations mémorables et variées : de bons vins moelleux, des cafés ou des thés exceptionnels, le tout dans une ambiance chaleureuse.

Vierge:Il y a fort à parier que votre esprit pratique va vous tourner vers la crêpière de table, pour une préparation moins fastidieuse et la possibilité pour chacun de composer lui-même son repas. Une chandeleur animée et très festive devrait en découler dans une ambiance familiale et économique ! Une belle occasion pour vous de faire goûter votre pâte à crêpes légère, savoureuse et mille fois réinventée tout en profitant du repas en compagnie de vos invités.




Balance:Votre légendaire sens de l'hospitalité vous pousse à donner le meilleur de vous-même dans une cuisine quand vous recevez. Vous n'avez pas peur de vous lancer dans un menu élaboré et si le repas peut être un prétexte à faire la fête, vous vous surpasserez. Il y a fort à parier que l'ambiance sera échevelée à la préparation des crêpes de cette Chandeleur : amis et famille se relayeront pour les faire sauter, les agrémenter avec beaucoup de fantaisie et les déguster en toute complicité.

Scorpion:Votre volonté et votre flair vous permettent de réussir les mets les plus complexes, même si vos goûts vous portent plutôt vers la cuisine traditionnelle et éprouvée. Vous mettez beaucoup d'amour dans vos préparations, en tenant compte des goûts de chacun et vous devinez souvent le "truc" qui fera toute la différence dans le goût ou la texture de vos plats. On peut espérer des crêpes fabuleuses pour cette Chandeleur haute en couleurs et en saveurs.

Sagittaire:Vous êtes souvent motivé et enthousiaste lorsque vous recevez et un repas préparé par vous devient vite une fête improvisée. Votre problème réside souvent dans les quantités démesurées que vous prévoyez et cette Chandeleur a toutes les chances, l'esprit de compétition aidant, à produire 150 crêpes que tout le monde agrémentera à sa façon dans une ambiance inventive, fraternelle, gourmande et débridée.




Capricorne:Vous vous cantonnez souvent à une cuisine traditionnelle mais que vous maîtrisez parfaitement. Vous avez à cœur de préparer des mets authentiques et savoureux plutôt que de vous perdre dans des recettes exotiques ou insolites. Il en résulte une Chandeleur conventionnelle mais conviviale où vous pourriez remettre au goût du jour les crêpes originales, à la farine de sarrasin et toutes ses déclinaisons classiques.

Verseau:Votre excentricité se remarque aussi dans votre alimentation et votre façon de faire la cuisine. Vous êtes un peu cyclothymique de ce côté-là et vous êtes capable de petits miracles de saveur autant que de réelles grèves de la faim à d'autres moments. Vous aurez à cœur, pour cette Chandeleur, de recevoir avec faste votre famille ou vos amis et vous préparerez à cette occasion les crêpes les plus insolites du moment, au grand amusement de tous.

Poissons:Le Poissons a des relations chaotiques avec la nourriture mais il le sait. Cependant, vous vous surpassez quand vous recevez car rien de vous fait plus plaisir que de combler vos proches avec des repas sains, savoureux et pleins de créativité. La Chandeleur sera pour vous l'occasion de réunir votre famille ou vos amis pour une crêpes-party fraternelle et conviviale, déclinée en sucré, salé, épicé et où vous n'aurez pas peur de demander de l'aide en cuisine, renforçant ainsi le caractère amical de cette rencontre.



0 commentaire - Horoscope Exclusif de la Chandeleur



Question de sécurité :


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici








Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.