Les grands astrologues

Redigé par L'équipe de Mon Horoscope du Jour


L'astrologie plonge ses origines dans la nuit des temps. Mais tout au long de son évolution, nous trouvons des personnages clé qui ont apporté une grande contribution à cette science, jusqu'à nos jours.

Gageons que ce cycle va se perpétuer et peut être nous mener à des travaux scientifiques qui pourront établir certaines réalités déjà constatées, de manière plus probante encore. Voici certains de ces personnages qui ont fait avancer l'astrologie jusqu'à aujourd'hui dans notre cycle de vie de l'ère du Verseau.

Les fondateurs de l'astrologie


L'astrologie des Chaldéens se transforme en Grèce antique, en se séparant de la religion, et développe sa richesse symbolique. La liberté de pensée par rapport aux dogmes religieux les rapproche davantage d'une vision de l'univers plutôt mathématique. L'astrologie s'individualise et prend son envol, à partir de là c'est l'astrologie traditionnelle qui relie psychologie individuelle et l'univers.

Ptolémée né vers 90 après J.-C. A écrit la bible de l'astrologie, le Tetrabiblos a exercé une grande influence dans l'étude des astres. Sept planètes y sont traitées, Uranus, Neptune et Pluton n'étant pas encore découvertes. Ptolémée pensait de l'astrologie qu'elle est comme une médecine variable en fonction de l'horoscope de chacun. Ces facteurs comprenaient aussi les parents, le pays et l'éducation qui vont influer sur l'individu tout autant que la position des planètes dans son thème astrologique.

Platon, né en 429 ou 430 av. J.-C. a été porteur d'un concept qui veut que tous les corps, terrestres et célestes, étant participant à l'âme du monde. Selon sa doctrine qui a eu une forte influence sur l'astrologie, les planètes sont des êtres vivants ; le monde lui-même est un animal, et la forme sphérique était le symbole de la perfection. La laïcisation de l'astrologie lui retire son caractère religieux pour devenir une science à part entière. Mais en dépit de ces tendances, elle conservera un côté consacré qui se retrouve dans la culture grecque ; les particularités des planètes sont depuis cette période celles des dieux de l'Olympe.

Nostradamus né en 1503 va faire évoluer l'astrologie de concert avec la médecine en occident médiéval. On connaît davantage ses fameuses « centuries », ces prédictions, que les travaux astrologiques de Michel de Nostradamus. Selon lui l'astrologie est un support mathématique à l'inspiration médiumnique. Astrologue à la cour du Roi Charles IX, il travaille avec les phases de la lune, des saisons (équinoxes et solstices) et des éclipses. Nostradamus décrit les phases de la lune mois et interprétait les aspects planétaires qu'il relève dans les éphémérides qu'il utilisait, ceux de Carellus, Molétius, Léowitz, Simus et Stadius.


D'hier à aujourd'hui ....


L'astrologie se démocratise largement à l'aube du vingtième siècle. En effet, de grands noms de l'astrologie vont publier des ouvrages qui vont la vulgariser dans le sens d'une compréhension de ses rouages plus simple et plus accessible à tous. D'autres astrologues vont prendre le relais pour diffuser au grand public.

Tout au long de son évolution, nous trouvons des personnages clé qui ont apporté une grande contribution à cette science, jusqu'à nos jours. Gageons que ce cycle va se perpétuer et peut être nous mener à des travaux scientifiques qui pourront établir certaines réalités déjà constatées, de manière plus probante encore. Voici certains de ces personnages qui ont fait avancer l'astrologie jusqu'à aujourd'hui.

Les pères de l'astrologie


André Barbault, cet astrologue passionné né en 1921 est un praticien engagé dans une voie d'éclaircissement de l'astrologie, qui a constamment cherché à mettre de la lumière dans les dédales de cet art. Il a publié une quarantaine d'ouvrages avec une expression toute particulière qui le distingue de l'ensemble de la production astrologique, exempte de clichés, de répétitions, et qui permet d'ouvrir les écoutilles du psychisme humain, en parallèle de la notion de destin. C'est lui qui est l'auteur de la théorie de l'indice de concentration planétaire mesurant l'éloignement des planètes du Système solaire entre elle. C'est selon lui une clé en astrologie mondiale ; qui représente le coefficient de répartition des planètes autour du Soleil.

Michel Gauquelin, cet astrologue, né en 1928 nous a laissé des études statistiques qui démontrent la validité de certains fondements de l'astrologie. En effet, le caractère et l'orientation du destin de chacun sont selon ses travaux, indéniables, car prouvé par une méthodologie radicalement scientifique. Son travail s'apparente à celui de Kepler dans le sens ou ils ont tous deux cherché à établir une corrélation entre les orbites planétaires et les compositions de la gamme musicale et les cinq solides parfaits de la géométrie. Gauquelin présente des statistiques portant sur des milliers de naissances de personnes par catégories socioprofessionnelles, qui mettent incontestablement en relief l'influence des astres aux angles du ciel (Maison I, Maison IV, Maison VII, Maison X) de chacune de ces personnes.

Catherine Aubier est une astrologue qui s'est spécialisée en astro-psychologie et en astrologie du couple. Elle est dans ce domaine celle qui a pleinement démocratisé l'astrologie sous l'angle des relations sentimentales, par ses travaux et leur diffusion à travers les quatre ouvrages qu'elle a publiés, vendus à des millions d'exemplaires. Ses travaux pour diverses associations ont fait progresser la recherche astrologique et elle a su rallier avec clarté et concision la psychologie à l'astrologie. Sa participation active à la création de logiciels d'astrologie a appuyé plus encore le mouvement de démocratisation de l'astrologie, pour une meilleure connaissance non seulement de l'avenir, mais de notre propre psyché.

L'astrologue Rob Brezsny évolue dans une démarche tout à fait atypique en faisant référence dans ses horoscopes à des œuvres cinématographiques et littéraires, ce qui permet à ses lecteurs de saisir un vaste concept en peu de mots. C'est ce que faisait Michel de Nostradamus en son temps, avec les références culturelles de son époque à travers ses Centuries mais celles-ci n'étaient pas accessibles à tous. Rob Brezsny a le mérite d'avoir su adapter son langage au milieu culturel commun à chacun de nous, surtout en occident. La tournure poétique de ses horoscopes permet de diffuser en douceur des messages de première importance, en toute légèreté et accessibles à tous. Sa volonté de ne pas déprimer ses lecteurs tout en étant fidèle aux transits planétaires qu'il évoque est tout à fait remarquable, et tranche considérablement de la plupart des astrologues modernes qui peuvent emprunter des interprétations trop sombres ou trop pessimistes, et qui surtout, ne donnent pas de porte de sorties à ce type de prédictions. Sa réceptivité au monde et aux êtres lui donne cette liberté et légèreté de ton qui font tant d'émules.





Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.