Mode Mutable en Astrologie

Redigé par Emmanuelle Sans


Les signes mutables représentent la fin de saison, le moment où une chose finit pour qu'une autre naisse ensuite. Ces signes sont donc naturellement disposés à voir leur monde changer, à s'adapter à de nouvelles conditions de vie, en se montrant particulièrement opportunistes.

Les signes mutables sont le Gémeaux pour le printemps, la Vierge pour l'été, le Sagittaire pour l'automne et le Poissons pour l'hiver.

Vous vous adaptez aux situations sans forcément chercher à les dominer. Vous êtes un peu influençable, confus, inconstant ou désinvolte. Vous avez tendance à vous remettre sans cesse en question, à fuir les contraintes ou les responsabilités. Vous n'êtes pas entêté mais vous changez tout le temps d'avis, ce qui peut être tout aussi fatigant pour vos partenaires. Souvent, vous fonctionnez par périodes de stabilité provisoire puis en revirements aussi subits que brefs, on vous trouve souvent insaisissable. Cette attitude un peu cyclothymique peut parfois nuire à vos intérêts et à la stabilité de toutes vos réalisations. Il serait bon d'en prendre conscience pour corriger ce qui peut l'être en développant, votre persévérance et la confiance en vos jugements ou en vos intuitions.

Les signes mutables triturent leurs acquis intellectuels en intégrant, en transformant ou en inventant de nouveaux concepts, des méthodes inédites :

Le Gémeaux, animal social, curieux et analytique, critique la pensée des autres mais s'en nourrit. Il est instable et réactif dans le domaine intellectuel, il s'attarde peu sur un sujet et passe à un autre. Il est léger et bavard, une véritable girouette.

Les Vierges, anxieuses et perfectionnistes, analysent scrupuleusement chaque détail d'une situation. Ce signe est changeant sur le plan pratique, c'est un perfectionniste qui recherche des moyens nouveaux pour progresser constamment.

Les Sagittaires, savants et enthousiastes, globalisent les connaissances et les remettent en perspective. Ce signe est enthousiaste dans ses activités et capable d'en pratiquer plusieurs à la fois, il a soif de découvertes et de nouvelles aventures.

Le Poissons compte sur l'osmose magique pour fusionner intellectuellement et émotionnellement. Ce signe est très instable dans ses émotions, passant de l'extase profonde à la déprime totale. Il oublie et pardonne facilement.

Trop de mutable dans une carte :
La personne est adaptable mais influençable et facilement distraite par son environnement immédiat et peu douée pour les projets à court terme.

Trop peu de mutable dans une carte :
Cela entraîne pour la personne des difficultés à évoluer en s'adaptant. Il y a peu de prises de conscience car peu de remises en question.