Que savoir des runes?

Redigé par Aurélie

Les runes sont issues de la tradition germanique, la mythologie dit qu'elles furent trouvées par Odin. En fait, initialement les runes servaient à l'écriture. Puis on s'en est servi pour la magie. Elles servent à découvrir les mystères qui se cachent derrière chaque phénomène empirique. Les runes sont aussi toute une philosophie. Cette ancienne écriture germano-nordique est liée au sacré. C'est le cosmos qui s'exprime et que l'on doit ensuite interpréter. Il est possible de les utiliser dans notre vie de tous les jours. D'ailleurs, vous pouvez faire ici un tirage gratuit de runes en ligne.


L'idéal est de tirer une rune par jour et après d'essayer d'interpréter ce qu'elle symbolise. La lettre contiendra en elle-même toute une interprétation philosophique qui vous aidera à prendre les bonnes décisions au quotidien.

La Rune change de sens selon son orientation. À l'envers elle n'aura pas la même signification qu'à l'endroit. Même si la symbolique dans son sens général reste identique. Avant de procéder au tirage des runes, vous devez vous concentrer sur votre question.

Les Runes prennent leur origine dans la mythologie Nordique de la Scandinavie et de l'Allemagne. Elles sont utilisées pour prédire l'avenir, mais aussi comme talisman pour se protéger du mauvais sort. L'histoire des runes remonte à la légende du dieu Odin. Odin gouvernait le Ciel et la Terre, c'était le dieu des dieux. Il avait un pouvoir absolu sur tout : la guerre, la mort, la poésie et la liberté. Odin ne mangeait pas et ne dormait pas non plus. Il épousa Frigg, la déesse du mariage, de la famille, de la fertilité et de l'amour. Odin est souvent représenté sous les traits d'un vieillard borgne. La légende raconte qu'Odin se pendit la tête au pied d'un arbre sacré, l'if, nommé également « Yggdrasil ». Suite aux souffrances endurées, il arriva à l'illumination et découvrit le secret des Runes. Afin de transmettre son message, il trouva les seize premières lettres des runes dans les racines de l'arbre.

Les premières runes retrouvées sur des sites archéologiques, datent de 500 ans avant J.C. On suppose qu'elles étaient principalement utilisées dans les arts divinatoires et magiques.

Avant notre ère, pour prédire l'avenir, les vikings coupaient la branche d'un arbre fruitier. On marquait des signes et on éparpillait quelques petits morceaux de bois au hasard sur un tissu vierge. Ensuite le chef de la tribu invoquait les dieux et interprétait l'oracle.

Les runes en elles-mêmes furent utilisées il y a un peu plus de 2000 ans, loin de l'influence de l'empire romain. Puis elles sont apparues au début de notre ère en Angleterre. Mais le christianisme interdit très vite cette pratique païenne.

Dans les runes les mots sont chargés de mystères. Rune signifie « secret, écriture secrète, chuchotement ». Cet alphabet est considéré comme sacré. C'est pourtant l'alphabet le plus méconnu, alors qu'il s'avère être un outil de divination très efficace. L'utilisation des runes permet de contourner les difficultés, ils dévoilent les secrets de l'énergie et de l'harmonie.

L'alphabet runique comporte 24 lettres (runes), ainsi qu'une rune supplémentaire, la rune blanche qui est appelée la rune d'Odin. Cette dernière rune n'est utilisée que dans la magie divinatoire. Les runes représentent le passé, le présent et le futur. Si nous les interprétons convenablement, elles nous aident à suivre le bon chemin!





Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.